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Conférences et séminaires

Conférences déjà présentées

Thé et culture

La maison du thé : Le temps de l’eau qui bout

Par Mme K. Rougeventre

Il était une fois le thé, la toute première plante cultivée en Chine.

Selon Shen Non, empereur mythique et père de la médecine chinoise, « Le thé éveille les humeurs et les pensées sages ». Il rafraîchit le corps et apaise l’esprit. Si vous êtes abattu, le thé vous rendra la force.

Avant de devenir la boisson la plus consommée au monde, le thé fut longtemps une plante médicinale, entrant dans la composition de nombreux remèdes.

De la nécessité de faire bouillir de l’eau pour infuser quelques feuilles de thé, sont nés des lieux publics très spécifiques : les maisons de thé.

Ce diaporama vous invite au cœur de cette institution où vous découvrirez les mille et une manières de consommer le thé et de profiter de ses multiples vertus.

Guangdong, Guangxi : Le « vaste sud »

Par Mme K. Rougeventre

C’est aux frontières méridionales de la Chine, en contact avec le Vietnam, que nous irons flâner dans l’extraordinaire richesse des terroirs théiers du « Vaste Sud ». Tout au bout du Pays du Milieu, au sud des chaînes montagneuses Ling, s’étirent les provinces du Guangdong et du Guangxi, deux régions tropicales à l’histoire tourmentée. Vous y découvrirez des paysages préservés et sauvages, d’étonnantes formations karstiques, de magnifiques forêts, des thés uniques au monde, l’architecture très singulière des minorités, Zhuang, Miao, Dong, Hakka etc. Et aussi des mégapoles, jadis point de départ de l’ancienne route maritime de la Soie…

Au « Sud des Nuages » : le pays du Rouge et du Noir

Par Mme K. Rougeventre

Sur les routes millénaires du thé, aux confins du Tibet : le Yunnan, terroir traditionnel des galettes de Pu’er.  Un voyage au coeur de ce bout du monde chinois, surprenant par la beauté de ses paysages et les savoirs anciens de ses peuples montagnards. 

Voyage au pays des Dragons Noirs

Par Mme K. Rougeventre

Il y a plusieurs siècles, partirent du Fujian les premières caisses de «tay», une plante qui allait conquérir la planète pour devenir la boisson la plus consommée après l’eau : le thé !  À la découverte du Fujian et de ses célèbres wulong…

L’empire du thé : A la découverte d’un art de vivre

Par Mme K. Rougeventre

En Chine, le thé est vert, rouge, noir, mais aussi bleu-vert, jaune ou blanc.

Comme le vin, le thé a ses grands crus, ses terroirs et ses savoir-faire.Depuis la nuit des temps, le destin du thé est lié à celui de la Chine. Il s’inscrit dans l’histoire du pays, entre mythes et légendes et il accompagne siècle après siècle, l’élaboration d’une civilisation et la construction d’un empire. D’abord plante médicinale, le thé est devenu une boisson, chinoise à l’origine, asiatique ensuite, universelle enfin. Bien plus qu’un breuvage recherché pour ses bienfaits, il incarne un art de vivre, un état d’esprit. Il symbolise également le contrôle de soi, le respect de l’autre, l’hospitalité, la sérénité, le zen. Il exprime enfin, le raffinement, l’élégance, la simplicité, la pureté…

Au travers d’un diaporama qui vous entrainera dans les principales régions théières de Chine, Katrin Rougeventre vous ouvre les portes de l’univers du thé chinois et vous dévoile au passage quelques secrets …

Art cinématographique chinois et société

L’évolution de la figure de la femme chinoise dans la société et à l’écran

Par Mme L. Prudentino

C’est aux frontières méridionales de la Chine, en contact avec le Vietnam, que nous irons flâner dans La figure de la femme à l’intérieur du cinéma chinois va outre la simple représentation d’un rôle… En effet, souvent la femme, dans une société aussi complexe que celle chinoise, a représenté une parfaite métaphore socio-politique dont le cinéma s’est souvent servi. A l’aide d’extraits de film, cette conférence se propose d’illustrer l’évolution de la figure de la femme chinoise dans la société et à l’écran ».

