Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2023 » Révéler les facettes du doctorat

Révéler les facettes du doctorat

Le doctorat, un diplôme mis à l’honneur

La cérémonie des docteurs 2023

Les docteurs de l’Université de Lorraine de la promotion 2022-2023 ont été mis à l’honneur à l’occasion de la 11ème édition de la cérémonie des docteurs le 24 novembre 2023 à Nancy. Retour sur un événement majeur de notre établissement et de nos écoles doctorales.

Ma Thèse en 180 secondes

Le 2 mars 2023, l’Arsenal de Metz accueillait la finale régionale du concours de MT180. Les 11 doctorantes et doctorants finalistes ont présenté au public leur sujet de recherche en seulement 180 secondes. Le concours leur permet ainsi de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un public diversifié.

Accompagner la réussite de nos docteurs

Le dispositif DrEAM pour encourager la mobilité à l’internationale

DrEAM est le dispositif mis en place par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) pour financer la mobilité internationale de ses doctorants.
Il est ouvert à tous les doctorants inscrits à l’Université de Lorraine ou dans un des établissements partenaires de LUE qui souhaiteraient effectuer un séjour de recherche de 2 à 6 mois au sein d’une unité de recherche à l’étranger.

Le réseau alumni de l’université de lorraine

Latifa Rezg, responsable du réseau Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine, nous présente la communauté alumni qui compte plus de 2 000 membres à travers le monde répartis sur plus de 90 nationalités différentes.

[Retour sur] La première édition des « PhD’s Days » de l’IJL

Le vendredi 29 septembre dernier, le réseau alumni a organisé la toute première édition des « PhD’s Days du réseau » à l’Institut Jean Lamour (IJL). Cette journée a revêtu une importance particulière, réunissant non seulement des anciens doctorants, mais également les doctorants de l’IJL et du Lem3, intéressés par une rencontre avec leurs aînés pour échanger sur les perspectives de carrière après une thèse.

Prix de thèse de nos 8 Écoles Doctorales