Accueil » Brin de bambou : un jour, une histoire 一日一书

Brin de bambou : un jour, une histoire 一日一书

Chaque mois, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à découvrir la culture chinoise via la littérature.

C’est l’occasion de mettre en avant les ouvrages selon leur thème. Lieu de découverte culturelle, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine met à disposition au sein de ses rayons plus de 1500 ouvrages de tous horizons, tous formats et thèmes confondus.

OCTOBRE 2021

Fête de la Lune 中秋节

Le mois de septembre est le mois de la fête de la Lune. Dans la tradition chinoise, la fête de la Lune, aussi appelée Fête de la Mi- Automne, est l’une des fêtes les plus importantes, juste après le Nouvel an chinois. Cette année, elle a eu lieu le 21 septembre 2021.

Afin de vous faire découvrir cette fête traditionnelle, plusieurs ouvrages sont mis en avant ce mois-ci dans la salle de documentation de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine.

Exemple d’ouvrages :

Chang’e s’envole vers la lune 

嫦娥 Cháng’é est une divinité de la mythologie chinoise associée à la Lune. La légende relatant son histoire et expliquant sa présence sur l’astre des nuits existe en de multiples versions. Si le premier caractère de son nom n’a pas d’autre sens que celui de la désigner. 娥 é, signifie « belle jeune fille » ou « demoiselle du palais ». Réputée d’une grande beauté, elle est souvent accompagnée d’un lapin de jade habitant lui aussi la Lune.

La popularité du personnage, le fait que tous les Chinois connaissent au moins une version de la légende et son statut de divinité sélène ont sans aucun doute motivé la CNSA (国家航天局 Guójiā Hángtiān Jú Agence Spatiale Nationale) dans son choix de 嫦娥 pour désigner les différentes missions de son programme d’exploration lunaire.

Les fêtes chinoises

A l’origine, les fêtes chinoises étaient étroitement liées à l’agriculture, du fait de la grande tradition agricole du pays. Les Chinois d’aujourd’hui pratiquent toujours les rituels des fêtes. Pendant ces fêtes, une atmosphère culturelle plus forte et plus particulière que d’ordinaire règne en Chine, et le people se sent alors plus proche de ses ancêtres qui ont créé cette brillante culture.

Chinese paper-cuts

This album use texts and photos to give a detailed account of various Chinese folk crafts and the implied meanings they contain, being of the value of reading and appreciation, are helpful for foreigners to get a better understanding about Chinese culture and can be used as reference books for professional art designers.

Learn to cook chinese dishes

This album use texts and Résumé : This book in the Learn to Cook Chinese Dishes series have been compiled by master chefs. They have used simple explanations to introduce the ingredients, the ways of cutting, and the cooking procedures for each Chinese recipe. Readers who follow the directions will before long become skilled in the art of Chinese cooking. The entire set consists of nine volumes, covering freshwater and seafood dishes, meat dishes, vegetables dishes, courses made from soy beans, soups, cold dishes, pastries, dishes of eggs and poultry, and recipes for family feasts. The particular volume presents four sets of family feast dishes.

La légende des dix fêtes chinoises

This album use texts and photos to give a detailed account of various Chinese folk crafts and the implied meanings they contain, being of the value of reading and appreciation, are helpful for foreigners to get a better understanding about Chinese culture and can be used as reference books for professional art designers.

Voyage d’un gourmet en Chine

Au sommaire :

– La cuisine impériale sous la dynastie Qing

– Les spécialités gourmands à travers l’histoire de Chine

– Les coutumes gastronomiques – Les spécialités régionales

JANVIER 2022

L’auteur MO Yan

Sous ce temps hivernal, quoi de mieux que de bouquiner bien au chaud devant un bon roman ? L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à découvrir l’auteur de renom :

MO Yan

Originaire de la province de Shandong, cet écrivain chinois a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages à son actif. Il a obtenu en 2012, le prix Nobel de la littérature, « qui avec un réalisme hallucinatoire unit conte, histoire et contemporain » selon l’Académie suédoise.

Exemple d’ouvrages :

Le clan du sorgho rouge 

Dans l’empire chinois, bandes armées communistes et nationalistes se vouent une haine sans merci tout en combattant en ordre dispersé l’envahisseur japonais. A Gaomi, le commandant Yu, chef des brigands du lieu, et Dai Fenglian, maîtresse d’une grande distillerie, héros flamboyants de la résistance, mènent les paysans à la bataille. Bientôt, les champs de sorgho seront détrempés du sang de l’ennemi…

« Une oeuvre au grand souffle, au style torrentiel, à la verve éclatante.  » La Vie

Le clan des chiqueurs de paille

A l’origine, les fêtes chinoises étaient étroitement liées à

Au creux des marais du canton nord-est de Gaomi, le clan des chiqueurs de paille a pour ancêtre mythique une pouliche et pour caractéristique son attachement à un chaume à mâcher, rouge, aux vertus singulières ; ce qui lui vaut d’être désigné comme le clan des « brouteurs », « mangeurs de paille » et d’être en butte à l’incompréhension, voire l’hostilité de ses voisins. Le pays subit aussi à intervalles réguliers l’invasion de nuages de sauterelles qui dévorent le chaume, détruisant – mais jusqu’où puisque le narrateur est encore là pour le dire ? – le clan mythique.

Les rêves du narrateur et de ses compares s’enchaînent, entrecroisant les histoires, les légendes et les souvenirs, les personnes et les dieux. Six rêves où se brouillent les pistes, où le lecteur s’égare, emporté jusqu’au dénouement étrange, carnavalesque et inattendu.

Mo Yan brise les codes de la saga classique et laisse libre cours à une imagination et à une expression multiforme de son art. Le réalisme devient le support du mythe, du rêve, de l’appréhension du monde hors de toute hiérarchie, révoquant toute autorité.

Une folle épopée rurale jubilatoire et débridée qui s’envole jusqu’aux mystères et aux fantasmagories du mythe.

Les retrouvailles des compagnons d’armes

Un officier rentre au village. « Sous une pluie battante, je gravis la digue de la rivière de mon pays natal. En me retournant, je vois l’arrière de l’autocar qui s’éloigne silencieusement en cahotant dans un nuage de fumée noire. Il disparait en un clin d’œil.  Aucune trace de vie humaine. » Alors qu’il s’engage sur le pont, une voix l’appelle, du haut d’un saule, sur la rive. C’est un ami d’enfance et compagnon d’armes….

Noyés dans la brume, de plus en plus près de la cime surplombant la rivière en crue, les deux amis évoquent leur enfance paysanne, la vie de caserne, leurs amours contrariés et les combats où, partout, la farce le dispute au tragique. La rive est fleurie, envahie au soir de lucioles magiques, tandis que l’attente entre ciel et eaux n’en finit pas. Où le destin conduit -il les amis ?

Mo Yan est ici poète et nostalgique. Et en colère, une colère éclatante, portée par une ironie féroce, contre la bêtise de la guerre et de ceux qui la mènent, et une tendresse joyeuse pour ceux qui la subissent.  

FEVRIER 2022

Les grands classiques chinois adaptés en Manhua

小人书

Ce mois-ci, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à découvrir ou redécouvrir quatre grands classiques de la littérature chinoise à travers les Manhua 小人书.

Ecrits sous la dynastie des Ming  et des Qing (du XIVe siècle au XVIII siècle), ils sont considérés  comme des chefs-d’œuvre  la littérature classique chinoise et ont acquis une grande popularité. Chacun de ces quatre romans est représentatif chacun d’un sous-genre :

Les Trois Royaumes (roman historique)

Chine, IIIe siècle. La dynastie Han touche à sa fin. Les Trois Royaumes Wei, Chou et Wou peinent à s’entendre et les rivalités sont vives. Tout commence quand Ts’ao Ts’ao, grand seigneur de la guerre, envahit le royaume de Wou avec ses millions de soldats. Souen K’ivan et Lieou Pei, ennemis de toujours, s’allient alors pour l’affronter, sur terre et sur mer. Véritable Iliade chinoise, cette extraordinaire saga retrace les destins de héros mythiques tels Lieou Pei, modèle de vertu et de loyauté, Ts’ao Ts’ao, cruel et calculateur, Tchou-Ko Leang le sage ou encore Kouan Yu le guerrier. Roman-fleuve rythmé par les batailles et les ballades poétiques où s’entremêlent mythe et histoire, Les Trois Royaumes est un classique de la littérature asiatique, transmis de génération en génération, et aujourd’hui un chef-d’oeuvre incontesté de la littérature mondiale. Ses personnages sont aussi familiers aux Chinois que nos trois mousquetaires, et l’inquiétante figure de Ts’ao Ts’ao a troublé les rêves de maints petits Chinois de treize ans, comme le cardinal de Richelieu est venu effrayer notre enfance.


