La stratégie européenne de l’Université de Lorraine avec ses partenaires du site lorrain
L’Université de Lorraine bénéficie d’un positionnement géographique qui la rend intrinsèquement européenne. L’Europe constitue donc un espace de développement international naturel pour la recherche, la formation et le développement de compétences. L’Université de Lorraine, avec ses partenaires, entend contribuer à l’excellence de la recherche au niveau européen, aux enjeux de compétitivité industrielle et aux grands défis sociétaux de l’Europe.
Accroitre l’impact EU
Notre impact EURenforcer les partenariats stratégiques
Nos partenariats stratégiquesInfluence européenne
Notre influence EUAppui aux porteurs de projetS européens
Appui aux porteursAcculturer la communauté du site lorrain
AcculturationAccroitre l’impact européen en étant actif dans les partenariats européens structurés
Il s’agit d’être présent et actif au sein des réseaux qui participent à l’élaboration des politiques de recherche et d’enseignement supérieur, en amont d’accroitre l’influence du site lorrain sur les politiques et la programmation européennes, en aval de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets européens en recherche, innovation et formation.
Grâce au projet France 2030 REIL (Reinforcing the European Impact of the Lorraine academic site) coordonné par l’Université de Lorraine avec ses partenaires des organismes nationaux présents sur le site (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM), l’UL souhaite renforcer sa dynamique européenne en développant une stratégie d’influence européenne et en renforçant l’appui proposé aux porteurs lors des réponses aux appels à projet européens.
Renforcer les partenariats stratégiques
L’Université de Lorraine est membre notamment de deux partenariats stratégiques : l’Université de la Grande Région (UniGR) portant des dynamiques de recherche et de formation dans l’espace transfrontalier avec l’Allemagne, Belgique et Luxembourg et l’Université européenne EURECA PRO, dédiée à l’objectif de développement durable 12 « Consommation et production responsables ».
A moyen terme, l’objectif sera de disposer de partenariats stratégiques institutionnels européens, s’appuyant sur la formation, la recherche, la mobilité des étudiants, des chercheurs et enseignants-chercheurs.
Influence européenne
L’influence européenne du site lorrain repose sur un comité stratégie européenne composés de scientifiques référents couvrant 6 domaines stratégiques (Ressources naturelles et environnement ; Énergie, décarbonisation ; Société ; Industrie 4.0 et numérique ; Santé ; Chaîne de valeur des matériaux) faisant écho aux grandes priorités thématiques européennes notamment et sur la mise en place de l’équipe d’European Policy Officers (EU PO) couvrant l’ensemble de ces domaines stratégiques. Chaque EU PO est spécialisé sur un ou deux domaines stratégiques parmi les 6 mentionnés en phase avec les thématiques constituant actuellement le pilier 2 d’Horizon Europe. Ces EU PO ont une vision transversale des dynamiques permises par les politiques européennes en matière de recherche et d’enseignement supérieur et des programmes européens, que ce soit en recherche et innovation sur les différents piliers d’Horizon Europe, ou en formation avec Erasmus+.
Appui aux porteurs de projets européens
L’enjeu est d’inciter les acteurs du site lorrain au développement de leur activité à l’échelle européenne. Pour cela, il s’agit de créer un environnement favorable basé sur la confiance et la fiabilité de l’expertise des équipes administratives en la matière. Depuis 2024, une nouvelle phase de développement a démarré pour mettre en place le recrutement, la formation et le renforcement par des compétences supplémentaires. Cet appui repose notamment sur deux services en cours de renforcement dans le cadre du projet REIL :
- Le service d’ingénierie de projet chargé d’accompagner les équipes projet dans la réponse à un appel à projet européen et durant la phase de mise en œuvre de leur projet ;
- la cellule justifs en charge du suivi financier et de produire les justificatifs financiers demandés par les financeurs européens.
Acculturer la communauté du site lorrain
Afin d’accroître significativement le nombre d’acteurs impliqués à l’Europe, un volet collectif est déployé visant à acculturer notre communauté à l’Europe et, plus particulièrement :
- les directeurs d’unités de recherche du site lorrain pour leur permettre d’articuler les politiques européennes et la stratégie européenne du site avec la stratégie et les orientations scientifiques de leur laboratoire ;
- les enseignants-chercheurs et chercheurs dès leurs premières années sur le site lorrain pour développer une culture et une appétence à l’Europe ;
- les enseignants-chercheurs et chercheurs disposant déjà d’une expérience européenne pour leur permettre de s’investir plus largement (influence européenne, coordination d’un projet européen, etc.).


Le projet REIL(*) bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence n°ANR-22-ASDR-0034
*REIL : Reinforcing the European Impact of the Lorraine academic site