Afin de participer à l’élaboration des politiques et des priorités européennes, l’Université de Lorraine et ses partenaires de site, publient des documents de position, reflétant notre vision stratégique principalement dans les domaines de la recherche et de la formation. Ces documents s’inscrivent dans le cadre de notre participation active à la définition et à la construction de l’espace européen de la recherche.

2025, Septembre
Le document présente Erasmus Mundus (EM) comme un instrument stratégique unique, essentiel pour renforcer la position mondiale, l’attractivité et l’autonomie stratégique de l’UE. En positionnant l’Europe comme une puissance académique de premier plan, EM attire les meilleurs talents mondiaux, qui choisissent de plus en plus l’Europe plutôt que les États-Unis. Le document recommande vivement d’aligner explicitement EM sur les objectifs stratégiques fondamentaux de l’UE, notamment la compétitivité et les transitions verte et numérique, et préconise son intégration dans des initiatives telles que Global Gateway et « Choose Europe for Science ». Les diplômés EM sont formés pour relever des défis majeurs, du changement climatique à l’IA éthique, et le programme devrait promouvoir le label européen des diplômes. Afin de maintenir cette capacité de transformation et d’assurer le leadership de l’Europe, le document demande de manière critique que le budget alloué à EM soit triplé, afin de garantir des bourses compétitives et de répondre aux ambitions stratégiques.

2025, Août
Udice salue la proposition de mise en œuvre du projet pilote Advanced Innovation Challenge (AIC), qu’il considère comme une nécessité pour relever les défis de demain. Cette initiative est considérée comme un outil stratégique essentiel pour garantir l’autonomie industrielle et stratégique de l’Europe. Intégré à l’EIC, l’AIC vise à accélérer l’émergence de solutions économiques à fort impact et à franchir la « vallée de la mort » en soutenant les technologies de rupture de niveau TRL 1 à 6 dans des secteurs clés tels que l’IA et l’informatique quantique. Udice présente douze recommandations essentielles pour réussir, soulignant la nécessité d’un écosystème européen intégré et agile, d’une coordination renforcée avec les agences nationales et d’une structure de gouvernance à trois niveaux. En outre, Udice appelle à une accélération ambitieuse du financement et à une augmentation des investissements privés pour soutenir les efforts de développement.

2025, Juillet
L’Université Côte d’Azur et l’Université de Lorraine fournissent une analyse des ambitieux projets du 10e PC et du nouveau Fonds européen pour la compétitivité (FEC). Le document souligne le devoir de la communauté de s’engager dans des débats afin de préserver le financement et la cohérence. La note identifie un changement stratégique clair vers la souveraineté industrielle et la compétitivité, notamment grâce au FCE et à son lien avec la recherche appliquée. Cependant, il est observé que les documents restent vagues ou muets sur des détails essentiels tels que la gouvernance, la fongibilité budgétaire et l’articulation précise entre le 10e PC, le FCE et Erasmus+. Le document conclue que ces éléments doivent être clarifiés pour le futur programme de l’Espace européen de la recherche.

2025, Juin
L’Université de Lorraine a publié un manifeste politique résumant les discussions d’une conférence d’avril 2025 à Bruxelles intitulée « Vers une industrie plus compétitive en Europe ». Ce document traite de la manière dont l’Union européenne peut renforcer sa compétitivité industrielle en intégrant les technologies de l’IA tout en conservant une approche centrée sur l’humain. Il propose un modèle de compétitivité européen distinct, souligne l’importance d’une gouvernance à plusieurs niveaux et plaide en faveur d’un développement de compétences diverses et pluridisciplinaires au sein de la main-d’œuvre, y compris la maîtrise de l’IA à tous les niveaux d’enseignement. Le manifeste souligne également la nécessité d’améliorer l’attrait des carrières dans l’industrie manufacturière et de soutenir la transformation de la recherche en solutions prêtes à être commercialisées.

