Vous informer sur la Contribution Vie Etudiante et de Campus

Nouveauté de cette rentrée 2018, une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est mise en place dans tous les établissements d’enseignements supérieurs :

Art. L. 841-5. – I. – Une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention est instituée au profit des établissements publics d’enseignement supérieur,  des  établissements  mentionnés  aux  articles L. 443-1 et L. 753-1 du présent code ou à l’article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, des établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

En pratique :

Avant de vous inscrire ou de vous réinscrire à l’université vous devez vous connecter sur MesServicesEtudiant : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Rubrique ->  Contribution Vie Etudiante et de Campus (disponible début juillet 2018). Si vous avez déjà un compte (néobacheliers, boursiers etc) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.

Vous déclarez votre ville d’étude et en fonction de votre situation vous aurez à vous acquitter ou pas de la contribution de 90 euros. A la fin de la procédure une attestation avec un n° unique vous sera fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription ou réinscription à l’université.

Vous pouvez vous acquitter de cette contribution, soit en ligne par carte bancaire  soit en espèces auprès d’un bureau de Poste.

Les étudiants exonérés sont :

• les boursiers de l'enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS ET les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d'asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif