Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2023 » Une université engagée : transition écologique

Une université engagée : transition écologique

La mission Transition écologique (TE) a été créée en janvier 2023, au sein de la délégation RSE et aux côtés de la mission EDI (Egalité, diversité, inclusion).

La mission TE travaille en lien étroit avec le vice-président TE, Guillain Mauviel, et s’est attelée à construire un schéma directeur et un plan d’actions TE 2024-2028 en y impliquant les parties prenantes de l’Université de Lorraine, en particulier avec le comité TE, une instance dont les membres sont des élu·es et représentant·es de l’administration des services concernés par la TE, et le pôle Infrastructures et moyens de l’université (qui comprend les directions du patrimoine immobilier, des achats, du budget-finances, de la logistique interne et du numérique).

Des communautés se sont créées autour des enjeux de la transition écologique :

  • la communauté des correspondants TE (150 personnes) qui animent la dynamique TE et impulsent des initiatives au sein de leur direction, composante ou laboratoire
  • la communauté des fresqueurs du climat de l’Université de Lorraine (75 personnes)
  • la communauté des étudiants engagés dans la TE (étudiant·es et associations étudiantes).

Parallèlement à la structuration de la stratégie TE, la mission Transition écologique a déployé plusieurs actions et événements dont voici un extrait :

Ma petite planète

Jeudi 19 octobre 2023 se tenait la cérémonie de clôture du challenge Ma Petite Planète. Avec, à l’honneur, l’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines, qui occupe la plus haute marche du podium international !

Durant trois semaines, des équipes de l’Université de Lorraine ont relevé les défis écolos proposés par le challenge international Ma Petite Planète (MPP). Avec succès, puisqu’une des équipes de l’INSPE de Lorraine – Site de Sarreguemines, obtient la première place !

Bigger than us

La mission Transition écologique (TE) a organisé 2 projections-débats du film Bigger than us en décembre 2023, dans des salles de cinéma à Metz et à Nancy. L’occasion de faire un pas de côté émouvant et marquant avec ce film de sensibilisation et de mobilisation puissant, qui fait la part belle à la jeunesse.

Un film qui embrasse les thématiques RSE de manière globale et transversale et qui met l’humain au centre, en pleine cohérence avec les valeurs que défend l’université. La réalisatrice Flore Vasseur nous a fait l’honneur de sa présence pour échanger avec les spectateurs à l’issue de la projection.

L’opération Ça commence avec toi, menée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet aux étudiants ayant vu le film, de candidater pour rejoindre l’équipe de tournage du prochain film de Flore Vasseur en 2024.

Enquête mobilité

En fin d’année 2021-début 2022, 13 473 personnels, étudiantes et étudiants de l’Université de Lorraine répondaient à une grande enquête portant sur leurs mobilités. Les résultats de cette enquête sont aujourd’hui publiés.

Plan de sobriété énergétique

Durant l’hiver 2022-2023, nous avons réalisé des efforts de sobriété qui ont amené à une réduction de la consommation énergétique globale de l’Université de Lorraine.

Nous avons ainsi réduit de…

8%

la consommation
d’électricité entre 2021/2022 et 2022/2023

14%

la consommation de chauffage entre ces 2 années (corrigée de la météo plus clémente en 2022-2023)

2,4 M €

de dépenses évitées malgré la hausse des prix

DES ACHATS PLUS RESPONSABLES

À l’occasion de l’évènement « Acheteurs, faisons germer notre écoresponsabilité » organisée par la Région Grand Est (vidéo disponible ici), l’Université de Lorraine a signé la charte régionale de la commande publique Grand Est et a ainsi rejoint les 52 autres signataires déjà engagés pour faire évoluer leurs pratiques achats.

Co-écrite par une vingtaine d’acheteurs publics de tout le périmètre régional, l’ambition de cette charte est de partager et mettre en œuvre des bonnes pratiques achat sur tout le territoire.
Fruit d’une démarche participative, elle repose sur 4 piliers forts, déclinés en 42 engagements opérationnels, pour faire de la commande publique un outil de relance économique dans le Grand Est :

  • Un achat public transparent pour les entreprises :
    Communiquer clairement, informer sur les attributions, faciliter le sourcing (échanger avec les sociétés en amont, pour mieux appréhender le secteur marchand)
  • Un achat public pour tous :
    Faciliter l’accès aux PME TPE en simplifiant les procédures, les documents
  • Un achat public durable et innovant :
    Miser sur l’expérimentation et la promotion des achats responsables, qui sont un levier de l’économie locale
  • Un achat public performant et mesurable :
    Mieux cadrer les besoins avant l’achat, rendre l’exécution du marché plus efficace, chercher l’amélioration constante

Si l’Université de Lorraine met déjà en œuvre un certain nombre de ces engagements au quotidien, elle s’inscrit tout de même pleinement dans cette démarche et saisit cette charte comme une nouvelle occasion d’optimiser les achats de l’établissement.
Ainsi, dès 2023, la DAMP a dégagé deux axes de travail prioritaires : renforcer le volet développement durable sur chacun de ses marchés et piloter plus finement l’exécution des marchés transversaux d’envergure.
Au-delà d’une liste de bonnes pratiques, la charte souhaite embarquer ses adhérents dans une dynamique collective :

Les acheteurs sont bien souvent confrontés aux mêmes problématiques dans leurs missions. En discutant avec eux, nous avons identifié un réel besoin d’échanger sur des sujets d’actualité, tels que l’impact de l’inflation ou le déploiement de clauses environnementales. Nous souhaitons créer un réseau actif d’acheteurs en organisant des groupes de travail thématiques.

Juliette LACROIX – Cheffe de projet commande publique Grand Est

À l’arrivée, pas d’obligations de résultats ni de moyens. L’idée de la charte est bien de faire progresser les chats au sein de la région dans une démarche de co-construction : c’est un instrument visant à inciter plutôt qu’à régir.

Besoin d’aide

Besoin d’aide ?