Pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions, plusieurs interlocuteurs sont à votre écoute en toute
confidentialité Contactez-les rapidement (avant la rentrée) pour que tous les aménagements nécessaires soient
mis en place pour le début des cours.
Comment se déroule la mise en place du Plan d’accompagnement personnalisé (PAEH) ?
1. Prise de contact
La première prise de contact se fait auprès de votre chargé·e d’accueil handicap. Vous réaliserez un entretien avec elle ou lui pour identifier vos besoins en lien avec vos projets d’étude.
2. Rencontre avec le médecin universitaire
Vous aurez un échange avec le médecin du Service de santé étudiante (SSE). Une évaluation de vos besoins sera réalisée et des propositions d’aménagements personnalisés vous seront suggérés.
3. Mise en œuvre des aménagements
Une décision individuelle vous est remise, ainsi qu’à votre composante de formation. Elle précise les modalités d’accompagnement pour l’accès aux cours et aux examens.
Selon votre situation, une commission handicap peut être organisée pour étudier et ajuster si nécessaire les aménagements préconisés par le médecin avant de les valider.
Vous pouvez mobiliser le dispositif d’accompagnement à tout moment si votre situation de handicap survient ou évolue en cours d’année, afin d’ajuster vos besoins ou bénéficier d’aménagements
J’ai bénéficié d’aménagements l’année dernière, est ce que je dois refaire une demande ?
- Si votre certificat est pluriannuel (information indiquée sur le document transmis par le médecin)
- Vos aménagements seront renouvelés automatiquement et à l’identique pendant la durée couverte par votre certificat. Vous n’avez pas de démarches particulières à faire.
- Si vous avez besoin de réévaluer vos besoins, si vous changez de filière, de site de formation ou si vous passez en master
- Contactez le Service de santé étudiante (SSE) au plus vite après votre inscription.
- Si votre certificat 2023/2024 est annuel (ou établi pour un semestre) et que vous avez toujours besoin d’aménagements
- Il est nécessaire de remplir le document de renouvellement et de le transmettre au plus vite après votre inscription.
Afin de bénéficier des aménagements adaptés à votre situation, n’oubliez pas de signaler au médecin du SSE tout changement intervenu dans votre situation médicale.
Cette procédure concerne uniquement les aménagements des examens.
Pour les aménagements de cours (ex : preneur de notes, …) il est nécessaire de réévaluer les besoins chaque année.
Prenez contact avec votre chargé(e) d’accueil référent(e) et/ou le médecin universitaire pour faire le point.

Le fonctionnement d’un binôme
L’étudiant·e en situation de handicap est mis·e en binôme avec un autre étudiant·e. Il reçoit ses cours de façon numérisée sous un délai de 48h. En contrepartie, l’Université de Lorraine rémunère l’autre personne du binôme.