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Capitaliser les nouveaux usages

PLEIADES, un projet démonstrateur

PLEIADES s’inscrit dans l’esprit fondateur de l’appel à manifestation d’intérêt DemoES (Démonstrateur de l’Enseignement Supérieur) et vise donc à essaimer les résultats obtenus grâce aux connaissances acquises par l’expérimentation.

La diffusion de ces résultats suit une stratégie d’essaimage interne et externe pour développer les usages et les faire connaître au sein de la communautaire universitaire.

Essaimage interne

Capitalisation des savoirs et savoir-faire

Production de guides, retours d’expériences, formations, séminaires, vidéos, etc.

Diffusion dans les composantes

Par les réseaux internes de correspondants et les équipes pédagogiques

Essaimage externe

Diffusion dans les établissements compagnons

Etablissements de l’enseignement supérieur impliqués dans le projet

Essaimage des productions et réalisations


Aux établissements intéressés

la cellule impact

La capitalisation des nouveaux usages est rendue possible grâce à la Cellule Impact qui réunit laboratoires, enseignants-chercheurs et personnels, et agit sur deux niveaux :

Accompagnement des usages

Accompagnement des usages

La diffusion des résultats s’effectuera dès les premières phases de déploiement. Ceci permettra l’amélioration continue des produits et services et un essaimage progressif en interne et auprès des communautés universitaires ad hoc.

Livrables

Trois types de livrables seront mis à disposition du plus grand nombre, sous licences libres et/ou open data, afin de faciliter leur circulation et leur appropriation :

les solutions et
productions numériques

développées dans le cadre
du projet

des guides
méthodologiques

enrichis et améliorés tout au long
du processus de déploiement

des formations
et retours d’expérience

pour incarner les expérimentations
au plus près des usagers

Analyse des usages et mesure d’impact

Analyse des usages et mesure d’impact

Tout au long de son déploiement, PLEIADES fera l’objet d’une démarche de suivi et d’évaluation afin d’en sécuriser la mise en œuvre, d’en mesurer les résultats et d’en optimiser les impacts.

Ce dispositif permettra au Comité de pilotage de suivre le déploiement, l’appropriation et l’impact de chaque programme, et de prendre les mesures correctives nécessaires.

Protocole d’évaluation

Ce protocole d’évaluation sera composé de 3 volets complémentaires :

Un suivi opérationnel
de la mise en œuvre du projet

Analyse des risques et mesure des réalisés pour détecter tous les écarts

Un suivi quantitatif
du développement des usages

Indicateurs communs (nombre d’utilisateurs, type d’usage…) et spécifiques aux programmes

Une analyse qualitative
des usages et leur impact

Animation de focus groups impliquant les enseignants et les étudiants

Les laboratoires

Trois laboratoires sont impliqués dans le projet selon la temporalité et les besoins des programmes.

Ils s’attachent à mesurer l’évolution des attentes et des perceptions des acteurs à l’égard de la solution numérique et de l’accompagnement dont ils bénéficient ainsi que l’impact du projet sur leurs pratiques de formation et d’apprentissage.

2LPN

Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neuroscience de la Dynamique des Comportements

Co-Design d’environnements, recherche-intervention pour l’accompagnement de la transformation des espaces

ERPI

Equipe de Recherche
sur les
Processus Innovatifs

Analyse du degré d’innovation et du niveau d’acceptabilité des innovations pédagogiques numérique

CREM

Centre de recherche
sur les médiations

Analyse d’impact
sur la
transformation
pédagogique