Accueil » Innover en formation

Innover en formation

5 programmes

Cinq programmes pour aborder les enjeux de la transition numérique dans toutes ses dimensions :

Programme Territoires

Donner les clés de l’entrée à l’université aux jeunes qui en sont éloignés

Dans le cadre du continuum bac-3/bac+3, les interactions avec le territoire des Vosges existent depuis de nombreuses années. En effet, étant éloignés des deux grands centres de formation de l’Université de Lorraine, les acteurs de l’enseignement secondaire vosgien, qu’ils soient lycéens, enseignants ou parents, expriment un besoin particulier d’information concrète sur l’enseignement supérieur.

Les freins identifiés à la poursuite d’études sont un ancrage fort sur le territoire, mais aussi la difficulté à se projeter dans un avenir lointain, cumulés aux coûts induits par un cursus dans l’enseignement supérieur loin du domicile familial. Il s’ensuit des choix d’études moins ambitieux et ne permettant pas à ces jeunes talents de s’épanouir à leur juste mesure. Cela nécessite de rassurer élèves et familles et d’informer les enseignants sur l’université d’aujourd’hui, de faire évoluer leurs représentations, de leur montrer que cela est possible ! 

Le projet PLEIADES Territoires s’inscrit dans le double contexte du Territoire Numérique Educatif (TNE) des Vosges et du projet AILES (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur, PIA TIP). Il peut ainsi profiter des enseignements de l’expérience CAP SUP 4.0, journée de présentation des filières et de la vie universitaire qui a eu lieu en 2021 dans un espace immersif virtuel auquel près de 3 000 élèves ont participé activement en incarnant un avatar. Organisée avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, cette initiative a permis de montrer que cet univers est adapté aux usages des jeunes, renforce les interactions, facilite les échanges, permet un gain de temps et conduit à une bonne appropriation des informations.

Avec PLEAIDES, ce type d’actions sera étendu dès 2023, moyennant des améliorations identifiées lors de cette première expérience. Des interventions réparties tout au long de l’année accompagneront la réflexion sur le projet de poursuite d’études. Un travail plus soutenu avec les équipes éducatives des lycées vosgiens permettra de stabiliser les aspects techniques. La réflexion sera co-construite avec tous les acteurs afin de répondre à leurs attentes et usages et, en cas de succès, cette réalisation pourra être étendue à l’ensemble du territoire académique, puis proposée, comme modèle, à la région académique Grand Est.

Programme Trajectoires

De la réflexion au développement professionnel

Le programme Trajectoires relève le défi de donner aux équipes pédagogiques, à travers un ePortfolio, les moyens d’assurer le suivi, la progression et l’évaluation des compétences tout au long des trajectoires d’apprentissage des étudiants.

Dans la continuité et la complémentarité des travaux et projets préalablement engagés au sein de l’Université de Lorraine, PLEIADES Trajectoires permettra de consolider les fonctionnalités du ePortfolio en s’adaptant aux besoins pédagogiques selon différents contextes d’enseignement (UFR, IUT, INSPE, Ecole d’ingénieurs) et les objectifs d’apprentissage visés.

Le programme Trajectoires permet d’élaborer une stratégie de déploiement à grande échelle par :

  1. Une appropriation facilitée et autonome du ePortfolio par les équipes pédagogiques
  2. Un ePortfolio couvrant la diversité des contextes et besoins pédagogiques (spécificités disciplinaires, différents niveaux et contextes de formation)
  3. L’adhésion et l’engagement des étudiants dans la démarche en leur permettant de comprendre dès la L1/BUT1 l’intérêt de disposer d’un ePortfolio pour soutenir leur développement des compétences tout au long de leur parcours de formation et faciliter leur insertion professionnelle
  4. Une accessibilité « Tout au long de la vie » des ePortfolios réalisés

Programme Environnements

Explorer virtuellement de nouvelles dimensions

Que ce soit pour soutenir des enseignements en présentiel, ou que ce soit au service de l’hybridation ou de la professionnalisation, l’usage d’environnements virtuels peut enrichir les apprentissages et permettre l’accès, pour des publics lointains, à des lieux physiquement inaccessibles.