Au bord de l’eau (roman de cape et d’épée)

Coffret : Au bord de l’eau

Éblouissant d’invention et de truculence, cette œuvre met en scène une bande de hors-la-loi et d’insurgés de toutes origines sociales. Férus d’arts martiaux, mais fort habiles aussi en bien d’autres domaines, ils se recrutent parmi les vagabonds du monde « des rivières et des lacs » et d’autres insoumis en délicatesse avec la justice ou les

autorités. Ils forment, au fil des rencontres et des hasards, des duels et des batailles, une bande de frères jurés unis à la vie à la mort, puis se retranchent au cœur de vastes marécages (« au bord de l’eau ») dans un repaire minutieusement organisé et défendu, d’où ils lancent leurs expéditions de justiciers en narguant les armées du Fils du Ciel. Aussi populaire en Chine qu’ici nos Trois Mousquetaires, ce roman, savamment ourdi, d’aventures violentes et subtiles, mêle ruse et ribauderie, farce et stratégie, panache et poésie. Son réalisme, ses intrigues et ses personnages inoubliables, son style alerte, sa verve en font le plus vivant et le plus coloré des chefs-d’œuvre.Source : https://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Au-bord-de-l-eau

Voyage vers l’Ouest (roman fantastique)

Coffret : Voyage vers l’ouest

Cet ouvrage est l’adaptation en lianhuanhua (bande dessinée chinoise traditionnelle) de l’un des quatre livres majeurs de la littérature chinoise : le Voyage vers l’Ouest, parfois appelé le Singe Pèlerin ou les Pérégrinations vers l’Ouest. Construit sur le style du conte, l’ouvrage nous fait suivre les aventures du moine Tripitaka, choisi par le Bouddha pour partir en quête du Canon des Trois Corbeilles (à l’origine du mouvement Zen) et permettre à la sagesse du bouddhisme de s’étendre sur toute la. Chine. Il sera aidé dans sa quête par trois étranges parias, tous rejetés du Ciel pour avoir commis une faute grave à qui il a été accordé une chance de rédemption : le cochon Zhu Bajie, le moine des sables Shaseng et l’incontrôlable roi-singe Sun Wukong. Véritable récit initiatique, ode à l’humanisme et à l’amitié, le Voyage vers l’Ouest est une succession d’aventures métaphoriques où tous les travers humains sont représentés et vaincus par l’alliance paradoxale de la morale du moine Tripitaka et de l’esprit libre du singe Sun Wukong. Le coffret comprend 36 volumes

Source : https://www.senscritique.com/livre/Voyage_vers_l_ouest/critique/58031881

Le Pavillon rouge (roman de mœurs)

Coffret : Pavillon rouge

Écrit à la fin du XVIIIe siècle par Cao Xueqin, ce roman est le dernier et le plus tardif des Quatre Livres Extraordinaires de la littérature chinoise. Parangon du roman et clé de voûte du romantisme chinois, il recèle plusieurs dimensions historiques, politiques et poétiques d’une rare densité.
Le récit s’articule autour du déclin de deux grandes familles sous la dynastie régnante des Qing et des méandres sentimentaux de son personnage principal, le jeune Baoyu, réincarnation terrestre d’un morceau de jade céleste tombé sur Terre.

Source : https://www.bedetheque.com/avis-49775-BD-Reve-dans-le-pavillon-rouge.html

AVRIL 2022

Poésie chinoise

Ce mois-ci, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à découvrir les proses et maximes de la poésie chinoise de l’époque de la Dynastie des Tang. Selon votre humeur, laissez-vous emporter par :

  • La romance de Li Bai :

[Il part en nuage flottant ; Je descends avec le couchant]

  • Le réalisme de Du Fu :

[Feuilles sur feuilles tombent jusqu’à la lisière ; Ondes par ondes roule la grande rivière]

  • Le lyrisme de Bai Juyi :

[La lune vue en exil lui brise le cœur ; Comme la loche entendue dans la nuit pluvieuse]

  • Ou encore le symbolisme de Li Shanyin :

[Le ver meurt de soif d’amour, sa soie épuisée ; La chandelle ne pleure plus, à cœur brûlé]

JUIN 2022

Calligraphie chinoise

Ce mois-ci, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à vous plonger dans un art ancestral de la Chine : La Calligraphie. Véritable piller de la langue chinoise, la calligraphie chinoise vous invite à découvrir une déclinaison infinie de possibilités. De l’origine des caractères chinois, à la manipulation du pinceau et de l’encre en passant par sa diversité culturelle, la calligraphie emploie les quatre trésors du lettré avec légèreté afin de d’offrir à son public une œuvre d’art.

