Accueil » La vie à l’Université de Lorraine » Promotion de la santé

Santé – Social

Promotion de la santé

Le Service de Santé Étudiante met en place des actions de prévention et de promotion de la santé sur les campus tout au long de l’année universitaire. Les étudiants peuvent s’impliquer dans ces actions en devenant étudiant relais santé. Ce dispositif peut également être valorisé par le Bonus Engagement Étudiant (B2E)

DEVENIR ÉTUDIANT RELAIS

Être étudiant relais est possible pour 3 années consécutives maximum. C’est un emploi étudiant à Metz mais bénévole à Nancy. Le poste doit être assuré de septembre à juin inclus. Les missions se déroulent principalement sur les campus de l’Université. Proposer des animations et des outils de communication liés au thème de la santé, relayer les informations des personnels de la santé auprès des étudiants, animer les stands et communiquer avec le public étudiant seront vos principales missions.

Pour devenir étudiant relais, consultez les offres d’emplois étudiants.

actions thématiques

Boire, manger, bouger

Action « Boire, manger, bouger » 

En partenariat avec le CROUS et la MGEL, le Service de Santé Étudiante Lorraine Nord prévoit régulièrement des actions pour conseiller les étudiants sur leur alimentation. Le but est de donner des conseils sur la nutrition, de proposer des activités pour mieux apprendre les bienfaits ou au contraire les effets néfastes de certains aliments. En lien avec la diététicienne du Service de Santé Étudiante, les étudiants relais proposent des recettes et des dégustations dans les Restaurants Universitaires (RU) et sur les campus.

mois de l’équilibre alimentaire

Le mois de l’équilibre alimentaire a lieu en mars. Durant ce mois, le Service de Santé Étudiante Lorraine Nord convie les étudiants à des ateliers sur l’équilibre alimentaire et donne des conseils et astuces pour bien manger avec un petit budget..

Happy hours 

Durant le mois de mars, les Cités U en Lorraine Nord proposent aux étudiants des animations en soirée afin de les sensibiliser aux risques liés à l’alcool ainsi qu’à un bon équilibre alimentaire.

« Je t’aime, un peu beaucoup … »

Contraception et Saint-Valentin 

A l’occasion de la Saint-Valentin des activités sont proposées dans les RU de Lorraine Nord aux étudiants afin de répondre à leurs questions concernant la contraception mais aussi pour sensibiliser aux IST.

La journée mondiale contre le SIDA

 Cette journée qui a pour date officielle le 1er décembre, se déroule pour les étudiants sur les campus de Lorraine Nord aux alentours de cette date. Elle est surtout composée de messages de préventions, d’explication quant à l’intérêt du dépistage … Des ateliers sont également proposés pour faire passer ces messages de façon ludique. L’objectif principal de cette journée étant la prévention.

Sensibilisation à la contraception et aux IST 

Les RU de Lorraine Sud accueille les étudiants durant le mois de janvier afin de réaliser des actions de prévention et de sensibilisation à la contraception et aux IST.

Zen études

Atelier de relaxation

Ce dispositif mis en place par l’UL propose des mini-ateliers de 15 minutes. Animés par un professionnel du Service de Santé Étudiante Lorraine Sud ou Nord ils permettent d’apprendre les rudiments de l’autorelaxation et apportent réconfort mais également écoute. Ils ont pour but de vous faire aborder votre scolarité en toute sérénité.

Ateliers de sophrologie

Prenez rendez-vous avec les professionnels du Service de Santé Étudiante Lorraine Sud pour des séances de sophrologies en groupe ou individuelles. Celles-ci vous permettront entre autres de mieux gérer votre stress ainsi que vos émotions, mais également de muscler votre capacité de concentration et de renforcer votre motivation. Ces séances vous aideront pour la réussite de vos examens en renforçant votre confiance en vous. Enfin, vous aurez l’occasion d’y développer vos pensées positives et de marquer une pause sur le flux continuels de vos pensées.

Forum Bien-être  

Le Service de Santé Étudiante Lorraine Nord vous accueille et vous propose durant le mois de novembre d’assister à des séances collectives et des animations afin de prévenir le stress lié aux études.

Vaccination

Semaine européenne de la vaccination (SEV) 

La semaine de la vaccination a lieu en avril. Durant celle-ci, le Service de Santé Étudiante propose des actions de sensibilisation tel que des stands dans les différents lieux de l’Université de Lorraine. Le but étant de prévenir les étudiants sur les bienfaits de la vaccination mais également de les vacciner si nécessaire.

