22 mars 2024

Retour sur l’Odyssée, une aventure captivante au croisement du réel et du virtuel
À mi-chemin de notre périple pléiadien, cet événement incarne le caractère « démonstrateur » inhérent au projet, offrant une vitrine pour le partage des expériences numériques et l’exploration des nouvelles perspectives.
Ce sont près de 300 personnes qui ont pu participer aux conférences, aux ateliers et visiter le village des stands pour expérimenter et échanger autour des réalisations du projet via :

Pôle
Herbert Simon
13 Rue Michel Ney
à Nancy

Le monde virtuel
(toujours accessible)




(Re)vivez l’événement
9h00 Cap sur l’Odyssée
Mot d’ouverture
Hélène Boulanger – Présidente de l’Université de Lorraine
Mireille Brangé – Coordinatrice nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique France 2030 au Secrétariat Général pour l’Investissement
Antoine Rauzy – Responsable d’action Enseignement et Numérique à l’Agence Nationale de la Recherche
Thierry Cachot – Responsable Scientifique du projet PLEIADES
9h30 / 10h45 – PLEIADES, réinventons les apprentissages par le numérique
Table ronde
Modératrice : Marie-Line Rubini – Cheffe de projet PLEIADES
Thierry Cachot – Responsable Scientifique du projet PLEIADES
Jules Ferber – Vice-Président Étudiant de l’Université de Lorraine
Sébastien Mercier, Elodie Thiebaut – Enseignants contributeurs du projet PLEIADES
Jean-Michel Vahl – Directeur du Numérique de l’Université de Lorraine
11h15 / 12h15 – Transformation numérique pour l’enseignement supérieur : défis et enjeux ?
Table ronde
Modératrice : Nadia Jacoby – Fondatrice de Simone et les Robots
Pierre Boulet – Président de l’association VP Num et Vice-Président Numérique de l’Université de Lille
Luc Massou – Conseiller scientifique et pédagogique MESR
Valérie Rault – Vice-Présidente en charge de l’accompagnement et du développement de la pédagogie de l’Université de Lorraine
Olivier Wong – Pilote du groupe interDemoES « Stratégies et pilotage de la transformation numérique », Responsable Scientifique du projet DemoES AIR et Vice-Président Numérique de l’Université de Rennes
13h15 / 14h45 – atelier
Atelier 1 : L’ePortfolio CompACT/Mahara : maîtrisez l’Art de valoriser les apprentissages des étudiants en créant des modèles de pages personnalisés
Intervenants : Magali Marzo, Myriam Delaruelle, Anthony Battistutta, Yannick Cordel, (Sous-Direction des Usages du Numérique – Direction du Numérique), Anne Cioni, Géraldine Baviere Marie (SOIP)
Cet atelier visait à initier les membres de la communauté enseignante à la création de modèles de page de ePortfolio avec l’aide de la solution Mahara/CompACT. Quel que fût leur degré d’appropriation, il leur a permis de découvrir les fonctionnalités essentielles de l’outil pour créer du contenu à partir d’une page vierge, de s’inspirer d’un modèle de page existant pour l’adapter à leur contexte d’enseignement et de paramétrer son partage auprès des étudiants. À l’issue de cet atelier, ils étaient en mesure de créer d’autres modèles de pages au sein de leur équipe pédagogique de manière autonome.
Atelier 2 : Kapps’UL : instanciez facilement et rapidement des environnements numériques pour la pédagogie
Intervenants : Guillaume Ferry, Nicolas Rogier (Sous-direction Services aux Usagers – Direction du Numérique)
Les participants ont pu découvrir comment Kapps’UL a facilité la mise à disposition d’environnements numériques pour la pédagogie lors de l’atelier. Ils se sont approprié les principes de base et ont démarré leurs propres CMS (Content Management System), bases de données et environnements de développement afin de les mettre rapidement à disposition de leurs étudiants. Cet atelier a également offert l’opportunité d’échanger avec les développeurs de la solution pour envisager ensemble de nouveaux cas d’usages.
Atelier 3 : Environnements virtuels pour des apprentissages immersifs
Intervenants : Edwige Morin (Sous-Direction des Usages du Numérique – Direction du Numérique), Franck Mouillebouche (Enseignant-Chercheur IUT Thionville-Yutz), Emmanuelle Simon (Enseignant-Chercheur IUT Thionville-Yutz)
Les participants ont eu l’occasion de découvrir les différents aspects de l’apprentissage immersif dans l’éducation. À travers des exemples concrets réalisés dans le cadre de PLEIADES, ils ont exploré les avantages et les défis de cette méthode d’apprentissage dans divers contextes. Les participants ont pu analyser des cas d’usage, discuter des implications éducatives et contribuer à une réflexion collective sur l’avenir de l’apprentissage immersif. Cette session a ainsi permis une exploration collective des opportunités et des défis de ce nouveau type d’apprentissage.
Atelier 4 : Intelligence Artificielle Générative pour l’éducation
Intervenants : Davy Monticolo, Marine Cloux (Laboratoire ERPI), Samuel Cruz-Lara (Equipe SYNALP du laboratoire LORIA)
Cet atelier a permis d’échanger sur l’Intelligence Artificielle Générative en trois temps :
Partie 1 : Présentation et définition des IA génératives et du projet LLM4ALL
Partie 2 : Intelligence humaine et IAG, comparaisons, différences & limites
Partie 3 : Comment l’utilisez une IAG et un LLM dans le cadre de l’éducation ?
Atelier 5 : University Language Exchange Programme : vers une application pour dynamiser le tandem/e-tandem en langues
Intervenants : Nicolas Molle, Carine Martin, Jinjing Hussard-Wang (LANSAD)
Cet atelier a permis de revenir sur le dispositif qu’est le tandem et le e-tandem. Il a permis de définir tout d’abord le dispositif en mettant en évidence les bénéfices pour l’apprentissage des langues et les difficultés rencontrées pour sa mise en place. Enfin, a été examiné comment la plateforme ULEP, développée dans le cadre de PLEIADES, a répondu à ces problématiques, à la fois pédagogiques, techniques et organisationnelles.
15h00 / 16h30 – Intelligence Artificielle en formation : menaces et opportunités
Table ronde
Modératrice : Nadia Jacoby – Fondatrice de Simone et les Robots
Isabelle Blanc – Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources au Ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Jean-Pierre Berthet – Directeur délégué au Numérique à Sciences Po
Raphaël Bary – Enseignant chercheur ENSGSI, Laboratoire ERPI
Jérôme Dinet – Enseignant chercheur CLSH, Laboratoire 2LPN
Azim Roussanaly – Enseignant chercheur IDMC, Laboratoire LORIA
16h30 – Clôture
Thierry Cachot – Responsable Scientifique du projet PLEIADES
Nicolas Fressengeas – Vice-Président en charge du Numérique des Données et de la Science Ouverte de l’Université de Lorraine
Valérie Rault – Vice-Présidente en charge de l’accompagnement et du développement de la pédagogie de l’Université de Lorraine