L’art de la calligraphie chinoise à travers les arts

La Chine est connue pour sa calligraphie. Celle-ci s’est développée sur les bases de l’écriture, mais est rapidement devenue un art indépendant, au même titre que la peinture, la musique, la danse ou la sculpture. […] La calligraphie est

douce et contemplative. L’amateur peut se rendre compte de sa variété et de sa complexité à travers les ailes de sa portée symbolique. C’est en ce sens que l’amateur vit une expérience délicate, voire mystique. Mais c’est le cœur même de la calligraphie. Entrons dans le palais de la calligraphie chinoise avec pour tout désir la quête de la beauté !

Calligraphie et surconscience créatrice en Chine

Ce n’est pas un mince honneur que de celui de préfacer l’ouvrage d’un ministre de l’empereur Huizong, malheureux monarque qui conduisit à sa perte la Chine des Song du Nord avant de mourir lui-même en captivité en 1135 mais merveilleux esthète à l’impulsion duquel doit beaucoup l’extraordinaire floraison de la calligraphie et de la peinture chinoises dans le cours de tout le reste de la dynastie. Laissons-nous donc prendre au jeu de l’auteur bien vivant de cet ouvrage, qui affectionne d’exalter sa propension au gout des choses chinoises en s’imaginant lui-même réincarnation d’un « Ministre de Tianshui », Tianshui étant le nom du lieu d’origine de l’aïeul du fondateur de la dynastie des Song, devenu nom de la maison dynastique. Invraisemblable ? Pas plus que l’histoire très vraie d’un jeune brésilien de 9 ans qui s’enthousiasme pour les caractères chinois au point de se les faire enseigner par un petit marchand d’antiquités chinoises de Rio, et gagne à 14 ans un concours sur la Chine de la télévision brésilienne et un voyage à Taiwan. Ce jeune garçon, Riccardo Jouppert, était sans doute à l’époque le seul Brésilien parlant chinois. C’est à Paris qu’il vient assouvir sa fringale de connaissances sinologiques, aux Langues O., dont il est diplômé en 1975. […]

La Calligraphie chinoise

La calligraphie est un art purement chinois. Les signes abstraits tracés sur des parois de grotte, des carapaces de tortue et des os d’animaux par les primitifs orientaux marquent la naissance de l’écriture chinoise, de la civilisation chinoise et de la calligraphie. Comment celle-ci a pu se répandre largement en Chine pendant plusieurs milliers d’années et plusieurs centaines de générations et devenir, à partir d’un outil d’écriture, un art original rarement vu au monde ? Quels sont les rapports entre le développement de la calligraphie chinoise et le goût de l’esthétique, les conceptions de valeurs et d’âme culturelle des Chinois ? Comment pouvons-nous accéder à ce monde artistique mystérieux constitué de noir et blanc ?

OCTOBRE 2022

Les collections de bandes dessinées chinoises

L’Institut Confucius a le plaisir d’ouvrir cette rentrée universitaire en vous faisant découvrir plusieurs de ses collections en bandes dessinées chinoises. Toutes écrites et dessinées par des artistes chinois, ces collections abordent de vastes thèmes :

Collection « L’ombre de Shanghai » 

Bande dessinées d’aventures, cette collection raconte l’histoire de deux jeunes adolescents, Lila et Gaspard. Happée par une légende millénaire, Lila, la seule élève chinoise timide et effacée du lycée français, va se métamorphoser en une super héroïne qui va devoir lutter contre le mal absolu.

L’ombre de Shanghai

Collection « Une vie chinoise » de Li Kunwu 

Récit autobiographie, l’auteur apporte un témoignage unique sur la Chine, racontée de l’intérieur, de la prise de pouvoir de Mao Zedong à aujourd’hui.

Une vie chinoise

Collection « Comprendre la Chine en BD » 

Bande dessinée historique, cette collection a pour objectif de faire découvrir de façon ludique l’histoire de la Chine à travers les âges.

Comprendre la Chine en BD

Collection « Juge Bao » 

A travers l’outil de la bande dessinée, cette collection présente le juge Bao (999-1062), personnage historique qui représente aujourd’hui encore, pour le peuple chinois, le symbole d’une justice inflexible capable de juger et de condamner sans distinction les délinquants issus du bas peuple, comme ceux appartenant aux plus hautes sphères de l’Etat.

