Accueil » L’institut Confucius de l’Université de Lorraine

L’institut Confucius de l’Université de Lorraine

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine est le 15e à être créé en France. Il s’agit d’une structure de coopération franco-chinoise. Sa création s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-chinoise de notre université ; elle est aussi le fruit d’une volonté partagée par notre université, l’université partenaire chinoise (Wuhan University of Technology) et des institutions locales désireuses d’en faire un pont reliant la terre lorraine et la Chine.

C’est un espace transculturel incontournable de formation et d’information culturelle et linguistique. Depuis sa création en 2012, il a su, à travers ses actions riches et diversifiées, apporter sa contribution à l’enrichissement de l’environnement interculturel universitaire et local et au développement des relations de coopération franco-chinoises. L’Institut Confucius se situe dans les locaux de la bibliothèque universitaire sur le campus du Saulcy à Metz. Ses activités visent tout public intéressé par la Chine, par sa culture et par son économie. Une salle de documentation contenant 3000 ouvrages pédagogiques et culturels est mise à disposition au public.

Qu’est-ce qu’un Institut Confucius ?

Les Instituts Confucius sont des structures de coopération entre la Chine et les pays étrangers. Inspirés des modèles français (alliances françaises) allemand et espagnol et pour répondre à une demande croissante d’apprentissage de la langue et de la culture chinoise, le premier Institut Confucius a vu le jour en 2004 et aujourd’hui on compte 550 Instituts Confucius dans 162 pays du monde, dont 17 en France. Ce sont des organismes à but non lucratif, qui  visent à promouvoir la découverte de la langue et de la culture chinoises dans le monde, de favoriser des relations culturelles et éducatives entre la Chine et les autres pays et à développer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil.

Nos partenaires

  • l’Université de Technologie de Wuhan

L’institut Confucius de l’Université de Lorraine est soutenu par les institutions locales :

  • le Conseil Régional Grand Est,
  • le Conseil Général de Moselle,
  • Metz Métropole,
  • la Mairie de Metz,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Qui est Confucius ?

Confucius, en chinois Kongfuzi (Maître Kong) est un philosophe chinois né en Chine il y a environ 2 500 ans (551 à 479 avant J-C). Il a été l’un des plus influents penseurs de l’histoire chinoise. Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme.