L’impact du numérique : un secteur pas si immatériel
Le numérique désigne d’une part l’aspect physique avec les matériels informatiques et objets connectés qui ont été fabriqués et que nous détenons, et d’autre part l’usage que l’on en fait, comme le visionnage de vidéo, l’envoie de mails et de fichiers, l’organisation de réunion en ligne…

L’impact du numérique, en termes de gaz à effet de serre (GES), représente donc une faible part. Toutefois, avec le développement de l’IA très consommatrice d’énergie, la surutilisation de la vidéo et la dématérialisation de plus en plus sollicitée, l’ADEME estime que l’impact du numérique devrait tripler d’ici 2050.
Ce n’est toutefois pas le seul enjeu de ce secteur. Effectivement, le numérique est très consommateur d’énergie lors de la phase d’utilisation mais aussi très consommateur d’eau et de matières premières lors de la fabrication des terminaux (écran, pc, téléphone…). Le concept de sac à dos écologique de l’ADEME résume bien cette situation.

Enfin, il est important de noter que globalement, à l’université comme en France, environ 80% de l’impact du numérique provient de la phase de fabrication, 19% lors de l’usage et seulement 1% pour la fin de vie (réemploi, recyclage, tri…). Ainsi, lorsqu’on parle de numérique responsable, il est primordiale de prolonger la durée de vie des appareils et d’adapter l’acte d’achat à un besoin pour éviter la surabondance d’équipements électroniques.
Pour en apprendre plus :
- Numérique : quel impact environnemental ? – ADEME Infos
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/numerique-responsable
Le numérique à l’Université de Lorraine

60 000
étudiant·es
4 000
enseignant·es chercheurs et chercheuses
3 000
personnels administratif

+ 50 000
équipements connectés
+ 10 000
lignes fixes
+ 70
serveurs physiques

+ 130 000
consultations de l’ENT/jour
+ 100 00
comptes informatiques
+ 13 000
vidéos
+ 400
sites web
Source : audit empreinte carbone des équipements 2021 (hors datacenter)
On estime que nos + de 50 000 équipements connectés ont engendré
4 185 tonnes équivalent CO2
=

2 100 Paris New-York en avion
=

27 900 000 km de voiture (ça en fait des kilomètres)
=

2 155 foyers français (conso annuelle électricité)
L’université s’engage pour un numérique responsable
Face à ces chiffres, l’université a décidé d’agir et s’engage pour optimiser son empreinte numérique. Elle a signé notamment la charte du numérique responsable en février 2024. La direction du numérique a déjà entrepris de nombreuses actions par ailleurs. Parmi les plus impactantes et marquantes, nous pouvons citer l‘augmentation de la garantie du matériel au minima à 5 ans qui concours à l’augmentation de la durée de vie des appareils, l‘utilisation d’imprimantes à froid qui consomment 98% de moins qu’une imprimante à chaud, la sensibilisation du personnel avec entre autre le Numériscore qui permet à chacun et chacune de prendre conscience de son impact…
Pour retrouver plus exhaustivement les actions mises en œuvre, vous êtes invités à écouter les mini capsules « Lucioles » sur l’UL TV.
Pour résumer, la politique de l’université pour un numérique responsable repose sur 5 engagements :
- Environnement : s’engager à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommation
- Accessibilité : s’engager à développer des services numériques accessibles à toutes et tous, inclusifs et durables
- Éthique : s’engager pour des pratiques numériques éthiques et responsables
- Résilience : s’engager vers un numérique responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations
- Valeurs : s’engager à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs
Actions
-
Donner votre matériel informatique inutilisé à des associations
PersonnelSaint-Dié, Metz et agglomération, Longwy, Épinal, Bar-le-duc, Nancy et agglomération, Lunéville, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, et ThionvilleDécouvrir cette action
-
Participer à une fresque du numérique
PersonnelSaint-Dié, Metz et agglomération, Épinal, Longwy, Nancy et agglomération, Bar-le-duc, Lunéville, Thionville, et Forbach, Sarreguemines, Saint-AvoldDécouvrir cette action
-
Recycler vos téléphones
Personnel, Étudiant·e, et PartenaireMetz et agglomération, Nancy et agglomération, Épinal, Bar-le-duc, Saint-Dié, Thionville, Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, et LongwyDécouvrir cette action
Donner votre matériel informatique inutilisé à des associations
Le matériel inutilisé et sorti de l’inventaire comptable peut être cédé à des associations reconnues d’utilité publique. Une procédure à suivre est disponible sur le wiki de la direction du numérique (DN*). Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à échanger avec votre contact de site de la DN.
Participer à une fresque du numérique
Faites nous part de votre souhait pour participer à la fresque du numérique à l’adresse suivante kevin.guilloteau@univ-lorraine.fr
En savoir plus sur la Fresque du numérique
Recycler vos téléphones
Des collecteurs pour téléphones et chargeurs sont placés dans les accueils des bibliothèques de l’établissement ainsi que dans les cinq présidences de l’université. Dans les autres cas, vous pouvez demander aux équipes numériques de proximité qui restent vos interlocuteurs privilégiés. Au delà du recyclage de ce matériel numérique, cela participe à un vaste programme d’insertion mené par les ateliers du bocage.