L’influence de l’art sur le cinéma chinois moderne et contemporain

Par Mme L. Prudentino

L’histoire du cinéma chinois est riche d’événements considérables sur le terrain esthétique. Rural ou urbain, réaliste ou surréaliste, il se caractérise par une esthétique proche de l’art traditionnel, tout en sachant être synchrone avec la modernité cinématographique occidentale.

La nature dans le cinéma chinois : de l’idéologie à l’écologie

Par Mme L. Prudentino

La représentation de la nature dans les arts figuratifs est perçue comme une illustration de l’évolution culturelle de l’homme ainsi que des formes de communication qu’il a choisies depuis l’origine des temps. Le cinéma fait partie de ces arts et a apporté sa contribution originale à la question.

Cette conférence illustre le parcours de la représentation de la nature dans le cinéma chinois, depuis les années 40 jusqu’à nos jours, où la problématique prioritaire de l’environnement, a fait en sorte qu’elle soit à nouveau protagoniste aussi bien dans la vie qu’à l’écran

Le parcours de la société chinoise du XX au XXI siècle à travers le cinéma

Par Mme L. Prudentino

En Chine, plus qu’ailleurs, le cinéma a toujours été le reflet le plus fidèle des changements qui ont concerné la société chinoise. Que ce soit sous des formes allégoriques ou plus explicites, les images filmiques nous renseignent donc sur l’évolution de la société chinoise tout le long de son existence. A l’aide de quelques extraits de films, la conférence illustre la manière dont les cinéastes modernes et contemporains ont porté à l’écran cette évolution, du XX siècle jusqu’à aujourd’hui.

Médecine chinoise

Les plantes et la santé

Par M. J. Fleurentin

A la découverte des plantes médicinales de l’Asie en thérapeutique et de la médecine chinoise traditionnelle.

La Médecine chinoise

Par Dr. M. Paradis

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de pensée et de pratique clinique élaboré et sans cesse affiné depuis plus de 2500 ans. Elle fut soumise à de rigoureuses expérimentations en 1949 qui confirmèrent son efficacité : elle a depuis sa place en Chine aux côtés de la Médecine occidentale, à rang égal. Elle la complète parfaitement en soutenant ou en corrigeant la vitalité des sujets à l’aide de trois groupes de disciplines fort riches: l’acupuncture, la pharmacopée et les massages. Il existe de plus en Chine une importante tradition populaire d’entretien quotidien de la vie : le Yang Cheng. C’est un Art de vivre qui repose sur une diététique originale et des pratiques corporelles (Qi Gong, Tai chi) adaptées aux saisons et à la constitution de chacun. Il permet l’entretien des équilibres, non seulement physique, mais aussi émotionnel et mental.

La médecine chinoise (en deux parties)

Par Dr. M. Paradis

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de pensée et de pratique clinique élaboré et sans cesse affiné depuis plus de 2500 ans. Elle fut soumise à de rigoureuses expérimentations en 1949 qui confirmèrent son efficacité : elle a depuis sa place en Chine aux côtés de la Médecine occidentale, à rang égal. Elle la complète parfaitement en soutenant ou en corrigeant la vitalité des sujets à l’aide de trois groupes de disciplines fort riches: l’acupuncture, la pharmacopée et les massages. Il existe de plus en Chine une importante tradition populaire d’entretien quotidien de la vie : le Yang Cheng. C’est un Art de vivre qui repose sur une diététique originale et des pratiques corporelles (Qi Gong, Tai chi) adaptées aux saisons et à la constitution de chacun. Il permet l’entretien des équilibres, non seulement physique, mais aussi émotionnel et mental.

Philosophie chinoise

Comprendre le Yin (féminin) et le Yang (masculin)

Par M. C. Javary

« Yin-Yang » voilà une expression chinoise presque devenue des mots français. Il s’agit pour l’esprit chinois de l’emblème de la constante alternance qui anime les aspects reliés de toute réalité. Comprendre « Yin-Yang », au sens propre cum prenderer : « prendre en soi », c’est aussi s’approprier une manière de penser qui peut nous aider à une perception plus juste des relations humaines, en particulier dans les rapports entre hommes et femmes. Cette conférence en images aide à franchir la grande muraille des signes pour s’adresser directement à ce que chacun pressent quand il expérimente une pratique chinoise, physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.

Les jardins de Chine ou l’Art taoïste de la retraite

Par M. F. Pauchot

Cette conférence, basée sur un support iconographique important, consiste à présenter l’art de concevoir un jardin en Chine ancienne. Visite de jardins célèbres, influence du taoïsme, rôle social et symbolique.

Confucius, vieux sage ou maitre actuel ? A quoi peut nous servir Confucius aujourd’hui ?

Par M. C. Javary

Comment, à 25 siècles de distance, la parole de Confucius peut-elle sonner aussi juste aujourd’hui ? Sans doute parce qu’il vivait, comme nous, à une époque de bouleversements qui minaient le contrat social. Mais aussi parce que son objectif : favoriser en chacun le désir de s’améliorer sans cesse, de manière à faire baisser le niveau d’agressivité dans la vie en société, n’a rien perdu de son actualité.

Au cours de cette conférence, Cyrille Javary, après avoir rappelé les moments importants de la vie et de l’époque de Confucius, exposera, à partir d’exemples pris dans les « Entretiens avec ses disciples » ces grandes lignes de sa pensée que chacun peut mettre en pratique à tout moment.

Comment la philosophie traditionnelle chinoise peut-elle aider le monde moderne à retrouver son équilibre alimentaire ?

Par Mme V. Meunier

Sous le signe du chiffre « 5 », nous découvrons ici l’intemporel « Yin-Yang » appliqué au monde moderne dans une philosophie respectueuse de l’individu et de l’environnement, à la recherche d’un bonheur altruiste. De l’indication à la prescription médicale, Véronique Meunier nous présente une voie nouvelle pour échapper aux dérives, à la recherche des fondamentaux : Santé, bonheur et spiritualité… Comment la philosophie traditionnelle chinoise peut-elle aider le monde moderne à retrouver son équilibre alimentaire ?

Les trois sagesses chinoises ont-elles encore une influence en Chine aujourd’hui ?

Par M. C. Javary

Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme, ces deux plus un pilier ont structuré l’âme chinoise pendant de longs siècles. Masi la tradition chinoise est aujourd’hui, comme toutes les cultures du monde, confrontée au double choc de la modernité et de la mondialisation. Après avoir posé les bases de ces trois sagesses chinoises, Cyrille J-D Javary entamera le dialogue sur l’entrecroisement culturel qui aujourd’hui nous concerne autant que les Chinois.

Histoire et Economie chinoise

Le Coq et le Dragon, 4 siècles de relations franco-chinoises

Par M. A. Labat

Depuis son apparition dans notre univers intellectuel au XVIIe siècle, la Chine s’avère un inépuisable réservoir aux querelles hexagonales – religieuses, politiques… -. Successivement idéalisé et diabolisé, les Français entretiennent, entre sinophilie et sinophobie une relation peu rationnelle avec ce pays qui jamais n’est ce qu’ils voudraient qu’il fût : christianisé, colonisé, démocratisé : tôt reconnu mais toujours aussi méconnu.

La décision visionnaire du général de Gaulle de nouer des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine n’a en rien changé les postures françaises traditionnelles : Chine fermée et France distante sous G. Pompidou et V. Giscard d’Estaing, Chine entr’ouverte et France inconstante de F. Mitterrand à J. Chirac. A l’âge d’or chiraquien succède une approche erratique ou évanescente sous N. Sarkozy et F. Hollande, puis structurée dans le cadre de l’Union européenne avec E. Macron.

