Achats responsables, de quoi on parle ?
Un achat est considéré comme responsable lorsqu’il maximise ses impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs. Cela doit s’appliquer tout au long de son cycle de vie, tout en réduisant au minimum les effets négatifs. Cette définition correspond à la norme ISO 20400 sur les achats responsables.
Concrètement, lors d’un achat, plusieurs critères sont pris en compte. Le prix reste souvent prioritaire. Il est suivi de la qualité, de la disponibilité et parfois de l’expérience du prestataire pour les services. Pour un achat responsable, il est essentiel d’ajouter des critères environnementaux et sociaux.
Par exemple, pour l’achat de rame de papier. Il peut être exigé qu’elle provienne de forêts durablement gérées ou qu’elle soit recyclée.
Pourquoi est-ce si important que nos achats soient plus responsables ?
L’acte d’achat n’est pas une action anodine. Selon la Science Base Targets Initiative (SBTi), 40 % des émissions mondiales de de gaz à effet de serre (GES) sont générées, ou influencées, par les entreprises à travers leurs achats. Au-delà de l’impact environnemental, les achats impliquent des enjeux sociaux et économiques. Parmi eux : la sécurisation de l’approvisionnement, le commerce équitable et le respect des droits humains dans la chaîne d’approvisionnement.
Ainsi, l’achat responsable est également un enjeu réglementaire : depuis 2019, il est obligatoire d’intégrer les dimensions environnementales, sociales et économiques dès la définition des besoins.
Dans ce cadre, mettre en œuvre une politique d’achat responsable est essentiel pour concrétiser l’engagement de l’Université de Lorraine. La Direction des achats et des marchés publics (DAMP) et la Direction du patrimoine immobilier (DPI), en collaboration avec leurs prescripteurs, s’impliquent au quotidien dans cette démarche.
L’Université de Lorraine s’engage à travers sa politique d’achat
L’Université de Lorraine affiche un objectif fort : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 6% par an. Pour y contribuer, l’Université de Lorraine s’est doté d’un Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER). Afin de mieux intégrer les considérations sociales et environnementales, ce dispositif vise à structurer la politique d’achat responsable, et aide à accompagner les changements dans nos pratiques. Le SPASER peut se résumer en trois grands axes :

CONSOMMER MIEUX
Pour réduire l’impact écologique de nos achats, il est primordial de s’interroger sur nos justes besoins. L’université ambitionne de doter l’établissement de politiques d’achats et de consommations sur 5 grands segments : numérique, alimentation, équipements scientifiques, bâtiments & déplacements, afin d’orienter les comportements vers des usages plus sobres.

FORMER & SENSIBILISER
L’achat durable est l’affaire de tous et toutes, c’est pourquoi en 2026, tous les acheteurs et acheteuses dont c’est le métier auront suivi une formation certifiante sur le sujet. En parallèle, tous les agents concernés par l’achat pourront assister à des ateliers de sensibilisation pour développer une véritable culture de l’achat responsable.

ACHETER MIEUX
En 2024, la DAMP a intégré une disposition environnementale dans tous les marchés publics qu’elle lance et ajoutera une disposition sociale dans 25 % d’entre eux. En deux ans, la prise en compte des enjeux environnementaux dans nos consultations est devenu la norme, son absence une exception.
Par ailleurs, 50 % des marchés notifiés par la DAMP intègrent une dimension environnementale. Bien que, légèrement inférieure à l’objectif de 60 %, cela représente une progression de 12 % par rapport à 2022. Pour s’améliorer, la DAMP met en place des clauses environnementales et sociales types pour les marchés de services.
Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER)
Actions
-
Distributeurs de boissons bios et qualitatives avec détecteur de mug
Étudiant·e et PersonnelNancy et agglomération et Metz et agglomérationDécouvrir cette action
Distributeurs de boissons bios et qualitatives avec détecteur de mug
Ces distributeurs vont contribuer à diminuer fortement l’utilisation de gobelets jetables. Les recettes de ces dernières seront reversées au profit d’étudiant es porteurs es de handicap. Le prix sera quant à lui toujours contenu.