Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2023 » Une université engagée : égalité, diversité et inclusion

Une université engagée : égalité, diversité et inclusion

La mission Égalité, diversité, inclusion (EDI) est un des piliers de la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’Université de Lorraine, aux côtés de la mission Transition écologique (TE).

Depuis 2023, la thématique du handicap, portée jusqu’ici par la mission handicap, a rejoint la mission EDI. Avec l’implication du comité EDI, un schéma directeur EDI 2024 – 2028 est en cours de construction, incluant le schéma directeur handicap. Ces deux schémas seront eux-mêmes inclus dans le futur schéma directeur RSE.

Le déploiement de cellules EDI, relais égalité-diversité-inclusion au sein des composantes et des laboratoires, se poursuit avec une trentaine de cellules sur l’ensemble du territoire.

LES PORTRAITS DE LA MIXITÉ

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, découvrez « Les Portraits de la mixité » : des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien au service de la communauté universitaire. Directrice de composante, agent des espaces verts, informaticienne ou chargée d’opérations immobilières, elles nous racontent leur histoire et les motivations qui les animent dans l’exercice de leur métier.

L’Université de Lorraine, ce sont des femmes et des hommes riches de leur parcours, de leur singularité et de leur histoire !

L’inclusion des personnes LGBT+ à l’Université de Lorraine

À l’occasion du mois des fiertés, la mission Égalité, diversité, inclusion a organisé son premier afterwork mettant en avant l’égalité et l’inclusion des personnes LGBT+ à l’Université de Lorraine, le lundi 12 juin 2023.

Un Guide pour écrire l’égalité

Le guide Écrire l’égalité à l’Université de Lorraine a été présenté au conseil d’administration de l’Université de Lorraine le 7 novembre 2023. Il a été élaboré pour répondre aux questions de la communauté universitaire sur l’utilisation de l’écriture inclusive.

Il partage des conseils concrets de rédaction à celles et ceux souhaitant intégrer dans leurs écrits une représentation égale des femmes et des hommes, et surtout à mieux représenter et rendre visible le féminin. C’est pourquoi ce guide s’intitule « écrire l’égalité ».

Ce guide n’a pas pour prétention de changer les règles de grammaire ou d’orthographe, ni d’établir de nouvelles règles universellement applicables.

L’automne du handicap

L’Automne du handicap est le temps fort organisé par l’Université de Lorraine durant lequel nos étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap, ainsi que les services de l’université engagés dans leur accompagnement, sont mis en avant.

À l’occasion du 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap, retrouvez les temps forts de l’Automne du handicap 2023, ainsi que des rencontres avec les acteurs et les actrices de leur accueil à l’Université de Lorraine !