Accueil » Déchets et réutilisation

Déchets et réutilisation

L’Université de Lorraine s’engage à réduire la quantité de ses déchets en faisant de la réduction des déchets à la source son principal combat, ainsi qu’en développant les équipements de tri. Moins il y a de déchets, mieux c’est. Les trier est un bon début, cependant, ce n’est pas une fin en soi car le recyclage a aussi un impact environnemental.

L’impact des déchets

D’après le haut conseil pour le climat, 4% des émissions de GES en France sont dues aux principaux modes de traitement des déchets ainsi que le traitement des eaux usées. Il y a deux raisons à cela. La principale cause de ces émissions s’explique par le stockage des déchets dans des décharges qui émettent du méthane (un gaz à effet de serre puissant). Ensuite, parce que lorsque le déchet n’est pas recyclé, il est souvent valorisé énergétiquement, ce qu’on appelle l’incinération. Cette méthode crée de l’énergie mais génère en contre partie des GES. Enfin, le tri, qui nécessite du transport et de l’énergie, engendre également des émissions de GES. Cela ne prend bien entendu par en compte l’impact des déchets jetés dans la nature qui viennent dégrader l’environnement en polluant les sols et l’eau (rivières, nappes phréatiques, océans…).

C’est la raison pour laquelle le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.
>> Pour en avoir plus : Déchets Chiffres-clés 2023 de l’ADEME


Qu’est ce que cela représente à l’Université de Lorraine

En 2023, pour les seuls sites dont nous avons la gestion des déchets (Nancy & Metz agglomération), on estime que l’Université de Lorraine a engendré :

  • 22 533 519 litres de déchets tout confondus pour un montant de 478K € concernant Grand Nancy.
Schéma du volume des déchets 2023 Grand Nancy et répartition. 
Sur 100% de déchets, 61% sont des déchets recyclables et 39% sont des ordures ménagères. 
Pour les déchets recycables : 33% représentent du carton, 17% représentent des emballages, 9% représentent du papier et 2% représentent du verre.
Volume des déchets 2023 Grand Nancy et répartition : les ordures ménagères représentent 39 %. Les 61 % de recyclable restant se répartissent en : 2% de verre, 9% de papier, 17% d’emballage et 33 % de carton.
  • 267 tonnes, soit environ un peu plus de 1,5 millions de litres de déchets, pour le secteur de Metz Agglomération, dont 39,22% qui sont recyclables.

À cela, il faut ajouter les déchets des autres sites délocalisés (Thionville, Sarreguemines, Épinal…) ainsi que ceux des laboratoires et unités de recherche.

DONNEES DEEE EN COURS

81 217 tonnes de déchets chimiques

soit près de dix Tours Eiffel

12 010* litres
et 30,8 tonnes* de déchets biologiques dangereux
1

*Extrapolation de données sur la moitié d’une année.
Pour approfondir vos connaissances, vous retrouverez sur l’UL TV des vidéos explicatives notamment sur la gestion de la filière déchets à l’université.

L’Université de Lorraine s’engage à limiter sa production de déchets

Afin de diminuer la création des déchets ainsi que le coût de leur gestion, la direction de la logistique interne (DLI) favorise un meilleur tri à la source par la multiplication des points de collecte accompagnée d’une campagne d’affichage à des fins de sensibilisation. Plus de 3 000 ilots de tri ont été installés sur toute l’Université de Lorraine. Pour compléter la récolte des déchets et répondre notamment à la réglementation, des bio seaux ont et vont être également disposés, comme actuellement sur les sites des présidences.

Pour limiter la création de déchets à la source, l’Université de Lorraine affiche une volonté d’arrêter d’opter pour la solution de produits à usage unique. C’est dans ce sens que les gobelets des fontaines à eau et distributeurs de boissons sont remplacés peu à peu par des tasses et gourdes. On estime pour 2024 que sur les trois sites pilotes, cela devrait représenter l’économie de 1,3 million de gobelets.

En ce qui concerne les déchets associés au travail de recherche, la direction de la prévention sécurité environnement (DPSE) accompagne les assistants de préventions des laboratoires afin d’optimiser la consommation de ressources et réduire la quantité de déchets engendrés de ces cellules. La DPSE tente aussi d’améliorer continuellement le suivi des déchets dangereux pour un traitement de ces derniers plus efficace.

Enfin, plus globalement, la mission transition écologique participe aussi à la prévention et la diminution des déchets au sein de l’université par ses actions de sensibilisation auprès des services et de la communauté étudiante.

Actions

RESSOURCES

Affiche 1 consignes de tri

Affiche 1 consignes de tri

Affiche 2 consignes de tri Nancy
Lien vidéo YouTube : S'informer sur le tri sélectif, on a tout à y gagner
Lien vidéo YouTube : Moins jeter et mieux trier, on a tout à y gagner

Vidéo : Moins jeter et mieux trier, on a tout à y gagner

Lien vidéo YouTube : Limiter sa quantité de déchets, on a tout à y gagner

Vidéo : Limiter sa quantité de déchets, on a tout à y gagner

Donner vos vêtements ou vos objets inutilisés pour être réutiliser ou recycler