Accueil » Bienvenue à l’Université de Lorraine

Bienvenue à l’Université de Lorraine

Enjeux environnementaux, diversité et inclusion, santé et bien-être, actions culturelles et sportives, Hélène Boulanger, présidente de l’université et Jules Ferber, vice-président étudiant rappellent les valeurs qui fondent l’Université de Lorraine et vous souhaitent une excellente année universitaire.

Vos études et votre scolarité

Votre arrivée à l’université

Vous êtes inscrit·e à l’université ? Félicitations ! Quelles sont les prochaines étapes ?

Être étudiant·e, construire votre parcours

Aide à l’orientation, bibliothèques, césure, être étudiant, ça s’apprend.

Un parcours international : c’est possible

Un projet de mobilité c’est l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles compétences, notamment interculturelles.

L’université de Lorraine, plus que votre formation universitaire

Profitez des formations transversales présentes dans de très nombreuses formations.

Complétez votre formation avec des formations pour les associations, en langue, secourisme…

Votre environnement d’études

Être étudiant·e au quotidien

La vie quotidienne des étudiants est un réel facteur de réussite.

Logement, transport, restauration ou encore bourses du CROUS, il ne faut négliger aucun aspect.

Études et santé

La réussite dans les études passe aussi par la santé. Consultations et promotion de la santé sont sur vos campus.

Participez à l’actualité de l’université

Contribuez à l’actualité de l’université en proposant des contenus pour son site d’actualité et faites vivre votre formation.

Votre environnement numérique

ENT, identifiants, logiciels, de nombreux services numériques vous sont accessibles.

Avec l'application UnivLorraine, c'est l'Université dans votre poche

OSEZ la recherche : CURIOSITÉ et DÉCOUVERTE

Participez à des clubs étudiants-chercheurs, des workshops ou des unités d’enseignement ORION ! Pratiquer la recherche permet de développer différentes compétences : un véritable plus, peu importe la voie professionnelle vers laquelle on s’oriente.

Votre vie sur les campus

maisons de l’étudiant·e

Théâtre universitaire

Une programmation culturelle tout au long de l’année

Sur tout le territoire, sur tous les campus, l’Université de Lorraine propose une programmation culturelle complète tout au long de l’année. Concerts, expositions, musées, avec votre carte d’étudiant, accédez à une offre culturelle large et diversifiée.

Vos engagements, nos engagements

Je suis Étudiant·E, je m’engage dans la vie étudiante !

Être étudiant·e, c’est avoir la possibilité de s’engager de multiple façons pour construire son parcours citoyen. Que ce soit dans la représentation étudiante (chaque étudiant est représenté dans les instances décisionnaires de l’université), dans la vie associative ou sur un plan culturel, toutes les formes d’engagement sont encouragées… et valorisées à travers le Bonus Engagement Étudiant.

l’engagement POur l’environnement

L’Université de Lorraine et sa communauté sont engagées dans une démarche de transition écologique. Vous suivez le mouvement ?

égalité, diversité, inclusion

L’Université de Lorraine lutte contre toutes formes de discriminations, qu’elles soient fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre… Elle prône le vivre ensemble dans le respect des diversités et favorise l’inclusion de toutes les minorités.

Vous avez Une question sur votre rentrée ?