Accueil » Espace Bernard-Marie Koltès

Espace Bernard-Marie Koltès

L’Université de Lorraine dispose d’une salle de spectacle de 144 places, l’Espace Bernard-Marie Koltès, qui accueille aussi bien des projets professionnels qu’étudiants. Le théâtre est une scène conventionnée d’intérêt national – mention Art & création « nouvelle écritures dramatiques fictionnelles ».

Un théâtre au cœur du Saulcy

A l’origine nommé Petit théâtre du Saulcy, puis Théâtre du Saulcy, l’Espace Bernard-Marie Koltès ouvre ses portes en 1998 sur le campus de Metz. Depuis 2018 il est dirigé par Lee Fou Messica, qui souhaite faire du théâtre un carrefour citoyen, un hub au cœur du campus du Saulcy et au cœur de la cité au rayonnement national et international, autour des écritures contemporaines.
Pour Lee Fou Messica, prolonger l’aventure de cet espace, c’est le considérer comme le cœur d’un processus de fabrication du citoyen ; c’est en faire l’outil, le catalyseur d’un campus entièrement dédié à la Culture portant les valeurs de l’Université de Lorraine.
 Créateur de lien social, il aura le souci permanent de favoriser l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie de chacun : étudiants, habitants et artistes du campus, de la ville et du Grand Est… avec la volonté de rendre accessible la Culture à tous et par tous les moyens.
 Le projet de Lee Fou Messica est par essence politique, au sens large du terme : l’Espace Bernard-Marie Koltès sera un lieu de parole et de pensée, d’exploration de l’être, de l’âme, de soi et de l’autre où la poésie sera placée au cœur de la réflexion.

L’espace Bernard-Marie Koltès en vidéo

L’espace Bernard-Marie Koltès en images