L’impact de nos mobilités
En 2019, en France, le secteur du transport représentait plus de 31 % des émissions totales de gaz à effets de serre (GES). C’est aussi le secteur le plus consommateur d’énergies fossiles avec plus de 91 % de la consommation française. Le transport est aussi un enjeu de santé publique, car c’est la principale source de nuisance sonore et d’émission de polluants dans l’air (NOx, particules fines). Enfin, en ville comme à la campagne, les infrastructures nécessaires pour le transport prennent le pas sur des milieux naturels ou des terrains agricoles. Cela peut donc impacter négativement la biodiversité et mettre en danger notre résilience alimentaire en changeant l’usage des sols et en fragmentant le territoire.
Nous avons donc toutes et tous un intérêt à faire des efforts dans ce domaine, d’autant que des obligations légales nous y invitent. Pour ne citer que deux exemples, dans le cadre des services publics écoresponsables, l’établissement a l’obligation de diminuer de 10 % notre consommation de carburant en volume d’ici 2027 par rapport à 2022. Toujours d’ici à 2027, les trajets allers réalisés en avion devront baisser de 30 % par rapport à 2019.
À l’échelle de notre université, la mobilité est un enjeu encore plus prédominant. D’une part, il y a la mobilité domicile-campus qui représente à elle seule près de la moitié du bilan de gaz à effet de serre (BGES) de l’UL. De l’autre, les déplacements professionnels des 7 000 agent.es de l’établissement représentent près de 10% du poids carbone de ses achats (avion, voiture, et en moindre mesure, le train). L’enjeu des mobilités est donc de taille.
L‘enquête mobilité réalisée en 2021/2022 a permis d’éclairer les pratiques quotidiennes des personnels et étudiants, qui diffèrent naturellement d’un site à l’autre. Par exemple, au Campus Lettres et sciences humaines de Nancy, 60 % des étudiant·es déclaraient venir à pied. En revanche, sur le Technopole de Metz, seulement 9% déclaraient venir à pied. Cette différence s’explique en majeure partie par la situation géographique du site et les solutions d’hébergement aux alentours. Ainsi, l’Université de Lorraine doit adapter ses propositions en fonction des sites et en étroite collaboration avec les actrices et acteurs sur les campus.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45511
https://www.arb-idf.fr/fileadmin/DataStorageKit/ARB/Articles/Articles-PDF/1_maxime_zucca_natureparif_07062016.pdf
https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports
La mobilité géographique de la communauté universitaire
Répartition des émissions carbone liées aux déplacements
Le total des émissions de CO2 liées aux déplacements quotidiens entre domicile et campus s’élève à plus de 40 000 tonnes / an. On constate que 85 % de ces 40 000 tonnes sont liées aux déplacements en voiture (hors covoiturage) !

Podium des modes de déplacement
L’usage de la voiture reste majoritaire, par rapport aux autres transports, mais nous remarquons que les modes actifs (vélo, marche, trottinette, etc.) représentent une part tout de même importante !

Pour en savoir plus, consultez l’enquête 2021-2022 sur Factuel : Enquête mobilités de la communauté universitaire
L’Université de Lorraine s’engage pour favoriser les mobilités moins carbonées
Comme nous l’avons souligné plus haut, la mobilité représente une part importante de nos émissions de GES. Dans le cadre de sa politique de transition écologique, le rôle de l’Université de Lorraine est d’accompagner les changements en favorisant notamment toutes les alternatives de mobilités durables, a fortiori actives.
Ainsi, afin de structurer la politique mobilité, une chargée de projet mobilité a été recrutée début 2024. Son rôle est d’accompagner la communauté universitaire, aussi bien les étudiant·es que le personnel. Vous pouvez la contacter à ce mail suivant pauline.sorieul@univ-lorraine.fr.
Par ailleurs, afin d’obtenir des données plus fines et mieux orienter les actions qui vont être mises en place, une nouvelle enquête mobilité est menée en début d’année 2025.
