Définition et enjeux autour de la biodiversité
La biodiversité, c’est tout simplement le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons…) ainsi que toutes les relations et interactions (symbiose, coopération…) qui existent entre les organismes vivants entre eux et avec leurs milieux de vie. La biodiversité, c’est aussi le résultat d’une combinaison unique de gènes qui forme un individu, une plante ou un animal au sein d’une même espèce. C’est ce qu’on appelle la diversité génétique et c’est ce qui engendre de la robustesse.
Cette biodiversité, dont l’humain fait partie, nous apporte des services écosystémiques primordiaux pour nos sociétés. Elle permet bien sûr de nous nourrir et nous approvisionne en oxygène, mais elle nous fournit aussi des matériaux, elle limite les risques d’érosion ou d’inondation, elle améliore la qualité de l’air, elle nous protège d’événements météorologiques… Les services rendues par la biodiversité sont donc indénombrables. Selon la banque mondiale, plus de 50% du PIB dépend des ressources naturelles*.
Il reste toutefois complexe d’évaluer le nombre total d’espèces sur notre planète. En fonction des méthodologies adoptées, ce nombre peut varier. Cependant, un certain consensus scientifique, suite à la parution en 2011 d’une étude américaine dans la revue PLoS Biology, estime qu’il y aurait environ 8,7 millions d’espèces sur Terre, sans compter les bactéries. Parmi ces espèces, nous en connaîtrions environ 20 % (1,8 million d’espèces) dont près de 30 % sont menacées à cause de l’activité humaine.
Bien entendu, les espèces ont toujours disparu dans le temps. Le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que cela a lieu 100 à 1 000 fois plus rapidement qu’en temps normal. Ce déclin extrêmement rapide fragilise les écosystèmes et menace par conséquent notre société entière.
Source : https://www.banquemondiale.org/fr/news/immersive-story/2022/12/07/securing-our-future-through-biodiversity*
Les cinq causes principales de l’érosion de la biodiversité
La destruction des habitats naturels à cause de l’agriculture et de l’urbanisation

La ville qui grapille du terrain sur les espaces naturels
La surexploitation des ressources (pêche, bois, sable, matières premières…)

Le dérèglement climatique (+1.5° C de température globale comparé à 1880)

La pollution de l’eau,
de l’air et
du sol

Les espèces envahissantes

Ces 5 causes sont liées les unes aux autres. Il faut donc envisager une solution systémique !
Biodiv fact : la France est le 6e pays hébergeant le plus grand nombre connu d’espèces menacées selon la liste rouge de l’UICN (INPN, 2018).
L’Université de Lorraine s’engage à préserver la biodiversité qui l’entoure
De par ses nombreux sites d’implantation et son vaste foncier, l’Université de Lorraine possède un riche patrimoine naturel composé notamment de nombreux espaces verts et forêts. Acteur à part entière du territoire lorrain, nous devons tendre vers l’exemplarité dans la façon de gérer nos espaces extérieurs au sein de nos campus et dans les messages que nous renvoyons à nos parties prenantes.
La volonté de l’Université de Lorraine est, dans un premier temps, de mieux connaître cette richesse du vivant qui nous entoure pour pouvoir ensuite mieux la protéger et sensibiliser l’entièreté de notre communauté universitaire à celle-ci. Ainsi, un travail d’identification des espèces sur les sites à enjeux est en cours. Après cette phase, nous adopterons des pratiques de gestion adaptées pour enrichir la biodiversité sur les campus tout en sensibilisant la communauté universitaire.
Des initiatives ont toutefois déjà été entreprises comme par exemple la gestion différenciée des espaces comme sur le site de Brabois Santé.



Actions
-
Comprenez les enjeux autour de la biodiversité en participant à la fresque dédiée
PersonnelSaint-Dié, Metz et agglomération, Épinal, Longwy, Nancy et agglomération, Bar-le-duc, Lunéville, Thionville, et Forbach, Sarreguemines, Saint-AvoldDécouvrir cette action
-
S’engager au sein de l’association JAPADEN
Étudiant·eNancy et agglomérationDécouvrir cette action
-
S’engager dans l’association GAÏA
Étudiant·eMetz et agglomérationDécouvrir cette action
Comprenez les enjeux autour de la biodiversité en participant à la fresque dédiée
Faites nous part de votre souhait pour participer à la fresque de la biodiversité à l’adresse suivante kevin.guilloteau@univ-lorraine.fr
En savoir plus sur la fresque de la biodiversité
S’engager au sein de l’association JAPADEN
L’association a pour but de créer un potager solidaire sur un terrain de l’Université de Lorraine présent sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies.
Pour en apprendre plus, consultez ce lien
S’engager dans l’association GAÏA
Gaïa est une association étudiante naturaliste
Elle a pour vocation de sensibiliser les étudiant·es à la nature et à la biodiversité. Plus d’info sur ce flyer