Expositions
L’art du Jian Zhi
L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous présente l’exposition « Merveilles de Yantai, Jian Zhi », avec le soutien du Musée d’Art de Yantai, de la province du Shandang sur la côte Est de la Chine. Cette exposition de papiers découpés traditionnels folkloriques présente 40 œuvres de la péninsule Jiaodong.
Le Rêve chinois : Scènes de la vie quotidienne (1900 – 2014)
Dans le cadre des actions de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, vous êtes invités, au fil de cette exposition, à découvrir les scènes de la vie quotidienne chinoise à travers un reportage-photo qui témoigne de l’histoire et de l’état d’esprit des Chinois.
Derrière ces scènes, et plus particulièrement, les activités quotidiennes, les coutumes, les habitats, et les environnements, ces clichés dévoilent les profonds changements dont la Chine a été témoin en l’espace de 115 ans.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de l’Agence de Presse Xinhua qui s’associe avec le Carrousel du Louvre.



Au bord de l’eau
Ayant la volonté de faire découvrir au public la culture et la langue chinoises à travers ses activités diverses, l’Institut Confucius se veut être un lieu de partages et d’échanges transculturels ; il souhaite apporter sa contribution au tissage des liens entre deux cultures.
La présentation de cette exposition témoigne de la volonté et de l’esprit des actions de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine. Trois objectifs sont au rendez –vous de cette manifestation : la vulgarisation de la littérature classique, la découverte de la bande dessinée chinoise et un aperçu sur la coopération franco-chinoise dans le domaine de la bande dessinée.




La broderie chinoise du style Han 汉绣, de Xiaohong Liu 中国湖北刘小红
L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, avec le soutien de la Confédération de la Culture et des Arts de la province de Hubei, vous présente l’exposition de la Broderie chinoise du style HAN (HAN XIU 汉绣).
La broderie chinoise, art artisanal traditionnel, occupe une place importante dans l’histoire de l’art chinois, et, au sein de l’industrie textile et dans l’économie chinoise. Elle est pratiquée dans toute la Chine et porte des caractères distincts selon les régions. Au cours de son histoire et encore aujourd’hui, elle se perfectionne sur le plan technique et se renouvelle dans ses choix esthétiques.
La Broderie du style Han retrouve ses origines à l’époque des Royaumes Combattant (5ième siècle avant JC) et devient populaire au fil du temps dans la province de Hubei et omniprésente dans la vie quotidienne pour la décoration et les rituels.
Réputée par ses « multiples couches dorées », HANXIU met un accent sur la différenciation des couches en créant une forte sensation de contraste. Sur un tableau représentant la nature, le traitement harmonieux des positions des fleurs et des branches ainsi que des feuilles amène le public dans une dimension de 3D. La médaille d’or a été attribuée au HANXIU lors de l’Exposition Universelle à Panama pour sa performance technique et son résultat visuel lumineux et vivant.
Héritière de ce patrimoine non-matériel de la province de Hubei et membre du conseil de l’Association des Artistes de la Ville de Daye, LIU Xiaohong a commencé son apprentissage de Hanxiu à l’âge de 12 ans. Récemment, ses tableaux ont eu un grand succès lors des expositions en Néozélande, en Corée et au Kazahkstan. Le 10, octobre, 2016, son œuvre «Nébuleuse » a été envoyé dans l’Univers par la navette spatiale «Tiangong II ».


Le regard des lorrains sur la Chine
A travers cette exposition, le public est invité à découvrir des photographies prises par les universitaires lorrains lors d’un séjour en Chine. Elles ont été sélectionnées et primées lors d’un concours photos ayant pour thème :
« La Chine : tradition, modernisation et modernité », organisé par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine dans le cadre de ses activités culturelles.


Clin d’oeil d’un chinois vivant en France
Dans le cadre de ses activités, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à découvrir l’exposition « Clin d’œil d’un chinois vivant en France ».
Arrivé il y a deux ans sur le territoire français, Mr Kong, d’origine chinoise, décrit par le biais de ses dessins chinois et caricatures, son expérience en tant qu’étranger nouvellement arrivé.
Suivez tout au long de cette exposition, les aventures au jour le jour de Mr Kong. Il met en avant par son quotidien les ressemblances et différences qu’il a pu remarquer entre les deux pays.
KONG LingQiang, peintre Chinois, diplômé à l’Académie des Beaux-arts de Tianjin. Il était l’éditeur et chef adjoint du rédacteur d’un magazine de caricature « China Cartoons » pendant 20 ans. Il a obtenu la médaille d’or du premier concours de publicité de Chine. Ses nombreuses œuvres sont sélectionnées à l’exposition d’Art National et sont éditées dans le dictionnaire des dessinateurs de caricature Chinois.
Cette exposition est proposée avec le soutien de l’Institut Confucius de la Bretagne.

Clin d’œil sur la Chine 中国一瞥
Dans le cadre des activités de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine et en collaboration avec la Direction de l’Edition et de la Documentation, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à découvrir l’exposition « Clin d’œil sur la Chine ».
Par le biais de photographies, cette exposition présente la Chine et son environnement. Un instant T de la Chine actuelle, avec ses paysages, ses monuments, ses villes et sa diversité culturelle, ce moment précis où nos yeux s’écarquillent devant la beauté de ce pays aux mille facettes.
Exposition réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et le Consulat de Chine ainsi que le Centre des échanges culturels de la Chine avec l’étranger.




Encre de Chine : La culture en voyage
Dans le cadre de la Journée Internationale des Instituts Confucius et de l’anniversaire des 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous propose l’exposition : « Encre de Chine, la culture en voyage ».
Organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine et l’Université de Technologie de Wuhan, et avec le soutien de la Ville de Metz, cette exposition présente une quarantaine de tableaux de la peinture chinoise et de la calligraphie à l’encre de Chine. Les spectateurs pourront admirer le travail d’un des artistes présent.


Sur la trace du chemin de Fer Franco-chinois : A la découverte de Yunnan
L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, avec le soutien de la Commission du Développement du Tourisme de Honghe de la Province de Yunnan, vous invite à découvrir le premier chemin de fer chinois qui reliait la Chine à l’étranger : le Chemin de Fer Dian Yue à Yunnan. Faisant partie de la ligne entre l’Indochine et la province de Yunnan, cette voie ferroviaire a été construite par la France entre 1904 et 1910. La mise en service de cette ligne a joué un rôle important géopolitique et a favorisé le développement économique de la région.
A travers cette exposition, vous trouverez les traces de la présence de la culture occidentale tout long du parcours de cette ligne qui nous conduira vers la découverte de cette magnifique région chinoise : Yunnan (云南).




Conférences
Découverte culturelle
A venir