Accueil » Mobilités

Mobilités

Facteur d’intégration et d’inclusion, la mobilité joue un rôle majeur dans notre quotidien. L’Université de Lorraine s’engage à optimiser les déplacements de sa communauté pour garantir à chacun et chacune des opportunités tout en réduisant autant que possible son empreinte écologique associée aux différents modes de transport.

L’impact de nos mobilités

En 2019, le transport représentait plus de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. C’est aussi le principal consommateur d’énergies fossiles, avec plus de 91 % de la consommation nationale. Le secteur est un enjeu majeur de santé publique, responsable de la plupart des pollutions de l’air (NOx, particules fines) et nuisances sonores. En outre, les infrastructures de transport empiètent souvent sur les milieux naturels et les terres agricoles, menaçant la biodiversité et la résilience alimentaire.

Nous avons toutes et tous intérêt à réduire notre impact carbone, d’autant que des objectifs réglementaires nous y engagent. L’Université de Lorraine doit notamment diminuer de 10 % sa consommation de carburant d’ici 2027 (par rapport à 2022) et réduire de 30 % les trajets en avion (par rapport à 2019).

À l’échelle de l’université, la mobilité durable est un enjeu central. Les trajets domicile-campus représentent près de la moitié du bilan GES, tandis que les déplacements professionnels des 7 000 agents comptent pour environ 10 % du poids carbone des achats, en grande partie à cause des trajets en avion et en voiture.

L’enquête mobilité 2021-2022 a mis en lumière des pratiques variées selon les sites. Par exemple, 60 % des étudiant·es du Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy viennent à pied, contre seulement 9 % sur le Technopôle de Metz. Ces écarts s’expliquent par la localisation et les solutions d’hébergement. L’Université de Lorraine adapte donc ses actions de mobilité douce aux spécificités locales, en collaboration avec les acteurs des campus.

La mobilité géographique de la communauté universitaire

Répartition des émissions carbone liées aux déplacements

Le total des émissions de CO2 liées aux déplacements quotidiens entre domicile et campus s’élève à plus de 40 000 tonnes / an. On constate que 85 % de ces 40 000 tonnes sont liées aux déplacements en voiture (hors covoiturage) !

Schéma bilan carbone mobilité 2022 : totale = 41 617 T eq/CO2.  Dans ce total bilan carbone, on y trouve les trajets domicile-campus qui constituent 95% du bilan carbone de la mobilité soit 40 000 T eq/CO2.  Il comprend aussi les trajets professionnels qui constituent 5% du bilan carbone de la mobilité soit 1 617 T eq/CO2

Podium des modes de déplacement

L’usage de la voiture reste majoritaire, par rapport aux autres transports. Mais, nous remarquons que les modes actifs (vélo, marche, trottinette, etc.) représentent une part tout de même importante !

Schéma qui reprend la répartition des moyens de transport utilisés par catégorie d'usager : 
- Pour la voiture : 36% des étudiants contre 58% pour les personnels
- Pour les modes actifs (vélo, marche, trotinette, etc.) : 33% pour les étudiants contre 27% pour les personnels 
- Pour le bus/tram : 24% pour les étudiants contre 11% pour les personnels
- Pour le train : 7% pour les étudiants contre 5% pour les personnels

Pour en savoir plus, consultez l’enquête 2021-2022 sur Factuel : Enquête mobilités de la communauté universitaire

L’Université de Lorraine s’engage pour favoriser les mobilités moins carbonées

Comme nous l’avons souligné plus haut, la mobilité représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de sa politique de transition écologique, l’Université de Lorraine a pour rôle d’accompagner les changements de pratiques en encourageant les mobilités durables, et plus particulièrement les mobilités actives comme la marche ou le vélo.

Ainsi, afin de structurer la politique mobilité, une chargée de projet mobilité a été recrutée début 2024. Son rôle est d’accompagner la communauté universitaire, aussi bien les étudiant·es que le personnel. Vous pouvez la contacter: pauline.sorieul@univ-lorraine.fr.
Par ailleurs, afin d’obtenir des données plus précises sur les déplacements, et de mieux orienter les actions de mobilité durable à venir, une nouvelle enquête mobilité a été menée début de l’année 2025 par l’Université de Lorraine.

Les guides mobilité pour les étudiant·es

Actions

  • Forfait Mobilités durables

    Personnel
    Metz et agglomération

    Découvrir cette action

  • MonVéloo : réparer son vélo à prix préférentiel

    Étudiant·e et Personnel
    Metz et agglomération

    Découvrir cette action

  • Prise en charge des abonnements de transport en commun

    Personnel
    Metz et agglomération

    Découvrir cette action

  • S’engager dans un atelier participatif d’entretien et réparation de vélo

    Partenaire, Étudiant·e, et Personnel
    Metz et agglomération

    Découvrir cette action

  • Stations de gonflage

    Étudiant·e, Personnel, et Partenaire
    Metz et agglomération, Nancy et agglomération, Longwy, Bar-le-duc, Saint-Dié, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, et Thionville

    Découvrir cette action

RESSOURCES

PDF enquête mobilités 2023

Enquête mobilités 2023