On parle de nous …
Retrouvez toutes les parutions dans la presse

Simone et les Robots
PLEIADES, symbole vivant d’une journée de rencontres entre les enjeux et la réalité des transformations de l’ESR
Le printemps venait de sonner et la Lorraine accueillait les plus beaux projets de transformation des établissements universitaires français. Comme pour mieux souligner la diversité des contextes et des perspectives d’avenir, étaient conviés, en nombre, des personnalités impliquées de nos institutions et des représentants de la gouvernance des universités. […]

AEF
Transformation numérique : comment réussir le passage à l’échelle dans l’enseignement supérieur ? (colloque DemoES)
Avoir une stratégie, accompagner ses personnels, articuler des projets de temporalité différente, etc. : tels sont quelques-uns des enjeux posés aux établissements par les grands AAP de « transformation numérique » et qui ressortent des discussions du colloque « Odyssée Pléiades » […]

Campus Matin
Pleiades : la transformation numérique en passant par la Lorraine
Virtualisation des TP, e-portolio pour les étudiants ou encore échanges linguistiques à distance… Dans le cadre de son démonstrateur numérique intitulé Pléiades, l’Université de Lorraine s’attache depuis deux ans à transformer ses espaces d’apprentissage en incluant les étudiants. Un projet d’ampleur qui doit permettre à l’établissement de réaliser sa transformation numérique.

EdTechActu
Avec son projet PLEIADES, l’Université de Lorraine accélère sa transformation
Avec son projet PLEIADES qui a été lancé en 2022, l’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). L’ambition de ce projet de transformation est de créer un environnement numérique intégrateur au service de toute la communauté universitaire.

Newstank
Demoes : l’enjeu de l’essaimage, appuyé par les opérateurs et des groupes de travail thématiques
« Vous entrez dans une nouvelle phase de travail sur ces livrables des groupes de travail. Pour le rapport final, demandez-vous quelles devraient être les préconisations pour l’État, et qu’est-ce ce qui serait utile aux autres projets Demoes, mais aussi aux établissements qui ne sont pas lauréats », déclare Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’enseignement et le numérique au SGPI, le 16/01/2024.

VOSGES Matin
Saint-Dié : 600 lycéens ont participé au forum de l’orientation DéodaSup
Après deux années en distanciel, le forum de l’orientation DéodaSup s’est à nouveau tenu en présentiel à l’Espace François-Mitterrand. Tout au long de la journée, 600 lycéens du bassin de Saint-Dié et de Bruyères ont pu poser toutes leurs questions aux 65 exposants. Sur place, le programme Territoires a organisé des visites virtuelles de quelque uns des campus de l’Université de Lorraine.

AEF
DemoES : le projet lorrain Pleiades mise sur le numérique comme « catalyseur des coopérations entre tous les acteurs »
Créer des TP virtuels, dynamiser l’apprentissage des langues, développer un environnement immersif au profit des lycéens, faire évoluer les salles informatiques, etc. Pour l’université de Lorraine, lauréate de l’AMI Démonstrateurs numériques comme 16 autres universités en France, le numérique doit constituer « un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs ».
L’INFO PLEIADES PAR

Le site d’actualité de l’Université de Lorraine
Année 2024
[Retour sur] Démonstration de l’outil innovant de formation en réalité étendue à la cité des sciences à Paris.
Atelier logiciel HELP XR à la Cité des Sciences dans le cadre du mois des technologies immersives.
Publié le 15/03/2024
[Retour sur] Exploration des Innovations XR dans le Processus de Conception et de Formation
PLEIADES Environnements
Ce mercredi 21 février dernier, a eu lieu la journée thématique sur la réalité étendue, organisée de concert par l'ENSGSI et l'ERPI au Lorraine Fab Linving Lab (LF2L) à Nancy.
Publié le 21/02/2024
[3 questions] aux porteurs du projet PLEIADES à mi-chemin des réalisations
PLEIADES Projet
Factuel est allé à la rencontre de Valérie Rault Vice-Présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie, Thierry Cachot, Responsable Scientifique du projet PLEIADES et Marie-Line Rubini Cheffe de projet PLEIADES, pour comprendre les enjeux actuels à mi-parcours de la réalisation du projet.
Publié le 16/02/2024
« Premier ‹ Précédent 1 2 3 Suivant › Dernier »
Année 2023
Revivez le séminaire XR dédié à la réalité virtuelle et étendue !
PLEIADES Environnements
Vendredi dernier s’est tenu le premier séminaire organisé par le programme Environnements du projet PLEIADES, à la faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Sur place, une centaine de personnes ont pu découvrir et échanger autour des possibilités offertes par la réalité virtuelle et étendue dans le champ de la formation et de la recherche.
Publié le 01/02/2023
« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4
Année 2022
Le programme (e)Tandem présenté au Village des Associations
PLEIADES Relations
Le programme (e)Tandem, soutenu par le projet PLEIADES, a été présenté aux étudiants de première année à l’occasion du Village des Associations. Sur place, une centaine d’étudiant.es ont manifesté leur intérêt pour le programme E-Tandem.
Publié le 18/10/2022
Première rencontre avec les lycées vosgiens dans le cadre du programme Territoires
PLEIADES Territoires
Des lycées et Centre d'Information et d'Orientation des Vosges ont pu exprimer leur enthousiasme à prendre part au programme Territoires lors de sa présentation le 20 septembre dernier.
Publié le 13/10/2022
Kick-off du projet lorrain PLEIADES : entretien avec Antoine Rauzy
PLEIADES Projet
À l'occasion du kick-off du projet PLEIADES le 28 janvier en présentiel et à distance, Factuel est allé à la rencontre d'Antoine Rauzy, responsable Action Enseignement et Numérique à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Publié le 28/01/2022
Année 2021
[3 questions à] Transition numérique dans l’enseignement : Brigitte Nominé et Thierry Cachot présentent le projet lorrain PLEIADES
Le 8 octobre 2021, le premier Ministre Jean Castex a annoncé officiellement les 17 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) DemoES (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). Le projet PLEIADES – Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine a été sélectionné avec une dotation de 5,25 M€ sur 3 ans. Factuel a souhaité en savoir plus en rencontrant Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique et Thierry Cachot, vice-président amélioration continue de l’offre de formation, responsables de ce projet en faveur de la transition numérique dans l’enseignement supérieur lorrain.
Publié le 12/10/2021
Transformation numérique – L’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes
L’Université de Lorraine, avec son projet PLEIADES – Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES, fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur), annoncés ce jour par le Premier ministre Jean Castex.
Publié le 08/10/2021