Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2021-2022 » Une université engagée : diminuer l’empreinte de nos activités sur l’environnement

L’Université de Lorraine place la transition écologique dans ses toutes premières priorités politiques, avec notamment pour objectif de diminuer l’empreinte de ses activités sur l’environnement.

Les achats se mettent au vert !

L’Université de Lorraine s’investit aujourd’hui fortement en faveur de la transition écologique. Cet engagement se traduit par de multiples actions, menées par nombre d’acteurs de la communauté universitaire. Dans ce cadre, engager une politique d’achats éco-responsables est véritablement central pour concrétiser notre volonté de durabilité et répondre ainsi à un enjeu majeur pour notre devenir. La Direction des Achats et des Marchés Publics (DAMP) et la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI), en association avec leurs prescripteurs, s’impliquent au quotidien dans cette démarche.

La première, impulsée par la Direction de la Logistique Interne (DLI), s’est traduite par une volonté d’améliorer le tri des déchets, via des actions de sensibilisation. Elle a pu se concrétiser grâce au marché de collecte des ordures ménagères et à d’achat d’îlots de tri. Elle sera complétée par la mise en place de fontaines à eaux aromatisées, qui devraient réduire fortement les déchets d’emballages. La seconde se traduira prochainement par la mise en place d’un marché qui pourrait recevoir le label « écoresponsable » puisqu’il vise à proposer aux différents acteurs internes d’acquérir du mobilier reconditionné. Globalement, l’ambition affichée de cet ensemble cohérent est de diminuer fortement la création globale de déchets à la source afin de faire passer la part des déchets non-recyclables sous la barre des 30%.

Pour répondre aux enjeux de l’avenir, nous pouvons satisfaire nos besoins de façon différente et raisonnée, en prenant en compte nos contraintes, notre impact environnemental et en choisissant d’acheter et de consommer durablement.

Acheter ce qu’il faut, tout ce qu’il faut, mais pas plus qu’il ne faut, en faisant montre d’une sobriété responsable et durable.

Colloque écologie évolution : nouvelles perspectives et défis sociétaux

Du 16 au 26 novembre 2022, un programme d’expos, de conférences et de ciné-débats est organisé sur le thème « Art et sciences de l’écologie », dans le cadre de la conférence internationale en sciences de l’écologie : Ecologie et évolution : nouvelles perspectives et défis sociétaux, retour sur quelques actualités à son sujet.

Plan Énergie 2022-2024

« Préservons notre avenir »

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine place la transition écologique dans ses toutes premières priorités politiques, avec notamment pour objectif de diminuer l’empreinte des activités de l’établissement sur l’environnement.