Accueil » ” Le club étudiants-chercheurs EFNUM, c’est l’étude des enjeux majeurs des cryptoactifs “

» Le club étudiants-chercheurs EFNUM, c’est l’étude des enjeux majeurs des cryptoactifs «

Clement Landormy (BETA) est le doctorant porteur du club étudiants-chercheurs EFNUM « Economie-Finances-Numérique », créé dans le cadre du projet ORION et soutenu par la Chaire Économie Finances Numérique.

Doctorant en Sciences Économiques à l’Université de Lorraine et membre du Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) et de la Chaire Économie Finances Numérique (EFNUM), Clément LANDORMY consacre ses recherches sur l’étude des cryptoactifs et des relations qu’ils forment et potentiellement noueront avec les marchés traditionnels et les différents acteurs économiques (traditionnels et nouveaux).

Pouvez-vous nous présenter votre club-étudiant-chercheur ?

Le club « Economie-Finances-Numérique » est un consortium composé de chercheurs et de doctorants de diverses disciplines adressant les enjeux multiples du numérique à une audience pluridisciplinaire d’étudiants (économie, informatique, automatique, finance, droit). Le but est de faire prendre conscience de la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire pour répondre au mieux aux enjeux majeurs du numérique.

Quelles seront les activités du club ?

Nous envisageons divers types d’ateliers au sein du club adaptés aux différents niveaux d’études impliqués (de la L2 au M2), sous la houlette des doctorants managers :

• organisation d’événements type conférences ou tables rondes en partenariat avec la Chaire EFNUM (les étudiants choisissent la thématique, coorganisent et communiquent sur l’événement) ;
  • travaux empiriques de collecte, de traitement et d’analyse des données ;
  • travaux de veille scientifique et médiatique ;
  • stages en laboratoire ou auprès des partenaires de la Chaire EFNUM.

La Chaire EFNUM s’engage à communiquer autour des événements réalisés dans le cadre du club.

Les sujets de recherche des doctorants porteurs de clubs sont en lien avec les activités du club. Sur quoi porte votre thèse ?

Ma thèse porte sur les déterminants du prix des cryptoactifs et l’impact économique et énergétique de leur dimension technologique. Elle vise à développer des équations d’échange fondées sur les théories quantitatives de la monnaie et des monnaies virtuelles et adaptées à chaque catégorie de cryptoactifs (Cryptocurrencies, cryptocommodities, cryptotokens, non-fungible tokens, stablecoins) afin de découvrir les facteurs déterminants de leur prix.

L’utilisation spécifique de de ces cryptoactifs par les acteurs de la cryptosphère est mise en évidence, de même que la dimension technologique propre à chaque cryptoactif. L’impact de la spéculation et du développement macroéconomique et financier est également examiné afin d’obtenir une vision globale de la place des cryptoactifs dans nos sociétés (Devise monétaire, actif spéculatif, Outil technologique, Réserve de valeur, Couverture contre l’inflation, Outil de diversification).