2025, Avril
Les membres de l’UDICE considèrent l’intégration du FP10 dans un fonds pour la compétitivité comme une opportunité de renforcer l’impact de la recherche européenne et de lutter contre le retard technologique. Ils soulignent que le fonds pour la compétitivité doit suivre une logique de convergence de divers fonds autour de secteurs stratégiques, tout en respectant la non-fongibilité du budget de la recherche.
Le FP10 intégré doit être ambitieux, accélérer les capacités de transfert et soutenir des projets à tous les niveaux de maturité. Afin de renforcer l’autonomie stratégique et de favoriser l’innovation disruptive, l’UDICE plaide en faveur d’une ARPA européenne pour garantir le développement industriel et « dérisquer » les projets pour les investissements privés. En outre, des mécanismes de compensation sont nécessaires pour contrebalancer les effets de concentration et maintenir la cohésion technologique sur l’ensemble du territoire de l’UE.

2025, Mai
Ce document constitue une contribution à la consultation publique de la Commission européenne sur une future « stratégie européenne en matière d’infrastructures de recherche et de technologie ». Il met l’accent sur le besoin critique d’investissement dans la recherche et l’innovation pour renforcer la compétitivité de l’Europe. Le document indique que si les infrastructures de recherche européennes sont à la pointe au niveau mondial, leur fragmentation et leur complexité créent des obstacles à l’accès et à la collaboration pour les chercheurs. Pour résoudre ces problèmes, l’université recommande de développer une approche intégrée, cohérente et accessible, éventuellement par le biais d’un portail « à guichet unique », ainsi qu’un financement adéquat et durable et le renforcement d’un personnel de soutien technique qualifié dans l’ensemble de l’écosystème européen de la recherche.

2025, Avril
Ce document publié par le réseau UDICE et coécrit par l’UL examine la proposition d’intégration du 10^e PC dans un fonds de compétitivité plus large. Si l’UDICE reconnaît la nécessité de cette intégration pour lutter contre les barrières technologiques et industrielles et renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe, elle s’inquiète toutefois du risque de sous-financement de la recherche fondamentale. Le document soutient qu’une intégration réussie nécessite de respecter la non fongibilité du budget de la recherche et de s’assurer que le FC soutienne des projets depuis les premières étapes de la recherche jusqu’à l’adoption par le marché, jouant ainsi un rôle de moteur de l’innovation. Enfin, il propose également la création d’une agence européenne de type ARPA pour se concentrer spécifiquement sur l’innovation de rupture dans les secteurs stratégiques, ainsi que des mécanismes visant à assurer la cohésion géographique dans la distribution des fonds.

2025, Avril
Pour un programme-cadre renouvelé et une R&I en soutien à des filières stratégiques européennes
Le document expose la vision de l’UL pour un programme-cadre européen et un fonds de compétitivité renouvelés visant à soutenir les secteurs stratégiques et la souveraineté de l’Europe. Il suggère des investissements ciblés dans des domaines tels que l’énergie à faible émission de carbone, l’intelligence artificielle, les technologies numériques, la santé et les ressources naturelles, afin d’établir un lien transparent entre la recherche, l’innovation et la compétitivité industrielle. Ses principales recommandations sont les suivantes : i) garantir le financement de la recherche, ii) créer une ARPA européenne pour accélérer les percées technologiques, iii) mobiliser les écosystèmes d’innovation et iv) intégrer les sciences sociales et humaines pour faire face aux changements sociétaux et défendre les valeurs européennes. Enfin, l’université souligne le rôle essentiel du développement des compétences et des infrastructures de recherche pour soutenir ces secteurs stratégiques.

2024, Décembre
Ce document de synthèse, publié par le réseau EURECA-PRO auquel participe l’Université de Lorraine, décrit les efforts de collaboration avec diverses entités de la Commission européenne et de l’ONUDI, axés sur la consommation et la production responsables au sein de l’UE. Leur objectif principal est de développer des recommandations et d’encourager la collaboration future pour aborder la complexité des transitions sociétales durables. Le document présente également dix recommandations spécifiques destinées à faire progresser les écosystèmes durables, l’éducation, les transitions industrielles, la recherche et la gestion des ressources dans l’Union européenne.

2024, Novembre
Université de Lorraine position on the role of SSH research for the upcoming programming period 2028 to 2034
L’Université de Lorraine expose sa position sur le rôle crucial de la recherche en sciences humaines et sociales (SSH) dans le prochain programme-cadre de l’UE pour la période 2028-2034. S’appuyant sur des rapports récents soulignant la nécessité d’une compétitivité durable et de relever les défis sociétaux parallèlement aux transitions verte, numérique et industrielle, l’Université plaide en faveur d’un accent plus central et institutionnalisé sur la recherche en sciences humaines et sociales. Le document propose la création d’un Conseil européen des défis sociétaux (ESC2) et d’un nouveau cadre pour les projets interdisciplinaires menés en sciences humaines afin d’analyser l’évolution sociétale associée à ces transitions. Il propose également un projet pilote dirigé par les sciences humaines dans le cadre de l’actuel programme Horizon Europe afin de tester et de développer ces idées, en utilisant la transition énergétique comme exemple concret pour démontrer la valeur d’une perspective principalement sociétale dans la recherche.

2024, Septembre
Position paper of the Lorraine academic site on FP10
Ce document de synthèse, publié par le site académique lorrain, présente la position et les recommandations de ce dernier concernant le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE (PCRDT). Il souligne l’importance de maintenir des clusters sectoriels en plus des partenariats thématiques et plaide en faveur d’un renforcement de la recherche fondamentale au sein du 10e programme-cadre de recherche et de formation (PCRDT). Le document appelle également à encourager la recherche innovante par le biais d’appels ouverts et discute de l’intégration des technologies à double usage ainsi que de la nécessité d’augmenter le budget. Il propose également la création d’un groupe ombrelle pour les SHS, ainsi que des mesures de simplification administrative et d’harmonisation des règles de fonctionnement, dans le but d’améliorer la participation. Enfin, le document soutient la coopération scientifique internationale, un financement cohérent sur toute la période de programmation et l’alignement de la recherche, de l’innovation et de l’éducation sur les secteurs industriels stratégiques.

2024, Juillet
Raw Materials at Stake: A Lorraine site’s Manifesto for a comprehensive approach to research, innovation and skills
Le manifeste, créé à la suite de l’événement organisé par l’Université de Lorraine en avril 2024, et aborde les défis cruciaux de l’UE en matière de matières premières. Il souligne la nécessité d’une stratégie globale englobant la recherche, l’innovation et le développement des compétences afin de garantir des chaînes d’approvisionnement durables pour les technologies vertes et numériques. Le document propose des recommandations axées sur la substitution des matériaux, les pratiques d’économie circulaire grâce à l’analyse du cycle de vie et l’amélioration de l’éducation et de la formation dans le secteur des matières premières. En fin de compte, le manifeste vise à renforcer la souveraineté et la compétitivité de l’Europe dans le domaine crucial des matières premières.

2024, Avril
Université de Lorraine’s response to the public consultation on Dual-Use technologies
L’Université de Lorraine a répondu à une consultation de la Commission concernant les technologies à double usage, qui ont des applications à la fois civiles et militaires. L’UL est favorable à l’option 2, qui consiste à ajuster progressivement le programme Horizon Europe existant pour accueillir des projets à double usage. Cette option n’aurait toutefois pas d’impact négatif sur le financement de la recherche civile fondamentale et les aspects militaires seraient réglementés de manière appropriée pour éviter d’entraver les applications civiles. Le document souligne également la nécessité d’une définition claire du double usage, d’un soutien équilibré à la recherche fondamentale et appliquée, et d’un examen attentif de la collaboration internationale et des implications éthiques.

2023
La proposition de l’Université de Lorraine pour la révision à mi-parcours d’Horizon Europe souligne ses forces et ses contributions potentielles aux objectifs du Green Deal européen, en particulier l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Le document détaille les domaines de recherche spécifiques pour lesquels un soutien européen accru est recherché, notamment la transition énergétique territoriale, les chaînes de valeur des matériaux durables et la fabrication sans émissions. Il aborde également la bioéconomie, la sylviculture durable et des thèmes transversaux tels que l’intégration des sciences sociales et humaines, le renforcement des compétences en matière de recherche et l’amélioration de la coopération internationale. La proposition contient également des recommandations visant à améliorer le programme Horizon Europe lui-même, en suggérant des améliorations des mécanismes de financement, des règles de participation et de l’équilibre entre les différents types de projets de recherche