Accueil » L’Université de Lorraine » Rapport d’activité 2023 » Vie de l’établissement et grandes réussites

Rapports d'activités

Vie de l’établissement et grandes réussites

Les fiertés de l’Université de Lorraine

Découvrez sur cette page les plus belles réussites et les fiertés de l’Université de Lorraine sur l’année 2023.

SIRIUS : valoriser l’innovation et la recherche en lorraine

Ce programme labellisé « France 2030 » vise à développer une stratégie globale d’innovation du site lorrain de recherche pour améliorer significativement son impact social et économique. Le projet est composé de 4 volets d’actions complémentaires, qui agissent ensemble, dans une dynamique commune, avec toutes les parties prenantes de l’innovation : monde académique, monde économique, collectivités et citoyens.

En 2023, le programme Sirius a poursuivi son engagement pour valoriser l’innovation et la recherche en Lorraine avec des avancées significatives.

Faire rayonner le site lorrain de recherche

Une mise en place d’une stratégie de communication a été organisé pour mieux faire connaître le site lorrain de recherche basée sur 1 étude de notoriété auprès de 2000 personnes issues du territoire lorrain, 27 entretiens et 3 workshops rassemblant plus de 100 membres des partenaires de recherche.

De plus, ce sont 17 actions de relations qui ont été réalisées pour valoriser la recherche sur le site lorrain, ainsi que 3 médias trainings et 110 publications médias.

Nouer des liens, créer des réseaux, partager

Création de deux nouvelles Communautés Thématiques, l’une transverse sur le réseau Alumni, l’autre dans le domaine des matériaux pour un monde numérique soutenable.

Porter le changement

Création du Deep Change Lab, espace d’innovation publique à Nancy, avec le recrutement de 40 ambassadeurs et ambassadrices qui seront formées au Design de Services et qui accompagneront les demandes de modifications de process.

ORION : acteur majeur lors de la sensibilisation à la recherche

De nombreux événements ont été organisés et soutenus par ORION dans le cadre de la Semaine de la Recherche 2023, avec le retour incontournable du concours de mauvaise foi « Boxe avec les mots ».

Au total, ORION a soutenu 39 manifestations scientifiques en 2023, rassemblant plus de 5500 participants.

Le nombre d’étudiants accueillis a triplé par rapport à l’année précédente.
En 2023, 11 étudiantes et étudiants ont bénéficié de la bourse internationale Master Grants, provenant de : Thaïlande, Mexique, Liban, Italie, Inde, Colombie, Chili, Belgique, et Allemagne.

Le programme ORION a financé des mobilités DrEAM pour 3 doctorantes-manageuses de clubs ORION. Ce financement leur a permis de découvrir
un nouvel environnement scientifique, d’autres techniques de recherche
mais aussi une culture différente. Elles sont parties dans des unités
de recherche en Irlande, en Australie et au Canada.

Soft skills

Les compétences transversales et les softs skills sont un véritable atout dans le parcours universitaire ! ORION a répondu aux questions de la communauté étudiante lors de la première édition de l’événement « So Skilled ». Quatre tables rondes ont permis de comprendre la nature des soft skills et leur importance sur le marché du travail.

Ces sessions ont été visionnées 823 fois en ligne. De plus, 4 ateliers thématiques ont permis à 66 étudiant·es d’approfondir et d’optimiser leurs compétences.

clubS

En 2023, 5 nouveaux clubs ORION ont vu le jour, portant leur nombre à 10 au total. Cette initiative vise à permettre à la communauté étudiante de s’immerger dans la recherche durant leur parcours de formation grâce au mentorat et à l’acquisition de compétences en leadership, gestion de projet, compétences scientifiques, communication écrite et orale, etc.

Les membres des clubs ont bénéficié d’une opportunité de stage rémunéré au sein d’un laboratoire de recherche, grâce au financement de 9 stages par ORION en 2023.

Orion booste les compétences de la communauté étudiante

Plus de 1000 étudiants ont participé à un dispositif ORION :

participant-es aux 48h pour faire vivre les idées

participant-es au Workshop Franco-allemand

participant-es à la Think Innovation Week

bourses d’excellence

TP d’Excellence

UE ORION

Science Avec et Pour la Société

Le label « Science Avec et Pour la Société » (SAPS), décerné par le par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est un programme visant à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société et la structuration affirmée d’un réseau de professionnels de la médiation et de la culture scientifique sur les territoires lorrains.

Avec EURECA-PRO, l’Université de Lorraine devient une université européenne !

Trois ans après le lancement de l’Université européenne sur la consommation et la production responsables (EURECA-PRO) en 2020, l’alliance universitaire a obtenu un financement de la Commission européenne (CE) pour la deuxième phase du projet, de 2023 à 2027. L’alliance poursuivra ses efforts pour devenir le centre d’excellence en Europe pour l’éducation et la recherche sur la consommation et la production responsables, ainsi que pour atteindre l’objectif à long terme de créer un campus européen virtuel et intégré pour 2040.

CE QUI NOUS ENTOURE

Hélène boulanger, nouvelle présidente du conseil d’administration de l’unigr

Lors d’une réunion décisive à l’Université du Luxembourg, les président·e·s et recteur·e·s des universités partenaires de l’Université de la Grande Région (UniGR) ont dessiné un avenir prometteur pour le réseau universitaire transfrontalier.

C’est un grand honneur de présider l’Université de la Grande Région.

Hélène Boulanger

Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, et Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg