Accueil » Futur étudiant

Futur étudiant

Vous souhaitez rejoindre l’université ?

Retrouvez ici toutes les ressources dont vous aurez besoin

Connaissez vous l’université ? quelques Idées reçues

« En Licence, les étudiants sont livrés à eux-mêmes »

C’est faux, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pendant toute sa scolarité :

  • Le service d’orientation et d’insertion professionnelle est présent pour vous aider à chaque étape de votre parcours
  • Des semaines d’accueil sont prévues dans les composantes de formation pour présenter l’environnement d’études
  • La méthodologie de travail est enseignée aux étudiants pour les aider dans leurs apprentissages
  • Des dispositifs prévoient un accompagnement renforcé pour un suivi individualisé
  • Les groupes de travaux dirigés sont de taille limitée
  • Des enseignants m’aident à mon projet d’études et mon projet professionnel (ppp)
  • Du soutien, du tutorat…

« En Licence, il n’y a que ceux qui n’ont pas pu s’inscrire ailleurs »

Les choix des lycéens montrent que, dans notre académie, les bacheliers généraux, à près de 50%, choisissent en priorité une inscription en licence. Beaucoup choisissent l’université parce qu’ils sont passionnés par une matière ou ont un projet professionnel et que l’université est synonyme pour eux d’exigence intellectuelle, de culture, et d’ouverture d’esprit.

« À l’université, je peux suivre des cursus d’excellence »

En effet, certains parcours sont considérés comme étant des parcours d’excellence à travers des cursus sélectifs dès la première année comme le cursus master en ingénierie, un modèle de formation s’appuyant sur le modèle international du « master of ingeneering débouchant sur des fonctions d’ingénieurs.

De nombreux parcours franco-allemand proposant un double diplôme peuvent également entrer dans cette catégorie. Des classes préparatoires sont également proposées.

« En Licence, les étudiants sont enfermés dans un choix de formation définitif »

  • chaque étudiant construit progressivement son projet d’étude, la licence étant une première étape avant la professionnalisation.
  • Les étudiants peuvent réfléchir avant de choisir entre une filière longue (master) ou une filière courte (licence professionnelle) dès le début de leur parcours.
  • Des semestres « portails » peuvent être proposés dans certaines licences ainsi que des enseignements d’ouverture permettant une éventuelle réorientation.

« La Licence, ca mène exclusivement à prof ou chômeur »

C’est faux : certaines licences mènent naturellement à des masters « enseignement » (histoire, mathématiques par exemple) mais bien d’autres poursuites d’études sont possibles et débouchent sur des métiers variés.

D’autres licences (LEA, AER, éco, droit…) débouchent essentiellement sur des poursuites d’études ou des concours tournés vers les métiers de l’entreprise ou de la fonction publique.

Des taux d’insertion professionnelle de plus de 90%

Toutes les enquêtes démontrent qu’un diplôme est ma meilleure protection contre le chômage. 30 mois après l’obtention de leur master, les diplômés bénéficient souvent de taux d’emploi proches de 90¨%.

L’insertion professionnelle est la troisième mission de l’université: elle déploie donc de nombreux moyens pour faciliter l’entrée dans la vie active de ses diplômé(e)s.

Les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de l’Université de Lorraine sont disponibles sur insertion.univ-lorraine.fr

« À l’université, je bénéficie d’un environnement enrichissant »

Manifestation culturelles et artistiques, activités sportives, vie associative, l’université propose une palette large et variée d’activités.

Grâce à une mixité sociale et culturelle avec plus de 7000 étudiants internationaux, l’université offre une réelle ouverture d’esprit à ses étudiants.

Représentés au sein de nombreuses instances à l’université, les étudiants peuvent ainsi bénéficier de l’expérience d’un mandat pour s’impliquer dans la gestion de l’établissement.

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?