Les relations bilatérales s’articulent à présent autour de trois dialogues et de liens consistants dans les domaines économique, culturel, scientifique, technique et celui de la coopération décentralisée. Mais la Chine demeure le premier déficit bilatéral français, tandis que les contentieux augmentent entre deux pays à l’asymétrie croissante, dans un monde dominé par les rivalités de puissance… mais dont aucun des défis majeurs ne pourra être relevé sans la Chine…

1850-1950 : Le siècle qui a façonné la Chine actuelle

Par M. A. Labat

L’Occident de la révolution industrielle et un empire chinois millénaire se rencontrent pour la première fois au milieu du 19e siècle. Entre ces deux parties du monde, persuadées de représenter chacune la civilisation et qui jusque-là s’ignoraient à peu près totalement, le choc est violent. Une succession de défaites militaires devant les puissances européennes et le Japon conduisent à une tentative de sujétion d’une Chine contrainte d’affronter une menace, extérieure et intérieure, d’une gravité inédite dans sa longue histoire. Quelle réponse à la modernité occidentale : réforme – institutionnelle, éducative – ou révolution – intellectuelle, politique – ? De cette onde de choc qui abat l’empire naît la république (1911) puis au terme d’une guerre avec le Japon et de l’affrontement entre communistes et nationalistes la République populaire (1949). Des Guerres de l’opium au Président Xi Jinping, la Chine n’a eu de cesse d’atteindre richesse et puissance, et de recouvrer la place qui était la sienne dans le monde d’avant.

Echange culturel approfondi qui sort l’homme de la méconnaissance et de la connaissance voulue

Par Dr. M. J. Deng

Certes   le   désir   humain   est   universel, mais, vu   une variété   climatique, géographique   et   donc   économique   sur   notre   planète, les   modes   de   sa présentation et de sa réalisation sont diversifiés dans le monde.  D’où les différents critères de bonheur et donc les différentes cultures qui génèrent la méconnaissance entre les peuples. Alors, de simples visites ou lectures peuvent-elles nous donner une vue complète et fidèle à l’autre culture ou plutôt une « connaissance voulue » sur cette dernière ? La conférence de DENG Jie   vous invite à réfléchir sur cette problématique à travers de typiques exemples illustrés sur   la   civilisation   chinoise   interprétée   par   les   Français et la définition de la culture française faite par les Chinois au quotidien. 

Réflexions et études de cas sur l’influence du tourisme en Chine du Sud dans les années d’ouverture (1990 / 2000)

Par Mme G. Clastres

A l’orée des années 1990, la Chine du Sud s’ouvre au tourisme. Yunnan, Guizhou, Guangxi, trois provinces pluri ethniques qui très vite, attirent des voyageurs toujours plus nombreux. Beauté des costumes, des paysages, fêtes et coutumes d’un autre temps, tout enchante le voyageur. Témoin privilégié de cette ouverture vers l’autre, Geneviève Clastres, alors guide conférencière pour des voyagistes spécialisés; s’interroge et nous interroge sur la complexité d’une période charnière où, à la spontanéité des premiers échanges fait place une gestion plus réfléchie de l’autre. Comment faire en sorte que ce tourisme, tourné vers l’humain, la différence, l’autre, ne déséquilibre pas des écosystèmes et des organisations villageoises millénaires ? Des questionnements toujours qui résonnent encore aujourd’hui… Découverte en photos et échange avec le public.

Les voyages de Marco Polo sur la Route de la Soie de Venise à Suzhou

Par M. C. Javary

Découverte en compagnie du célèbre vénitien, des plus étonnants paysages d’Asie Orientale et de Chine : les déserts et les oasis de la Route de la Soie, les rizières en terrasses et la jungle de montagne de la Chine du Sud-Ouest et l’enchantement des villes-canaux de la région de Shanghai, particulièrement Suzhou, la Venise chinoise dont Marco Polo fut préfet de 1280 à 1295. Le récit de ses pérégrinations chinoises allait éblouir l’Europe médiévale qui découvrait là une civilisation d’un raffinement inimaginable à l’époque. Constamment recopié, jusqu’à la Renaissance, ce « Livre des Merveilles » allait aussi bouleverser l’histoire du monde, en poussant un certain capitaine du nom de Christophe Colomb à rechercher coûte que coûte une voie maritime vers ce pays en passant par l’Ouest.

