Accueil » Doctorant, chercheur

Doctorant, chercheur

Les domaines de recherche de l’Université de Lorraine

Voir les domaines de recherche de l’Université de Lorraine

Faire sa thèse à l’Université de Lorraine

Répartie sur 2 sites (Metz et Nancy), la Maison du doctorat est un lieu d’accueil des doctorants et un portail unique facilitant leur accès aux différents services de l’Université de Lorraine. Les doctorants y reçoivent un accueil personnalisé pour leur suivi administratif et pédagogique et les doctorants internationaux peuvent bénéficier d’un accompagnement renforcé dans leurs démarches. L’offre de service mutualisée entre toutes les écoles doctorale comporte également un choix de formations et des aides à la mobilité internationale. La Maison du doctorat organise également des événements et des animations « vie doctorante » permettant échanges et rencontres au sein de la communauté doctorale.

Welcome - Le portail pratique des étudiants et chercheurs internationaux

Une philosophie internationale : L’Université de Lorraine développe un large spectre d’activités internationales : échanges d’étudiants, diplômes partagés, collaborations de recherche, mobilité des personnels… le tout avec des partenaires à travers le monde.

Plus d'infos sur Welcome - Le portail pratique des étudiants et chercheurs internationaux

Bienvenue aux doctorants et chercheurs du monde entier

Par sa nature même, la recherche ne s’arrête pas aux frontières ; la démarche scientifique est intrinsèquement ouverte à la confrontation et à l’échange avec la communauté internationale qui s’intéresse aux mêmes sujets. La participation à des colloques, l’invitation de collègues, le séjour dans des laboratoires partenaires, la co-publication de travaux de recherche conjoints, font donc partie du quotidien de nos laboratoires. Il est d’ailleurs remarquable de noter que plus d’une thèse sur 10 à l’UL est une cotutelle de thèse, et que 50% de nos doctorants sont internationaux. De nombreuses réunions de travail dans nos labos se font d’ailleurs en anglais, lingua franca de bon nombre de disciplines. Pour renforcer les priorités internationales des laboratoires, l’Université de Lorraine et ses partenaires sur le site ont l’ambition de favoriser l’émergence de partenariats solides et durables.

Valoriser les travaux de recherche

Chiffres-clés

105

entreprises créÉes

70%

des entreprises créÉes encore en activité depuis 2000

94%

des entreprises créÉes encore en activité après 6 ans d’existence

De nombreux résultats de recherche sont produits au sein des 60 laboratoires de recherche couvrant l’ensemble des champs disciplinaires sur le site lorrain. L’Université de Lorraine met au coeur de son dispositif la protection de la propriété intellectuelle, la valorisation de ces résultats de recherche et le transfert vers le monde socio-économique. Elle mise sur une réussite multipartenariale : les Instituts Carnot, la SATT SAYENS, l’Incubateur Lorrain, l’IRT (Institut de Recherche Technologique) M2P (Matériaux, Métallurgie et Procédés), les pôles de compétitivité, s’appuyant sur l’articulation entre les nombreux dispositifs favorisant le transfert, l’innovation et la valorisation sur le territoire lorrain

Des collaborations internationales

Des partenariats internationaux stratégiques et structurants

University of California San Diego et Georgia Tech Atlanta (États-Unis) : avec ces deux universités, des recherches communes ont été renforcées dans le domaine des matériaux. Cela se matérialise par la création d’un LIA (Laboratoire International Associé) avec UCSD et la mise en place d’une coopération étroite avec Georgia Tech Atlanta, renforcée avec Georgia Tech Lorraine.
– Université de Tohoku (Japon) : un partenariat solide s’est développé avec cette université pour lequel des ressources spécifiques au développement de projets communs ont été allouées notamment dans le domaine des matériaux.
– Le Labex Ressources 21 a consolidé un partenariat prometteur avec le Sustainable Minerals Institute de l’Université du Queensland (Australie) ainsi qu’avec l’Université de Sun Yat Sen (Chine).
– Le Labex ARBRE a consolidé quant à lui un partenariat avec l’Université forestière de Pékin (Chine).

La science ouverte, l’adn de l’université

Toute une équipe est au service des chercheurs de l’Université de Lorraine et de ses partenaires, afin d’accompagner au mieux la transition nécessaire vers la Science Ouverte, particulièrement dans le cadre du Plan national pour la science ouverte qui a fixé en 2018 les grands objectifs à atteindre par la France en la matière.

Bénéficiez des compétences complémentaires des administrateurs des données de la recherche,  de notre data librarian et d’une ingénieure spécialisée pour la gestion des données de la recherche. Profitez des conseils et de l’aide personnalisée de la mission d’appui à la recherche pour optimiser vos dépôts dans HAL et mûrir vos projets éditoriaux ouverts. Demandez à nos spécialistes des études bibliométriques pour élaborer des bilans ou découvrir de nouvelles opportunités.

La Science Ouverte à l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine est résolument engagée dans la Science Ouverte depuis 2016 et l’ouverture de son archive institutionnelle HAL-UL. Elle en a fait une priorité de son projet d’établissement 2018-2022.

Plus d'infos sur La Science Ouverte à l’Université de Lorraine

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?