L’enjeu de ce programme est donc de s’appuyer sur des premières réalisations (+30 ressources dans différentes formations) pour disséminer l’appropriation des technologies immersives auprès des enseignants avec la conviction que cette nouvelle forme d’écriture médiatique bénéficiera durablement à nos différentes filières.

Trois cas d’usages sont prévus :

  1. La préparation et l’organisation de TP, les sorties de terrain et l’apprentissage immersif ;
  2. Des visites virtuelles de campus réalisées par des étudiants dans le cadre de projets pédagogiques ;
  3. La présentation des activités de recherche et des grands instruments des laboratoires, dans le cadre d’un programme de formation par et pour la recherche (PIA ORION – Oser la Recherche durant la formatION

Ce programme bénéficiera d’une évaluation croisée entre trois laboratoires de l’Université de Lorraine, réunis dans une cellule « Impact ».

Programme Relations

DIALOGUER AVEC UN.E NATIF.VE POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

L’internationalisation de l’université est en pleine expansion. Il ne s’agit plus seulement d’être attractif à l’international en renforçant notamment la mobilité sortante et entrante, mais aussi de changer de paradigme en proposant, in situ, une exposition internationale, pour les étudiants mais également pour les personnels.

Le programme Relations a pour ambition de dynamiser à grande échelle l’apprentissage des langues, en capitalisant sur les récentes expériences menées par l’UFR Lansad et en proposant un dispositif d’échanges sécurisés permettant de mettre en relation des personnes impliquées dans une action commune.

Depuis la rentrée 2018, un service de e-tandems a été expérimenté par l’UFR Lansad permettant aux étudiants qui le souhaitent de vivre un échange linguistique en dépit de la situation sanitaire. Le service repose sur l’appariement d’un.e étudiant.e de l’UL avec un.e étudiant.e d’une université étrangère, enrichi par un double accompagnement pédagogique et administratif.

L’accompagnement pédagogique comprend un soutien méthodologique et des ateliers d’échanges entre pairs pour nourrir et stimuler l’apprentissage. Les étudiants peuvent également bénéficier d’un suivi individualisé et obtenir s’ils le désirent un certificat de participation en fin de parcours. Cette expérimentation est un succès puisqu’en 2020 : 400 étudiants ont été accompagnés et des partenariats ont déjà été noués avec 8 institutions internationales pour des échanges concernant trois langues (allemand, anglais, espagnol).

Il s’agit à présent de sécuriser la montée en charge du programme qui repose aujourd’hui sur des solutions artisanales et d’étendre le dispositif pour d’autres usages de mises en relation. Cette solution pourra être essaimée et testée au niveau de l’UniGR .

Programme Espaces & Virtualisation

Créer des espaces au service des nouveaux comportements individuels et collectifs

L’université poursuit sa dynamique de transformation de ses espaces afin d’intégrer les pratiques et les outils des nouvelles générations d’étudiants pour répondre aux besoins individuels d’intimité, de socialisation et de connectivité et les besoins collectifs nécessaires à la collaboration et à la circulation des idées et des apprentissages.

Le programme Espaces et virtualisation s’appuie sur une expertise de plusieurs années acquise au sein de projets d’envergure (Mut@camp : 42 projets, 130 espaces, 3,5 M€ de budget), ainsi que sur une politique d’équipement de tous les lycéens (192 000) mise en place par la région Grand Est (lycée 4.0). Il vise à :

  1. Créer vingt espaces favorisant le mode de travail collaboratif, la circulation des idées, le nomadisme en substitution des salles « spécialisées », « mono-fonction »
  2. Renforcer les solutions de virtualisation des environnements numériques pour soutenir le déploiement du BYOD et s’assurer de la pertinence des solutions en lien avec les composantes de formation.

Ainsi, aux salles spécialisées, aux espaces dédiés et mono-fonction, nous substituerons des locaux inspirants, favorisant la circulation des idées et le nomadisme, au service de l’individualité, de l’interdépendance des acteurs et des modes de travail collaboratif.