Le XXème siècle chinois, Repère en images

Par M. C. Javary

Le millénaire empire chinois s’écroule le 1er janvier 1912 avec la fondation de la République de Chine. S’ouvre alors le siècle le plus mouvementé de l’histoire chinoise, durant lequel se superposeront, guerres mondiales et guerres civiles, luttes politiques et conflits nationaux, catastrophes naturelles et renouveau économiques, et au terme duquel apparaît aujourd’hui un pays méconnaissable qui occupe une place prépondérante dans le concert des nations.

Au cours de cette conférence audio-visuelle, Cyrille Javary présentera les moments-clefs qui tissent le fil conducteur de ce tourbillon d’évènements, en les mettant en regard avec ceux qui occupent notre histoire.

L’économie et les réformes chinoises à la croisée des chemins

Par M. J. F. Huchet

« Depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle équipe dirigeante à l’automne 2012, un grand programme de réformes du système économique a été annoncé. Il était attendu déjà depuis plusieurs années mais les conditions politiques n’étaient pas réunies pour le mettre en place. Ces réformes sont nécessaires pour réorienter le modèle de croissance chinois qui n’est pas soutenable à long terme. Bien que les conditions politiques et économiques semblent réunies pour une application rapide de ces réformes ambitieuses, plusieurs obstacles et défis de grande ampleur demeurent sur le chemin des réformes ».

Macao et le jeu depuis 1850

Par M. X. Paules

Macao entretient avec le jeu un rapport tout à fait privilégié depuis 1850. Depuis cette date, le jeu n’a cessé d’y être une activité légale représentant une partie importante des revenus des autorités.

La conférence retracera les grandes étapes de cette histoire. Le choix fondateur des Portugais, incapables d’enrayer le déclin du commerce dû à la concurrence de Hong Kong, de développer des maisons de jeu. Les premières décennies du XXe siècle, durant lesquelles s’enracine le mythe de Macao enfer du jeu. La modernisation et l’introduction des jeux européens dans les années 1960. Et, très récemment, l’apparente conversion au modèle de Las Vegas.

Repères entre les millénaires : 4.000 ans d’histoire de Chine (en deux parties)

Par M. C. Javary

Peu de civilisations aujourd’hui vivantes ont une histoire aussi longue que l’actuelle civilisation chinoise. Installé depuis toujours sur le même territoire, le peuple chinois se reconnaît dans un riche passé. Peu connus en Occident, celui-ci est pourtant toujours très présent en Chine à l’époque actuelle..

Au cours de cette conférence audio-visuelle, Cyrille Javary montrera quelques repères fondamentaux permettant de mieux s’y retrouver dans ce puissant courant qui relie les dynasties passées aux siècles modernes

Chine et Occident

Faut-il avoir peur de la Chine?

Par M. A. Labat

Plus que jamais depuis le début de la crise que traversent l’Europe et les Etats-Unis, les médias français associent systématiquement le mot « Chine » à celui de «peur ».

Au-delà des ficelles du marketing médiatique et éditorial, et de la méconnaissance commune de ce grand pays émergent, désormais seconde économie mondiale, que faut-il réellement en craindre ? Manifeste-t-il une volonté de puissance ou d’hégémonie ? Constitue-t-il une menace économique, sociale, environnementale, militaire ? Ou bien est-il l’indispensable partenaire commercial, financier, politique du nouveau monde multipolaire en train de voir le jour ?

La réponse à ces questions passe par un examen non de l’image qu’en renvoient nos médias… mais de ses réalités, qui montrent qu’il est plus probablement à la fois source de défis autant que d’opportunités… les deux idéogrammes précisément utilisés pour rendre en chinois le terme de « crise ».

