PLEIADES, un projet démonstrateur
PLEIADES s’inscrit dans l’esprit fondateur de l’appel à manifestation d’intérêt DemoES (Démonstrateur de l’Enseignement Supérieur) et vise donc à essaimer les résultats obtenus grâce aux connaissances acquises par l’expérimentation.
La diffusion de ces résultats suit une stratégie d’essaimage interne et externe pour développer les usages et les faire connaître au sein de la communautaire universitaire.
Essaimage interne
Capitalisation des savoirs et savoir-faire
Production de guides, retours d’expériences, formations, séminaires, vidéos, etc.
Diffusion dans les composantes
Par les réseaux internes de correspondants et les équipes pédagogiques
Essaimage externe
Diffusion dans les établissements compagnons
Etablissements de l’enseignement supérieur impliqués dans le projet
Essaimage des productions et réalisations
Aux établissements intéressés
la cellule impact
Analyse des usages et mesure d’impact
Analyse des usages et mesure d’impact
Tout au long de son déploiement, PLEIADES fera l’objet d’une démarche de suivi et d’évaluation afin d’en sécuriser la mise en œuvre, d’en mesurer les résultats et d’en optimiser les impacts.
Ce dispositif permettra au Comité de pilotage de suivre le déploiement, l’appropriation et l’impact de chaque programme, et de prendre les mesures correctives nécessaires.
Protocole d’évaluation
Ce protocole d’évaluation sera composé de 3 volets complémentaires :

Un suivi opérationnel
de la mise en œuvre du projet
Analyse des risques et mesure des réalisés pour détecter tous les écarts

Un suivi quantitatif
du développement des usages
Indicateurs communs (nombre d’utilisateurs, type d’usage…) et spécifiques aux programmes

Une analyse qualitative
des usages et leur impact
Animation de focus groups impliquant les enseignants et les étudiants
Les laboratoires
Trois laboratoires sont impliqués dans le projet selon la temporalité et les besoins des programmes.
Ils s’attachent à mesurer l’évolution des attentes et des perceptions des acteurs à l’égard de la solution numérique et de l’accompagnement dont ils bénéficient ainsi que l’impact du projet sur leurs pratiques de formation et d’apprentissage.

2LPN
Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neuroscience de la Dynamique des Comportements
Co-Design d’environnements, recherche-intervention pour l’accompagnement de la transformation des espaces
ERPI
Equipe de Recherche
sur les
Processus Innovatifs
Analyse du degré d’innovation et du niveau d’acceptabilité des innovations pédagogiques numérique

CREM
Centre de recherche
sur les médiations
Analyse d’impact
sur la
transformation
pédagogique