Accueil » Musées & galeries » Galerie 0.15//essais dynamiques

Galerie 0.15//essais dynamiques

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques – Espace d’art et de création de l’Université de Lorraine ouvre ses portes sur l’Ile du Saulcy, dans le bâtiment A de l’ancien IECL de Metz, avec les soutiens de l’UFR ALL-Metz, le CREM et la DRAC Grand Est. Anne-Laure Vernet et Ophélie Naessens sont les co-responsables de la galerie.

Suivez la galerie sur Facebook

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques, c’est :

Un projet artistique

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques est un espace de diffusion et de valorisation de la création artistique universitaire, ainsi que de la scène artistique locale, nationale et internationale émergente.

Un projet pédagogique

La Galerie 0.15 // Essais Dynamiques s’inscrit dans une perspective pédagogique en s’adossant à l’offre de formation existante à l’université de Lorraine, selon quatre perspectives :

  • espace d’expérimentation de mise en exposition du travail artistique (Licence Arts Plastiques);
  • mise en pratique des enseignements dispensés en scénographie (Master 2 arts de l’exposition et scénographie) ainsi qu’en médiation culturelle (Master 2 Expertise et Médiation culturelle) ;
  • développement de compétences directement reliées aux offres de débouchés professionnels ;
  • lieu de stages (médiation, régie technique, assistance de production, communication)

Cette perspective scientifique s’établit à travers des partenariats avec différents types de manifestations (exposition, journée d’étude, colloque, table ronde, etc.) initiées par les chercheur·e·s associé·e·s au projet.

Un adossement à la recherche

L’ambition de la galerie vise également la promotion et la diffusion de la recherche- création dans le domaine des arts visuels. Nous entendons sous le terme de recherche création une recherche scientifique associant volet théorique et volet pratique artistique, ce type de recherche permettant l’implication d’artistes confirmé·e·s.