La montée en puissance de l’économie chinoise : Opportunités et Défis pour l’Union Européenne

Par Dr. M. H. Y. Zhang

Face à l’émergence de la Chine comme le partenaire principal de commerce et d’investissement direct en Europe, le défi pour l’Union Européenne n’est pas de renforcer ces barrières de protection, mais plutôt de pousser plus loin l’intégration avec l’économie chinoise. Pour ce faire, une meilleure compréhension de la Chine dans la perspective globale est d’une nécessité cruciale. Ce séminaire a pour l’objectif de discuter l’importance économique de la Chine d’aujourd’hui et ses impacts sur la relation sino-européenne en général et la coopération économique en particulier.

L’Europe des Lumières à la mode chinoise : l’influence de la Chine dans la culture européenne

Par Mme V. D’Alayrac-Fielding

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Europe se passionne pour la Chine, son exotisme, mais aussi sa culture. L’image que les Européens se forgent de la Chine se nourrit dès lors des récits de voyages et des rapports des missionnaires jésuites qui se sont installés à la cour de l’empereur et qui envoient leurs comptes rendus en Europe. Les curiosités rapportées dans les cales des navires des compagnies des Indes leur permettent également d’imaginer cet empire. Le Chinois philosophe, le poète buveur de thé, le mandarin lettré peuplent alors l’imaginaire européen. Les mœurs, la civilisation et l’art chinois suscitent une curiosité et une fascination immodérées : le goût chinois s’implante dans l’Europe des Lumières. Cette conférence retrace l’histoire du goût chinois en Europe et invite à plonger dans l’univers des chinoiseries pour comprendre la nature foisonnante des représentations de la Chine en Europe.

Chine et Europe : Les relations Chine – Europe : incompréhension, partenariat et compétition

Par M. Wei Shen

En Chine, pays qui à bien des égards possède la dimension d’un continent, la cuisine est un trait constitutif de la culture et de l’identité. Elle est tout à la fois le reflet de la diversité du pays lui-même, de convenances traditionnelles et d’une conception du monde : elle est une des rares cuisines au monde accédant au rang d’un véritable système. En quoi consiste son exceptionnelle variété ? Quels en sont les codes, les secrets ?

L’Histoire de la rencontre Chine-Occident: Comment l’Europe et la Chine se sont-elles connues?

Par M. F. Pauchot

Du mystère des spirales égéennes à celui des plis de la statue d’Athéna, quels furent les premiers contacts grâce à la route de la soie et l’expansionnisme Han? Si les Parthes ont été les « entremetteurs » entre nos deux mondes, il n’en demeure pas moins que des romains ont foulé le sol chinois. Les contacts furent-ils vraiment rompus pendant le moyen-âge? Nous verrons que non. Et combien, au XIII° siècle, l’invasion mongole initiée par Genghis Khan, a contribué à rendre définitivement mobile le continent eurasien. Car après les émissaires du pape, puis Marco Polo, ce sont les jésuites qui vont contribuer au contact inépuisable entre la Chine et l’Europe, avec les conséquences, -fatales?-, qui s’en suivront pour chacun de ces deux mondes. 

La Chine et l’Occident : deux mondes, deux cultures

Par Mme L. Prudentino

Depuis son ouverture au reste du monde à la fin des années 70, la Chine n’a plus cessé de susciter la curiosité des Occidentaux. Aujourd’hui, elle constitue l’un des acteurs principaux du commerce mondial et tout porte à croire, que cette importance va continuer à grandir dans les prochaines années. Pourtant, même si les échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde se sont intensifiés et les Chinois ont désormais adoptés les modes de consommation occidentaux, la culture chinoise reste complètement différente de toutes les autres. Cette conférence se propose de faire une étude comparative de la culture chinoise et de la culture occidentale afin d’en connaître les principales différences et d’éclaircir certains aspects de « l’énigme chinoise ».

Regards croisés de Chine et d’Occident

Par M. Rémi Mathieu

D’où vient que l’Occident entend si mal la Chine ? La distance et la langue jouent leur rôle. Mais ce sont l’histoire et surtout la culture qui entravent cette compréhension et génèrent tant de « malentendus ».

