Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2021-2022 » Révéler les facettes du doctorat

Révéler les facettes du doctorat

Le doctorat, un diplôme mis à l’honneur

Une cérémonie des docteurs sous un format hybride

Les docteurs de l’Université de Lorraine de la promotion 2021-2022 ont été mis à l’honneur à l’occasion de la 10ème édition de la cérémonie des docteurs le 3 décembre 2022 à Metz. Retour sur un événement majeur de notre établissement et de nos écoles doctorales.

Ma Thèse en 180 secondes

Le concours permet aux doctorant(e)s francophones de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un public diversifié. Les étudiant(e)s doivent faire un exposé convaincant en trois minutes avec une seule diapositive. MT180 vise à les former à la médiation scientifique et à la vulgarisation scientifique.

Le 10 mars 2022, l’Arsenal de Metz accueillait la finale régionale du concours de MT180. En présence du public, les 11 doctorants finalistes sont venus nous présenter leur sujet de recherche en seulement 180 secondes.

Accompagner la réussite de nos docteurs

Le dispositif DrEAM pour encourager la mobilité à l’internationale

DrEAM est le dispositif mis en place par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) pour financer la mobilité internationale de ses doctorants.
Il est ouvert à tous les doctorants inscrits à l’Université de Lorraine ou dans un des établissements partenaires de LUE qui souhaiteraient effectuer un séjour de recherche de 2 à 6 mois au sein d’une unité de recherche à l’étranger.

Alumni Docteurs et doctorants

Prix de thèse de nos 8 Écoles Doctorales

Un nouveau réseau social dédié aux Alumni Docteurs et doctorants

Dynamique dans l’animation de ses différents réseaux sociaux depuis plusieurs années, l’Université de Lorraine a inauguré fin 2020 le lancement d’une nouvelle plateforme d’animation spécifiquement dédiée aux Alumni docteurs et doctorants.