Santé dentaire

Garde ton sourire

Cette action est à destination de notre santé bucco-dentaire. En partenariat avec le CROUS, la MGEL, la CPAM et l’ARS, elle permet aux étudiants de rencontrer des professionnels et futurs professionnels de la santé. Le but est ici de faire passer des messages de préventions pour garder nos dents en bonne santé.

Santé auditive

Journée nationale de l’audition

Le service Santé Social de l’Université de Lorraine Sud met en place une journée durant laquelle les étudiants seront sensibilisés aux risques encourus lorsqu’ils se rendent à un concert ou lorsqu’ils écoutent de la musique trop forte dans leurs écouteurs.

Faites la fête

Action « Elixir de printemps » 

Ce sont des soirées organisées qui prônent la fête sans alcool. Le but est de valoriser ces boissons soft qui nous permettent tout aussi bien de nous amuser sans pour autant avoir à boire de l’alcool. Cela se déroule durant le mois de mars, principalement dans les RU Lorraine Sud.

Parcours « Sécurité routière »

Une action de sensibilisation au risque routier est prévue à destination des étudiants mais également du personnel universitaire durant le mois de février. Des conférences, ateliers et animations sont de mises pour présenter ces risques sur les campus Lorraine Sud et Nord.

Mois sans tabac

Afin de prévenir les étudiants des dangers du tabac mais également de son addiction, des actions sont organisées par le Service de Santé Étudiante Lorraine Nord et Sud au cours du mois de novembre. Le but n’est pas seulement de prévenir mais aussi de proposer un suivi aux personnes qui souhaiteraient arrêter afin qu’elles y arrivent plus facilement et dans de bonnes conditions.

Formations

Formation PSC 1

Cette formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » est accessible à tous et ne nécessite aucun prérequis. Elle se déroule par groupe de maximum 10 personnes. Elle dure 7h. La formation contient les items suivants :

  • Malaise et alerte
  • Plaies et la protection
  • Brûlures
  • Traumatismes
  • Hémorragies
  • Obstruction des voies aériennes
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
  • Alerte aux populations

Pour toute demande d’information ou d’inscription, contactez le Service de Santé Étudiante le plus proche de votre campus.

Attention : durant la crise sanitaire cette formation est suspendue.

Formation PSSM

Cette formation « Premiers Secours en Santé Mentale » est accessible à tous et ne nécessite aucun prérequis. Elle dure 2 jours. Elle apprend aux stagiaires comment fournir un soutien aux personnes subissant des débuts de troubles de la santé mentale, une détérioration de ces troubles ou encore des crises de santé mentale.

Pour toute demande d’inscription, contactez le Service de Santé Étudiante le plus proche de votre campus.

En savoir plus :

Formation à l’organisation de fêtes « Faites la fête »

Le Service de Santé Étudiante accompagne ses étudiants pour organiser des manifestations festives étudiantes sur ou en dehors des campus. Il existe notamment une journée annuelle de formation intitulée « Faites la fête ! » destinée à tous les étudiants organisateurs (élus, responsables associatifs …). Cette journée est composée de différents ateliers de formation qui se déroulent tout au long de la journée.

Informations et inscriptions :

Unités d’enseignement libre

Deux unités d’enseignement libre sont proposées par le Service de Santé Étudiante aux étudiants pour leur permettre d’acquérir certaines compétences ou de mieux maîtriser certaines connaissances concernant leur santé.

Éducation par les pairs au travers de l’addictologie : Cette unité d’enseignement libre est proposée aux étudiants de l’UL en deuxième année (L2) durant le second semestre. Elle dure 27h. 40 étudiants seront formés au travers des concepts d’addictologie et d’outils de prévention. Le but est d’apprendre à gérer son stress, d’écouter ses pairs et d’avoir des compétences en prévention addictologie.

Nutrition et santé : Cette unité d’enseignement libre est proposée aux étudiants de l’UL en deuxième année (L2) durant le second semestre. Elle dure 27h. 40 étudiants auront la chance d’assister à des conférences autours du thème de la nutrition (définition, aspect, diététique, historique, traçabilité …). Le but étant de pouvoir par la suite diversifier son alimentation et mieux manger.

Les inscriptions se font auprès de votre scolarité.

Santé-social, les dernières actualités

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?