La découverte d’une civilisation qui égale voire dépasse en complexité celle de l’Europe crée un choc comparable à celui du Nouveau Monde. La Chine, autoproclamée « centre du monde » dès ses origines, ne tient-elle pas aussi à oublier son dû spirituel vis-à-vis de l’Ouest ?

À l’heure où la Chine s’ouvre au monde et est en passe de devenir la première puissance mondiale, ne convient-il pas que l’Occident s’ouvre culturellement à la Chine en dépassant le stade de cet exotisme bienpensant pour comprendre sa pensée, sa façon de vivre, sa relation aux autres ?

Culture et société chinoise

Opéra de pékin

Par M. J. Deng

La conférence vise à résumer la logique théâtrale chinoise par la présentation des rôles de l’Opéra de Pékin d’une part, et à dresser un bilan des messages du Confucianisme que celui-ci nous transmet, d’autre part.

La peinture chinoise de paysages, une représentation de l’invisible ?

Par M. C. Javary

Les peintres chinois n’ont jamais cherché à représenter la nature telle qu’elle est. Leur objectif est plus subtil, donner à voir le souffle vital, l’énergie invisible, les sentiments humains. Décodage en images.

Histoire des femmes en Chine

Par M. F. Pauchot

Les femmes en Chine, des « individus en partance (wai外) », c’est à dire rejetées de leur famille lors des mariages, vivant des situations parfois tragiques comme en témoigne la littérature chinoise contemporaine, comme s’en émut Mao, auxquelles l’ordre Song imposa de bander les pieds dans des souffrances terribles. Alors qu’à l’origine c’est bien elles qui donnaient leur nom aux lignées en tant que véritables chef de la famille. Le taoïsme -philosophique s’entend- fut l’éloge du féminin, gardant mémoire des mythes hiérogamiques ancestraux. Héroïnes -historiques ou imaginaires- émaillent l’histoire de la Chine.  Comment ce glissement vers la relégation des femmes hors des sphères du pouvoir s’est-il produit? Comment la situation évolue-t-elle après l’empire? Quelle liberté Mao a-t-il accordé aux femmes? La vie est-elle meilleure pour les femmes dans la Chine contemporaine? Nous aborderons toutes ces questions en nous appuyant sur les publications les plus sérieuses à ce sujet, tant chinoises qu’occidentales.

Présentation concise des différentes communautés chinoises sous le Ciel de Paris

Par M. J. Deng

Profil discret, sourire de complaisance, caractère non provocateur, indifférentisme politique, collectivisme familial, ainsi qu’esprit du travail basé sur le pragmatisme… telles sont, sans doute, les images des immigrés chinois à Paris sous vos yeux. Bref, une douceur distante assez homogène qui vous « cache », sans qu’elle le veuille, d’importantes différences entre les principales communautés chinoises. Oui, au lieu d’en avoir un, il y a les mondes chinois (les Indochinois d’origine cantonaise, les Wenzhou du Continent, les Chinois du Nord-est, les diplômés universitaires, etc.) à Paris. En effet, le groupe sinophone présente une riche diversité géographique, culturelle et économique. La conférence de DENG Jie offre donc des références historiques et quotidiennes vous aidant à découvrir ces quartiers chinois, à comprendre leurs logiques de vie, et à travers cette variété, à vous faire entrevoir leur persévérance.

La famille chinoise

Par M. F. Pauchot

Dans la Chine moderne caractérisée par la politique de l’enfant unique et par un bouleversement économique et le changement culturel qui en découle, la famille en tant que lien social et fondement de la société semble ébranlée. Il est bien trop tôt pour être alarmiste tant la famille reste en chine une réalité forte qui n’est peut-être que simplement rayée à sa surface dans l’univers urbain. Nous verrons comment la famille a été d’abord le fondement du culte des ancêtres (le plus ancien système métaphysique chinois), puis l’importance de la hiérarchie dans la structure familiale et l’impact de la pensée confucéenne sur la famille.

