Accueil » SIRIUS

SIRIUS

Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société

Lauréat d’un financement « Programme Investissement d’Avenir », le projet SIRIUS (« Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société ») rassemble les partenaires de Lorraine Université d’Excellence (Université de Lorraine, CNRS, Inria, Inserm, INRAE, CHRU, AgroParisTech, Georgia Tech-Europe).
Avec une dotation de 13,9 M€ sur 8 ans, il a pour ambition le développement d’une stratégie globale d’innovation des partenaires du site lorrain, avec pour objectif l’amélioration significative de leur impact social et économique.
Le projet est composé de 4 volets d’actions complémentaires, qui agissent de manière systémique par une dynamique entraînant les parties prenantes de l’innovation : monde académique, monde économique, collectivités et citoyens.

  • Responsable scientifique et technique : Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine
  • Chef de projet opérationnel : Ugo Dainche-Cecconello

Deep Change Lab : être plus efficace à votre service

Le volet « Deep Change Lab » a pour objectif de fluidifier les processus et procédures inter et intra établissement(s). Pour ce faire, le volet veut mettre en place une culture de l’innovation au sein même des services opérationnels des partenaires de SIRIUS via la création d’un laboratoire d’innovation publique qui a pour objectif principal de fluidifier et faciliter les relations avec nos partenaires, dans une logique d’amélioration du service rendu par l’université à la société. Ce laboratoire d’innovation publique pourra intervenir sur des thématiques plus larges et accompagner les personnels désireux d’améliorer et/ou d’optimiser un processus. Le projet va aussi permettre la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs et d’une chaire portant de nouvelles méthodes pour concevoir nos services.


Responsables :

  • Sabine GOULIN, Directrice Générale Adjointe de l’Université de Lorraine déléguée au pilotage et
  • Rachida RAJOUH, chargée d’études qualité – gouvernance à la Direction de l’Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ).

4 SH : créer, prototyper, tester

Le volet « 4 Stakeholders » (4SH) vise à rendre accessible les innovations des partenaires du site lorrain aux citoyens, aux collectivités territoriales et aux entreprises. Ce volet a plusieurs objectifs :
• favoriser la rencontre entre chercheurs, étudiants, entreprises, associations, collectivités et citoyens dans des lieux ouverts.
• fédérer et labelliser ces structures d’openlab, afin d’augmenter leurs horaires d’ouverture, de les équiper en matériel innovant et d’améliorer leur visibilité, en lien avec le volet communication du projet.
• développer des groupes d’expertises permettant d’accompagner les pouvoirs publics dans l’élaboration de leurs politiques publiques.

Mise en place au début de l’année 2023, la Fédération des Espaces d’Innovation est constituée de 10 openlabs issus de tous les membres du site Lorrain :

Responsable :

  • Ugo Dainche-Cecconello, chef de projet opérationnel

360° Booster : nouer des liens, créer des réseaux, partager

Le volet 360° Booster a pour objectif de renforcer l’impact de LUE sur le tissus économique Lorrain. Ce volet est composé de deux axes complémentaires :

  • D’une part créer 8 Communautés Thématiques (CT) autour de sujets regroupant les laboratoires de recherche du site Lorrain, des entreprises, des associations et collectivités territoriales. 4 CT existaient avant le démarrage de SIRIUS.
  • D’autre part créer des groupes de chercheurs/doctorants, qui vont apporter leurs expertises aux partenaires demandeurs.

Responsable :

  • Jérôme STERPENICH, Vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial et Jérome Emonot, Directeur des partenariats de l’Université de Lorraine.

Communication stratégique : faire rayonner la recherche Lorraine

L’objectif du volet communication est de mieux faire connaître, en France et ailleurs dans le monde, les acteurs du site académique lorrain et leurs forces en recherche, en formation et en innovation. Le volet communication est organisé en 3 phases successives :

Faire connaître les réussites de Lorraine Université d’Excellence à travers les médias au niveau international, national et régional, et fédérer les partenaires du site lorrain en développant une véritable identité de marque

Développer la notoriété du site lorrain de recherche à travers cette marque pour être plus lisibles et efficaces au niveau des territoires

Faire adhérer à la marque du site lorrain de recherche en interne afin de développer un sentiment d’appartenance et d’améliorer l’efficacité des services auprès des utilisateurs

Responsables :

  • David DINE, directeur de la communication de l’Université de Lorraine et
  • Aude ANGSTER, cheffe de projets communication

Plus d’infos : ugo.dainche@univ-lorraine.fr