Accueil » Avant d’entrer à l’université

Avant d’entrer à l’université

L’Université de Lorraine met tout en œuvre pour vous accueillir. De l’accessibilité de ses bâtiments avec des aménagements spécifiques, comme les bandes podotactiles, en passant par votre vie étudiante jusqu’à votre insertion professionnelle, elle vous accompagne pour vous permettre de bénéficier du meilleur environnement d’études possible.

Qu’est-ce que le handicap ?

Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

La loi a profondément changé les obligations des universités en matière d’accueil des personnes handicapées. Son article 20 prévoit que « les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études ».

Pourquoi déclarer son handicap ?

Déclarer son handicap, c’est améliorer ses conditions d’études. Le handicap peut être compensé si la personne a des besoins particuliers. De nombreuses solutions humaines, organisationnelles ou techniques existent pour concilier contraintes liées à une situation de handicap et études réussies.
Pour cela, l’université peut vous proposer des aménagements pédagogiques, mais aussi vous informer dans vos démarches pour obtenir des aides
à la vie quotidienne de la part de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pour le transport, etc.

La reconnaissance de votre handicap par la MDPH est-elle nécessaire ? 

La possibilité de bénéficier d’aménagements pédagogiques n’est pas conditionnée par la déclaration préalable auprès de la MDPH car les médecins du SSE (Service de santé étudiante) sont eux-mêmes nommés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), instance de la MDPH.

Cependant cette reconnaissance peut vous ouvrir d’autres droits couvrant la vie quotidienne comme des prestations financières ou en nature : aides
techniques, assistance d’un auxiliaire de vie, transports adaptés et l’octroi de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), utile pour vos stages, votre insertion professionnelle ou si vous êtes en formation par alternance.

À chaque catégorie de handicap, un accompagnement sur mesure

handicap psychique

Il est la conséquence d’une maladie mentale, de troubles psychiatriques, d’une perturbation de l’équilibre psychologique.

handicap moteur

Il recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité.

handicap auditif

La déficience auditive est la diminution ou la suppression de la capacité d’entendre des sons.

handicap Visuel

La déficience visuelle est une diminution, une altération, voire une suppression de la capacité de voir des images, des couleurs.

handicap cognitif spécifique

Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives : troubles de l’attention, de la mémoire, du langage, des identifications perceptives et des gestes.

maladie invalidante

Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses, peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes.

Découvrir l’université

Visites de campus

Les chargés d’accueil vous accompagnent avant même votre inscription à l’université, notamment pour visiter un campus.

Pour organiser une visite de campus, contactez votre chargée d’accueil.

Un jour à l’université (UJALU)

Avec l’opération « Un jour à l’université », l’Université de Lorraine, (en partenariat avec le rectorat de l’académie Nancy-Metz et le projet Ailes) vous offre l’opportunité de vous « mettre dans la peau » d’un étudiant ou d’une étudiante quelques heures durant.

Bref, c’est une occasion privilégiée de préparer votre orientation et de découvrir un environnement qui sera peut-être bientôt le vôtre. N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme et à réserver un créneau !

Journées handicap et études supérieures

Les journées Handicap et Études supérieures s’adressent aux élèves des classes de Première et Terminale, en situation de handicap reconnus ou non par la MDPH, à leur famille, aux professionnels et à l’ensemble des personnes qui se sentent concernées.

Les journées Handicap et Études supérieures se déroulent en début d’année civile.

Les objectifs de ces journées :

  • Informer sur l’accessibilité selon les types de handicap, sur les dispositifs d’accueil spécifiques en Lorraine et sur les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier de mesures d’accompagnement facilitant le quotidien des étudiantes et des étudiants (prise de notes, aide à la locomotion, temps majorés aux examens…).
  • Rencontrer des étudiantes et étudiants en situation de handicap
  • Rencontrer des interlocuteurs et interlocutrices privilégié.es de divers établissements d’enseignement supérieur et des partenaires de ces établissements.