La Chine d’aujourd’hui au regard de la jeunesse chinoise

Par Jie PAN, Siyu WANG, Yijun ZHOU, Yi WU

A travers leurs vécus et avec du recul après deux ans de séjour universitaire en France, ces étudiantes vous font découvrir quelques paysages du mode de vie moderne des jeunes chinois :

L’achat en ligne, déjà très populaire en ville, est devenu un nouveau mode d’achat pour un nombre croissant de Chinois habitant en zone rurale.

Comment la jeunesse se communique sans facebook ? Wechat et weibo: les nouveaux modes de communication des jeunes chinois.

Les activités de loisir des chinois dans les différentes tranches d’âge et couches sociales vous sont- elles familières ?

Le système éducatif a connu de grands changements depuis les trente dernières années. Gao Kao reste-il la seule clé de réussite ?

Ecriture chinoise et poésie

Dialogues franco-chinois sur la poésie

Par M. Shu Cai et Liang Ping

La poésie (notamment la poésie moderne mais aussi la contemporaine) est étroitement liée à la question de la subjectivité, de l’individualité mais aussi de la magie de la langue. Si cette donnée semble universelle, il n’en reste pas moins que le mystère des passerelles entre des mondes poétiques aussi différents que celui de la poésie chinoise et de la poésie française reste entier. Comment fait-on pour construire ces passerelles ? C’est à cette question que s’efforceront de répondre lors de dialogues suivis de lecture, deux poètes chinois contemporains, dont l’un traduit aussi la poésie française en chinois. Ce séminaire est organisé par l’Institut Confucius, l’École Doctorale Fernand Braudel en partenariat avec les centres de recherches CEGIL et Écritures de l’Université de Lorraine.

L’expression du subtil : Ouverture à la poésie chinoise

Par M. C. Javary

Pourquoi les poèmes chinois sont-ils si déconcertants ? Parce qu’ils sont écrits en signes qui sont déjà des images qui se font écho graphiquement et symboliquement. C Javary nous fera découvrir visuellement quelques facettes de cette puissance expressive cachée des poésies classiques.

Le language pictural chinois

Par Mme M.P. Gantz

En quoi le principe du vide à la base de la pensée chinoise se retrouve dans son esthétique picturale ? Nous tenterons de voir comment dans la réalisation d’une peinture ce principe est présent à tous les niveaux depuis les traits de bases jusqu’à la composition d’ensemble.

L’Ecriture chinoise

Par Mme M. Schneider Wohl

Les premières traces de l’écriture chinoise remontent à plus de 3500 ans, et pourtant cette écriture toujours bien vivante aujourd’hui est encore le support quotidien de millions de messages transmis sur toute la planète. Nous vous proposons de découvrir cette écriture : ses origines, ses caractéristiques et son extraordinaire souplesse d’adaptation à la diversité des peuples qui se la sont appropriée.

Cuisine chinoise

Cuisines « insolites » chinoises (中国另类美食)

Par M. J. Deng

La civilisation est matérialisée par un mode de vivre spécifique, et d’après les Chinois, ce dernier est systématiquement « assaisonné » par la bonne cuisine. Si les préparations de leur festin chantent une mode mondaine et « diplomatique », les autres recettes plutôt « osées » traduisent l’astuce et l’état d’âme des Chinois au quotidien. Ainsi la conférence vous présente les mets et snacks « originaux » de quoi ce peuple tient à se régaler sans avoir trop de soucis « publicitaires » de partager leurs valeurs avec les « Etrangers », et de là vous allez sentir une identité chinoise tout naturelle, à la fois « bien crue » et « bien cuite ».

La cuisine chinoise, art et système

Par M. J. Bellassen

En Chine, pays qui à bien des égards possède la dimension d’un continent, la cuisine est un trait constitutif de la culture et de l’identité. Elle est tout à la fois le reflet de la diversité du pays lui-même, de convenances traditionnelles et d’une conception du monde : elle est une des rares cuisines au monde accédant au rang d’un véritable système. En quoi consiste son exceptionnelle variété ? Quels en sont les codes, les secrets ?