L’impact des déchets
D’après le haut conseil pour le climat, 4% des émissions de GES en France sont dues aux principaux modes de traitement des déchets ainsi que le traitement des eaux usées. Il y a deux raisons à cela. La principale cause de ces émissions s’explique par le stockage des déchets dans des décharges qui émettent du méthane (un gaz à effet de serre puissant). Ensuite, parce que lorsque le déchet n’est pas recyclé, il est souvent valorisé énergétiquement, ce qu’on appelle l’incinération. Cette méthode crée de l’énergie mais génère en contre partie des GES. Enfin, le tri, qui nécessite du transport et de l’énergie, engendre également des émissions de GES. Cela ne prend bien entendu par en compte l’impact des déchets jetés dans la nature qui viennent dégrader l’environnement en polluant les sols et l’eau (rivières, nappes phréatiques, océans…).
C’est la raison pour laquelle le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.
>> Pour en avoir plus : Déchets Chiffres-clés 2023 de l’ADEME
Qu’est ce que cela représente à l’Université de Lorraine
En 2023, pour les seuls sites dont nous avons la gestion des déchets (Nancy & Metz agglomération), on estime que l’Université de Lorraine a engendré :
- 22 533 519 litres de déchets tout confondus pour un montant de 478K € concernant Grand Nancy.

- 267 tonnes, soit environ un peu plus de 1,5 millions de litres de déchets, pour le secteur de Metz Agglomération, dont 39,22% qui sont recyclables.
À cela, il faut ajouter les déchets des autres sites délocalisés (Thionville, Sarreguemines, Épinal…) ainsi que ceux des laboratoires et unités de recherche.

DONNEES DEEE EN COURS

81 217 tonnes de déchets chimiques
soit près de dix Tours Eiffel

12 010* litres
et 30,8 tonnes* de déchets biologiques dangereux1
*Extrapolation de données sur la moitié d’une année.
Pour approfondir vos connaissances, vous retrouverez sur l’UL TV des vidéos explicatives notamment sur la gestion de la filière déchets à l’université.
L’Université de Lorraine s’engage à limiter sa production de déchets
Afin de diminuer la création des déchets ainsi que le coût de leur gestion, la direction de la logistique interne (DLI) favorise un meilleur tri à la source par la multiplication des points de collecte accompagnée d’une campagne d’affichage à des fins de sensibilisation. Plus de 3 000 ilots de tri ont été installés sur toute l’Université de Lorraine. Pour compléter la récolte des déchets et répondre notamment à la réglementation, des bio seaux ont et vont être également disposés, comme actuellement sur les sites des présidences.
Pour limiter la création de déchets à la source, l’Université de Lorraine affiche une volonté d’arrêter d’opter pour la solution de produits à usage unique. C’est dans ce sens que les gobelets des fontaines à eau et distributeurs de boissons sont remplacés peu à peu par des tasses et gourdes. On estime pour 2024 que sur les trois sites pilotes, cela devrait représenter l’économie de 1,3 million de gobelets.
En ce qui concerne les déchets associés au travail de recherche, la direction de la prévention sécurité environnement (DPSE) accompagne les assistants de préventions des laboratoires afin d’optimiser la consommation de ressources et réduire la quantité de déchets engendrés de ces cellules. La DPSE tente aussi d’améliorer continuellement le suivi des déchets dangereux pour un traitement de ces derniers plus efficace.
Enfin, plus globalement, la mission transition écologique participe aussi à la prévention et la diminution des déchets au sein de l’université par ses actions de sensibilisation auprès des services et de la communauté étudiante.
Actions
-
Distributeurs de boissons bios et qualitatives avec détecteur de mug
Étudiant·e et PersonnelNancy et agglomération et Metz et agglomérationDécouvrir cette action
-
Donner votre matériel informatique inutilisé à des associations
PersonnelSaint-Dié, Metz et agglomération, Longwy, Épinal, Bar-le-duc, Nancy et agglomération, Lunéville, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, et ThionvilleDécouvrir cette action
-
Participer à une fresque des déchets ou de l’économie circulaire
PersonnelSaint-Dié, Metz et agglomération, Nancy et agglomération, Lunéville, Thionville, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, Épinal, Bar-le-duc, et LongwyDécouvrir cette action
-
Recycler vos téléphones
Personnel, Étudiant·e, et PartenaireMetz et agglomération, Nancy et agglomération, Épinal, Bar-le-duc, Saint-Dié, Thionville, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, et LongwyDécouvrir cette action
-
Repair Café
Étudiant·e et PersonnelNancy et agglomérationDécouvrir cette action
Distributeurs de boissons bios et qualitatives avec détecteur de mug
Ces distributeurs vont contribuer à diminuer fortement l’utilisation de gobelets jetables. Les recettes de ces dernières seront reversées au profit d’étudiant es porteurs es de handicap. Le prix sera quant à lui toujours contenu.
Donner votre matériel informatique inutilisé à des associations
Le matériel inutilisé et sorti de l’inventaire comptable peut être cédé à des associations reconnues d’utilité publique. Une procédure à suivre est disponible sur le wiki de la direction du numérique (DN*). Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à échanger avec votre contact de site de la DN.
Participer à une fresque des déchets ou de l’économie circulaire
Faites nous part de votre souhait pour participer à l’une de ses fresques à l’adresse suivante kevin.guilloteau@univ-lorraine.fr
En savoir plus sur Fresque des déchets et sur la Fresque de l’économie circulaire
Recycler vos téléphones
Des collecteurs pour téléphones et chargeurs sont placés dans les accueils des bibliothèques de l’établissement ainsi que dans les cinq présidences de l’université. Dans les autres cas, vous pouvez demander aux équipes numériques de proximité qui restent vos interlocuteurs privilégiés. Au delà du recyclage de ce matériel numérique, cela participe à un vaste programme d’insertion mené par les ateliers du bocage.
Repair Café
Venez réparer vos objets en étant accompagné aux Repairs Café de l’IUT de Nancy Charlemagne et l’IUT de Nancy Brabois