Juge Bao

DECEMBRE 2022

Auteurs chinois de renommée internationale

En ce mois de Décembre, quoi de mieux qu’un bon livre au coin du feu accompagné d’un bon chocolat chaud ? L’Institut Confucius vous invite à découvrir les romans d’auteur chinois qui ont fait l’unanimité auprès du public chinois et mondial.

Mo Yan

Né dans le Shandong en 1955, Mo Yan est l’auteur d’œuvres majeures en littérature, essais et théâtre. Nous pouvons citer entre autres : Big breats & wide hips (2004), Pow ! (2012), Le clan du sorgho rouge (2016), Les retrouvailles des compagnons d’armes (2017), Chien blanc et balançoire (2018). Le Prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2012.

Première de couverture de 4 romans de Mo Yan : Pow!; Cine blanc et balançoire; Les retrouvailles des compagnons d’armes; La clan des chiqueurs de paille

Cai Jun

Surnommé « le Stephen King chinois », Cai Jun vit à Shanghai. Ses romans mêlent suspens et  thriller de façon saisissante. Plus de 13 millions d’exemplaires se sont écoulés de son roman « La Rivière de l’oubli »

Première de couverture du roman de Cai Jun : La Rivière de l’oubli

Qiu Xialong

Né à Shanghai en 1953, son père est la cible des révolutionnaires lors de la Révolution culturelles et lui-même est interdit de cours. Les évènements de Tain’anmen le décident à s’installer aux Etats Unis et c’est en anglais qu’il écrit la célèbre série policière mettant en scène l’inspecteur Chen, ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. 

Première de couverture de 3 romans de Qiu Xialong : Chine, retiens ton souffle; Encres de Chine; Les courants fourbes du Lac Tai

Liu Cixin

Né en 1963, Liu Cixin est une véritable légende de la science fiction en Chine, où il a remporté le Galaxy Award (prix le plus prestigieux dédié au genre) à neuf reprises. Sa trilogie à succès est disponible à l’Institut Confucius : Le Problème à trois corps (2016), La Fôret sombre (2017) et la Mort immortelle (2018)

Première de couverture de 3 romans de Liu Cixin : La Forêt sombre; Le Problème à trois corps; et la Mort immortelle

Février 2023

Lecture en langue chinoise

Afin de peaufiner votre chinois, nous vous proposons ce mois-ci de redécouvrir quelques grands classiques de la littérature française et chinoise. Certains sont proposés en version bilingues, français et chinois ; d’autres sont exclusivement en chinois. Laissez-vous tenter.

Le Petit Prince

Grand classique de littérature française, ce conte entremêle poésie, émotion et force symbolique. Il nous est raconté ici en langue chinoise.

Tintin

Pour des générations entières, les aventures de Tintin ont été l’occasion d’une véritable initiation à la géographie. Les pérégrinations du petit reporter ont ouvert pour les jeunes une fenêtre sur les paysages et les phénomènes naturels les plus spectaculaires du monde. Nous vous invitons à revivre ce grand classique dans la langue chinoise.

La Falaise rouge

La Falaise Rouge est l’un des épisodes les plus célèbres du roman San guo yan yi de Luo Guanzhong. L’histoire se passe à la fin de la grande dynastie des Han et à la suite du soulèvement des Turbans Jaunes qui provoquait une cascade d’émeutes ou de troubles à la Cour comme dans le pays.

MARS 2023

FEMMES A L’HONNEUR

A l’occasion du mois de la femme, l’Institut Confucius vous invite à découvrir les célèbres auteurs chinoises de siècles. Elles possèdent toutes un univers bien défini et vous plonge par leur roman de leur imaginaire.

WANG Anyi

L’auteur nous invite dans ces romans à découvrir le quotidien de jeunes filles shanghaiennes, munie d’un appétit de vivre si insatiable que le réel ne peut suffire à le satisfaire. Seuls l’art et l’imaginaire, peuvent leur permettent de s’épanouir.

Chi Li

Née en 1957, Chi Li a exercé la médecine avant de se consacrer à l’écriture. Depuis une trentaine d’année, elle observe et décrit avec justesse les évolutions de la société urbaine chinoise. Son œuvre « Une ville à soi » explore quelques-unes des interrogations des femmes chinoises dans une négociation permanente entre éthique et recherche du bonheur personnel. Et c’est aussi à travers leur vie, leurs liens et leurs engagements, un portrait sensible de l’évolution des modes de vie.

Grace Ly

Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques en France, sur laquelle plane l’ombre d’exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d’expériences liées à la double culture.

Yan GE

Yan Ge, née dans le Sichuan en 1984, est l’une des meilleurs auteurs de la nouvelle génération chinoise. Diplômée de littérature comparée, elle a publié cinq romans et remporté le prestigieux Media Award pour « Une famille explosive ». Elle vit aujourd’hui à Dublin avec son mari.

Jeanne de Lyon

C’est la petite fille de Jeanne de Lyon, Danielle Dufay, qui a retrouvé les écrits de voyage, le récit de l’arrivée en Chine ainsi que le journal intime de son aïeule. A l’histoire singulière de cette femme s’ajoute ici une peinture riche et passionnante de la Chine des années vingt.

Chi Zijian

Chi Zijian was born in Mohe on the Lantern Festival in 1964. She started her writing career in 1986. Nearly four million characters written by Ms Chi has been published. Her major works include the full-lenght novel Under the Tree, In the Vast Country of the North and A Fairy Tale in North Pole Village. She’s now a member of the Chinese Writers Association.

AVRIL 2023

PORTRAITS DE THES CHINOIS

Le mois dernier, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, a organisé, en collaboration avec l’Université du temps libre, une conférence dédiée à l’univers du thé chinois intitulée « La Maison de thé, le temple où l’eau bout ». Nous vous invitons à prolonger votre visite au pays des thés.

Portrait de thés, Voyage dans 40 pays producteurs

Derrière chaque thé se cache une histoire et surtout, une origine géographique qui ont contribué à le façonner, ainsi que l’inventivité d’un producteur. C’est cette richesse que Lydia Gautier, ingénieur agronome, experte en thé, vous propose de découvrir. Elle présente ici 119 thés du monde entier, grands classiques et moins connus pour lesquels elle a eu de véritables coups de cœur. Chaque thé est conçu comme un portrait, magnifié par une photographie épurée et accompagné de conseils de préparation et de sommellerie spécifiques, qui permettront d’en apprécier toutes les subtilités.

Le thé chinois

En tant que pays natal de cette boisson, la chine occupe une position pionnière et avantageuse dans la plantation, la production et la dégustation du thé. Différents et techniques de fabrication, les thés chinois sont classé dans six catégories majeures. Certains disent que le thé vert simple et léger, représente la belle allure des hommes de lettres dans le Sud de la Chine; le thé noir, doux et réservé, ressemble beaucoup à une demoiselle élégante; le thé oolong, doux et apaisant, nous fait penser à la persévérance des gymnosophistes; le thé sombre, avec un arrière gout durable, symbolise la sagesse des personnes âgées ….

JUIN 2023

La Grande Muraille de Chine

Longue de près de 7000 km, la Grande muraille de Chine (长城 Chángchéng), s’étend à perte de vue à la frontière Nord de la Chine. Fort symbole historique et culturel, elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Nous vous invitons à la découvrir

Sur les traces de la Grande Muraille

Ce conte illustré d’aquarelles évocatrices s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Découvrez pas à pas, dans une atmosphère onirique chargée de mystères, les secrets de la Grande Muraille à l’époque de sa splendeur.

L’architecture de la Chine ancienne

Sous la forme d’un documentaire en dessins, riche en anecdotes, qui évoque la bande dessinée, cet ouvrage expose de façon claire et ludique les principes de l’architecture ancienne en Chine et ses réalisations majeures, dont celle de la Grande Muraille de Chine.

Beijing

Beijing, capitale de la République populaire de Chine, est une ville à la fois ancienne et moderne avec des cultures diversifiées. Capitale de plusieurs dynasties au cours de 3000 ans d’histoire, elle a hérité d’un patrimoine riche et précieux. Après une introduction sur l’histoire de la ville, le livre présente de nombreux sites touristiques de Beijing comme par exemple la place Tain’anmen, la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite, le Palaid d’Eté, les tombeaux impériaux, les temples et les musées, avec des descriptions détaillées et des renseignements sur les transports, les horaires d’ouverture et les droits d’entrée.

Légendes de Pékin

Célèbre pour ses nombreux sites touristiques – La Grande Muraille, le Palais impérial, le Temple du Ciel, etc. – Pékin attire chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. Mais qui connaît vraiment les légendes qui entourent ces sites, et que les Pékinois se transmettent oralement, de génération en génération ? Ce recueil rassemble 57 récits extraordinaires attachés à ces lieux que vous avez visités ou que vous visiterez peut-être un jour. Ces récits, pour certains accompagnés d’illustrations, vous proposeront une approche nouvelle des merveilles de Pékin.