Actions
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Forfait Mobilités durables
PersonnelMetz et agglomérationDécouvrir cette action
- Avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel : notamment vélo ou vélo à assistance électrique personnel,
- En tant que conducteur ou passager en covoiturage,
- Avec leur engin de déplacement personnel motorisé, exemples : trottinette motorisée, mono-roue motorisé, gyropode motorisé, hoverboard motorisé etc. Pour ces véhicules, il faut que le moteur ou l’assistance soient non thermiques,
- En recourant à un service de location ou de mise à disposition en libre-service de véhicules (de type cyclomoteur, motocyclette, vélo, vélo à assistance électrique), à condition que ces véhicules soient équipés d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique lorsqu’ils sont motorisés,
- En recourant à un service d’autopartage mentionné à l’article L. 1231-14 du code des transports, à condition que les véhicules mis à disposition soient des véhicules à faibles émissions au sens du code de l’environnement.
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MonVéloo : réparer son vélo à prix préférentiel
Étudiant·e et PersonnelMetz et agglomérationDécouvrir cette action
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Prise en charge des abonnements de transport en commun
PersonnelMetz et agglomérationDécouvrir cette action
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S’engager dans un atelier participatif d’entretien et réparation de vélo
Partenaire, Étudiant·e, et PersonnelMetz et agglomérationDécouvrir cette action
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Stations de gonflage
Étudiant·e, Personnel, et PartenaireMetz et agglomération, Nancy et agglomération, Longwy, Bar-le-duc, Saint-Dié, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, et ThionvilleDécouvrir cette action
Forfait Mobilités durables
Le forfait Mobilités durables est un remboursement de tout ou partie des frais engagés par les personnels de l’université au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail :
L’obtention du forfait Mobilités durables se déroule lors d’une campagne qui a lieu en fin d’année civile.
MonVéloo : réparer son vélo à prix préférentiel
L’Université de Lorraine propose à sa communauté des prix négociés avec la société MonVeloo pour faire réparer leurs vélos à domicile ou sur les campus. Pour en profiter, il suffit de s’identifier auprès de MonVeloo grâce à sa carte professionnelle ou étudiante.
Tarifs et services proposés par MonVéloo
Tarif hors pièce, déplacement compris (dans la limite des 20 km autour des villes référencées), éligible au crédit d’impôt de 50%.
Forfait Groupe
45€/vélo
Regroupez-vous pour faire entretenir vos vélos et économisez de l’argent ! (à partir de 8 vélos)
Forfait Famille
48€/vélo (au lieu de 55€)
Entretien de l’ensemble de vos vélos, plus d’excuses pour partir faire du vélo en famille ! (à partir de 2 vélos)
Dépannage Express
30€ (au lieu de 35€)
Un pneu crevé ? Une chaine cassée ? Un problème sur le vélo ? Nous essayons d’intervenir le plus rapidement sur votre vélo ! (dans la mesure du possible).
Révision vélo Classique
50€ (au lieu de 65€)
Une révision complète de votre vélo pour partir en toute sécurité et l’esprit tranquille. Vérification des éléments de sécurité, points de contrôle, réglages et changement de pièce si nécessaire (après validation)
Révision vélo électrique
60€ (au lieu de 75€)
Une révision complète de votre vélo pour partir en toute sécurité et l’esprit tranquille. Vérification des éléments de sécurité, points de contrôle, mise à jour de logiciel, réglages et changement de pièce si nécessaire (après validation)
Pour aller plus loin :
Prise en charge des abonnements de transport en commun
La prise en charge de 75% du prix des abonnements de transports domicile-travail s’adresse à l’ensemble des personnels de l’Université de Lorraine.
Les modalités de prise en charge sont disponibles sur le site intranet des ressources humaines.
Pour aller plus loin :
S’engager dans un atelier participatif d’entretien et réparation de vélo
Venez apprendre, entretenir et réparer vos vélos de manière participative à l’association Metz à Vélo
Stations de gonflage
Des stations de gonflage et de réparation de vélos fabriquées par des étudiantes et étudiants de l’IUT de Metz sont installées sur différents campus.