Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2021-2022 » Vie de l’établissement et grandes réussites

Rapports d'activités

Vie de l’établissement et grandes réussites

Les fiertés de l’Université de Lorraine

Confirmation de l’ISITE

Suite à la pérennisation par le jury international IDEX / I-SITE de l’initiative Lorraine Université d’Excellence le 30 juin 2021, le jury international IdEx/I-SITE a rendu l’été 2021 les conclusions de son évaluation de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE). Sa notation, très bonne (6A et 3B), apprécie la dynamique de l’ensemble de site lorrain autour des programmes spécifiques développés par LUE. Le label I-SITE est donc confirmé pour le site lorrain, ce qui permet d’asseoir notre ambition pour une université de recherche à visibilité internationale et qui participe activement au développement économique du territoire.

Signature de la charte de l’Autre Cercle : pour l’inclusion des personnes LGBT+

En signant le jeudi 13 octobre 2022 la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle, 6 établissements se sont engagés à promouvoir un environnement bienveillant pour les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles ou transgenre, qu’ils soient personnels ou étudiants.

Signée en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche, cette charte garantit ainsi à ses étudiant·e·s et personnels, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, un environnement d’études et de travail bienveillant et inclusif.

classements internationaux

17ème

en Ingénierie minière et minérale

59ème

en Métallurgie

75ème

en Sciences de la Terre

79ème

en Automatique & Contrôle

101ème

en Sciences agronomique

Classement européen

1ère

en Ingénierie minière et minérale

16ème

en Automatique et Contrôle

17ème

en Métallurgie

ORION : fait appel à la curiosité, à l’inspiration et à la créativité

ORION PARTICIPE à LA SEMAINE DE LA RECHERCHE

De nombreux événements ont été organisés et soutenus par ORION dans le cadre de la Semaine de la Recherche 2022, comme le concours de mauvaise foi  » Boxe avec les mots « 

ORION A L’INTERNATIONAL

4 étudiants venant de BRESIL (Université fédérale du Parana), CHINE (Université du Sud-Est), ESPAGNE (Université de Lérida), COLOMBIE (Université nationale de Colombie) ont bénéficié de la bourse internationale Master Grants. Cette bourse permet d’accueillir des étudiants étrangers souhaitant réaliser un stage de recherche au niveau Master II dans les laboratoires du site lorrain.

RECHERCHE ET ENTREPREUNARIAT

Dans le cadre des dispositifs « Soft Skills », ORION a mis en place, avec l’aide de Global Incubation, différents services à destination des membres des clubs étudiants-chercheurs afin de faire découvrir l’entrepreneuriat aux chercheurs de demain. Cette sensibilisation s’effectue au travers de plusieurs dispositifs : des « apéros entreprendre par la science », un évènement intitulé « 24h pour entreprendre » et une UE « entrepreneuriat »

LANCEMENT DU CLUB éTUDIANTS-CHERCHEURS EFNUM

En 2022, un nouveau club étudiants-chercheurs a été créé sur les cryptoactifs : Economie-Finance-Numérique (EFNUM)

636

étudiants et doctorants ont participé à un dispositif ORION en 2021-2022 dont :

107

Unités d’enseigne-ment ORION

438

aux Soft Skills

48

membres des clubs étudiants-chercheurs

49

boursiers d’excellence

Sirius : renforcer les interactions entre Université et Société

Ce projet labellisé  » France 2030  » vise à développer une stratégie globale d’innovation du site lorrain de recherche pour améliorer significativement son impact social et économique. Le projet est composé de 4 volets d’actions complémentaires, qui agissent de manière systémique par une dynamique entraînant les parties prenantes de l’innovation : monde académique, monde économique, collectivités et citoyens.

Créer, Prototyper, Tester

Le volet  » 4 stakeholders  » a pour objectifs :

  • favoriser la rencontre entre chercheurs, étudiants, entreprises, associations, collectivités et citoyens dans des lieux ouverts
  • fédérer et labelliser ces structures d’openlab, afin d’assurer leur efficacité et d’améliorer leur visibilité
  • développer des groupes d’expertises permettant d’aiguiller les collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques

Faire rayonner le site lorrain de recherche

L’objectif du volet communication est de mieux faire connaître, en France, en Europe, à l’international, les acteurs du site académique lorrain et leurs forces en recherche.

PLAN France Relance : les travaux avancent à l’université de lorraine !

Plusieurs travaux ont été engagés dans le cadre du Plan France Relance au sein de l’Université de Lorraine. Plusieurs chantiers ont débuté voire ont été achevés en 2021/2022, notamment l’opération de rénovation énergétique du complexe sportif des Océanautes à Nancy, des opérations de rénovation sur l’IUT Nancy Brabois ainsi que sur l’IUT Henri Poincaré à Nancy, ou bien encore l’important chantier de réhabilitation complète du bâtiment Sciences Humaines et Sociales sur le campus du Saulcy à Metz. Tous ces travaux ont l’ambition de réduire l’empreinte énergétique des bâtiments en proposant une action significative sur les consommations énergétiques.

EUROPE & TERRITOIRES

L’Université de Lorraine rejoint le consortium scientifique européen EURECA-PRO

Le 27 septembre dernier, l’Université de Lorraine a rejoint l’alliance européenne EURECA-PRO qui compte désormais neuf universités. Afin de maintenir son rang d’université européenne, ce réseau scientifique européen poursuit sa stratégie tournée vers le grand défi de la transition écologique. Cette stratégie répond à l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Organisation des Nations Unies « Consommation et production responsables ».

Nouvelle gouvernance

Hélène Boulanger

Présidente de l'Université de Lorraine

UFR Sciences humaines et sociales - CREM : Centre de recherche sur les médiations

Hélène Boulanger, nouvelle présidente de l’Université de Lorraine

Conformément aux engagements pris lors de son élection le 31 mai 2022, la nouvelle Présidente de l’Université de Lorraine a présenté à la communauté universitaire un projet de gouvernance cohérente et ouverte. Il s’appuie à la fois sur le renforcement du rôle des conseils de l’Université de Lorraine et de leurs élus et sur la prise en compte dans la définition des portefeuilles des vice-présidences des thématiques portées par les élections internes d’avril 2022.

Vincent Malnoury, désigné Directeur général des Services

La Présidente de l’Université de Lorraine a retenu la candidature de Vincent Malnoury aux fonctions de Directeur général des services de l’établissement.

Vincent Malnoury était Directeur général des services adjoint jusqu’en 2022 puis Directeur général des services par intérim.

Vincent Malnoury

Directeur général des services

Le Directeur Général des Services est, sous l’autorité de la Présidente, le maître d’œuvre opérationnel des orientations politiques de l’établissement.

Il est ainsi au centre du pilotage de l’établissement, coordonne les activités opérationnelles entre les services centraux, en lien avec les composantes, et se porte garant de la qualité du service rendu aux usagers internes et externes, et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents.

Il est par ailleurs hiérarchiquement responsable de l’ensemble des services centraux, de même qu’il assume la direction de l’ensemble des personnels administratifs, titulaires et contractuels, de l’université.