Accueil » L’Université de Lorraine » Notre ambition européenne avec EURECA-PRO

Qui sommes-nous ?

Notre ambition européenne
avec EURECA-PRO

L’Université de Lorraine a rejoint l’alliance européenne EURECA-PRO qui compte désormais neuf universités. Afin de maintenir son rang d'université européenne, ce réseau scientifique européen poursuit sa stratégie tournée vers le grand défi de la transition écologique. Cette stratégie répond à l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Organisation des Nations Unies « Consommation et production durables ».

L’Université de Lorraine fait partie de l’alliance européenne EURECA-PRO. Afin de maintenir son rang d’université européenne, ce réseau qui compte neuf universités poursuit une stratégie tournée vers le grand défi de la transition écologique. Cette stratégie répond à l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Organisation des Nations Unies « Consommation et production durables ».

Lauréate des appels à projet Erasmus + « Université européenne » en 2020 et 2023, EURECA-PRO réunit 9 universités implantées dans 8 pays européens, et entend mener ses actions stratégiques en formation, recherche et innovation autour de la consommation et de la production responsables, avec l’ambition de se positionner de manière forte et visible sur le thème de l’économie circulaire et de la transition environnementale. Avec plus de 62 000 étudiants, l’Université de Lorraine contribue pour moitié au nombre d’étudiants du consortium.

L’Université de Lorraine a intégré l’alliance dès septembre 2022 pour participer activement à la préparation de la réponse à l’appel à propositions Erasmus+ 2023 lancé par la Commission européenne. Cet appel était destiné à soutenir la poursuite du déploiement de l’initiative des universités européennes, en invitant notamment les alliances existantes à proposer un prolongement de leur dynamique, pouvant inclure l’intégration de nouveaux membres.

« L’Université de Lorraine est fière de s’impliquer dans l’université européenne EURECA-PRO. Notre participation permettra de faire rayonner nos valeurs communes (ouverture, dialogue, inclusion, responsabilité), renforcer nos formations aux grandes transitions et consolider la mobilité en formation, dynamiser la recherche sur la consommation et production responsables, et de renforcer la visibilité du Grand Est sur la scène Européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est aussi une opportunité supplémentaire de faire vivre notre identité européenne et les valeurs qui y sont associées. »

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine

La pluridisciplinarité et l’ingénierie systémique pour une université européenne

L’adhésion de l’Université de Lorraine à EURECA-PRO correspond parfaitement au positionnement stratégique de l’établissement sur une approche interdisciplinaire des grandes transitions du XXIe siècle. La pluridisciplinarité et l’ingénierie systémique sont fortement inscrites dans l’ADN de l’université et ce, depuis sa création.

Les enjeux stratégiques autour des objectifs de développement durable prennent une ampleur de plus en plus importante et l’Université de Lorraine, et cette adhésion apporte sa pierre à l’édifice.

EURECA-PRO, chef de file en recherche et innovation interdisciplinaire dans l’économie circulaire

L’alliance EURECA-PRO est composée de l’Université de Leoben (Autriche), de l’Université Technique Bergakademie de Freiberg (Allemagne), de l’Université technique de Crète (Grèce), de l’Université de León (Espagne), de l’Université technologique de Silésie (Pologne), de l’Université de Petrosani (Roumanie), de l’Université des sciences appliquées de Mittweida (Allemagne) et de l’Université de Hasselt (Belgique).

Les 9 partenaires, dont l’Université de Lorraine, ont pour objectif de permettre aux étudiants et au personnel d’étudier, d’enseigner et de faire des recherches dans le domaine de la consommation et de la production responsables. Il s’agira notamment d’avoir une approche commune des questions d’enseignement supérieur et de recherche autour de l’ODD 12, de créer de nouveaux diplômes interdisciplinaires avec des possibilités de mobilité intégrées dans les trois cycles d’études, menant à des diplômes conjoints européens, et de renforcer la mobilité des étudiants et du personnel entre les partenaires pour promouvoir l’intégration, le multilinguisme et l’identité européenne.

La vision à long terme d’EURECA-PRO est d’être, en 2040, le noyau éducatif européen et le leader de la recherche et de l’innovation interdisciplinaires en matière de consommation et de production durables de ressources, de biens et de matériaux. Cela comprendra les aspects technologiques, écologiques, politiques, économiques et sociétaux et leur transfert dans la société et l’industrie pour atteindre la réduction de CO₂ visée et les pratiques de durabilité associées du Pacte Vert de l’UE d’ici 2050.