Numérique

UFR Arts, lettres et langues - Metz

COORDONNÉES


Adresse : 
Ile du Saulcy
57045 Metz cedex 01
Téléphone : 
+33 (0)3 87 31 52 53
Fax : 
+33 (0)3 87 31 56 40

EN CHIFFRES


Date de création:  
2000

Nombre étudiants : 
2 200

Nombre d'enseignants et d'enseignants-chercheurs : 
110

Nombre d'administratifs : 
28

Nombre de départements : 
10

Nombre de diplômes délivrés : 
28

Nombre associations : 
9

Labo rattachés : 
2

Bienvenue à l'UFR Arts, lettres et langues - Metz

L’UFR Arts, lettres et langues est le siège des études artistiques, des formations littéraires et de la spécialisation en langues vivantes. Elle se compose de 10 départements pédagogiques, assurant une offre de formation et de recherche diversifiée : « arts » (« arts plastiques » ou « arts du spectacle »), « musique », « lettres classiques », « lettres modernes », « allemand », « franco-allemand », « anglais », « espagnol », « LEA » (« Langues Étrangères Appliquées ») ou « FLE » (« Français comme Langue Étrangère »). Ces départements ont pour mission d’organiser les enseignements prévus par les différents diplômes de licence et de master du domaine « ALL » (« Arts, Lettres et Langues ») récemment habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Si les différents diplômes délivrés par l’UFR Arts, lettres et langues permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans la discipline qu’ils ont choisie, l’offre de formation permet également de mettre en place des enseignements transversaux conçus comme des passerelles interdisciplinaires destinées à se familiariser avec d’autres approches disciplinaires et méthodologies de travail. À côté des enseignements dits fondamentaux (« UEF » ou « Unité d’Enseignement Fondamentale »), on trouvera ainsi des enseignements dits d’« ouverture » (« UEO/Unité d’Enseignement d’Ouverture », « UEL/Unité d’Enseignement Libre ») visant à élargir le spectre des champs disciplinaires. À partir de la deuxième année de la licence, les différentes mentions proposent un parcours dit « préprofessionnel » au choix de l’étudiant. Ce dernier pourra opter pour un approfondissement disciplinaire ou bien pour un autre parcours (« documentation », « enseignement primaire », « enseignement secondaire », « néerlandais », « FLE », etc). Le choix du parcours pourra à terme déterminer l’orientation ultérieure en Master, qu’il s’agisse d’un Master « Professionnel » ou d’un Master « Recherche », lequel permet de conduire à une inscription en doctorat.

Consciente des défis à relever afin d’assurer une compétitivité dans le monde professionnel d’aujourd’hui, l’UFR assure également les enseignements qui permettront aux étudiants d’acquérir une certification en informatique (C2i, C2i2e) et en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois). En plus d’une salle de lecture, des salles d’informatique et des laboratoires de langues sont ainsi mis à la disposition des étudiants. Grâce à l’ENT (« Espace Numérique de Travail »), de nombreuses données pédagogiques et organisationnelles sont disponibles en permanence sur Internet.

Même si les débouchés naturels des étudiants de l’UFR Arts, lettres et langues restent en grande partie les métiers de l’enseignement, la diversification des cours permet de plus en plus un élargissement des débouchés professionnels. Le stage obligatoire en entreprise dès la licence, la participation accrue d’intervenants venus du monde professionnel assurent ainsi une plus grande ouverture sur le monde du travail. En LEA notamment, l’insertion des étudiants dans le monde professionnel est facilitée par les formations dites « professionnalisantes » et par les stages longs en entreprise, surtout dans le cadre de la préparation au Master.

Pour tous les diplômes préparés à l’UFR Arts, lettres et langues, l’ouverture au monde est favorisée par l'encouragement à la mobilité à l'étranger. Cette dernière est rendue possible par des programmes d'échange comme « Erasmus », par l'attribution de bourses de mobilité ou encore par différents programmes d’échanges permettant d’enseigner à l’étranger, soit comme assistant de langue dans les pays anglophones, germanophones ou hispanophones, soit comme assistant-professeur stagiaire aux États-Unis.

L’UFR Arts, lettres et langues est particulièrement fière de son service de formation continue (SFC), qui permet à des adultes en reprise d’études de suivre une formation diplômante ou qualifiante. Parmi les multiples activités du SFC on compte notamment la préparation au DAEU A (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires – Option A : littéraire) qui permet à de nombreux étudiants français ou étrangers d’obtenir l’équivalence du baccalauréat et de se réinsérer dans un cycle d’études traditionnels.

Quel que soit le choix que vous serez amenés à faire, les personnels enseignants, techniciens et administratifs seront à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet. Soyez assurés que tout le personnel de l’UFR Arts, lettres et langues fera son possible pour vous offrir un cadre de travail épanouissant et propice à la réussite de vos études. Mais celle-ci dépendra avant tout de votre motivation, de votre responsabilisation, de votre goût de l’effort et de votre capacité à travailler en autonomie. À vous maintenant de relever ce nouveau défi.

Pierre Degott –

Direction
Directeur: 
Pierre Degott
Responsable administratif : 
Martine Clerc

Liens bas de page