On parle de nous …
Retrouvez toutes les parutions dans la presse

Simone et les Robots
PLEIADES, symbole vivant d’une journée de rencontres entre les enjeux et la réalité des transformations de l’ESR
Le printemps venait de sonner et la Lorraine accueillait les plus beaux projets de transformation des établissements universitaires français. Comme pour mieux souligner la diversité des contextes et des perspectives d’avenir, étaient conviés, en nombre, des personnalités impliquées de nos institutions et des représentants de la gouvernance des universités. […]

AEF
Transformation numérique : comment réussir le passage à l’échelle dans l’enseignement supérieur ? (colloque DemoES)
Avoir une stratégie, accompagner ses personnels, articuler des projets de temporalité différente, etc. : tels sont quelques-uns des enjeux posés aux établissements par les grands AAP de « transformation numérique » et qui ressortent des discussions du colloque « Odyssée Pléiades » […]

Campus Matin
Pleiades : la transformation numérique en passant par la Lorraine
Virtualisation des TP, e-portolio pour les étudiants ou encore échanges linguistiques à distance… Dans le cadre de son démonstrateur numérique intitulé Pléiades, l’Université de Lorraine s’attache depuis deux ans à transformer ses espaces d’apprentissage en incluant les étudiants. Un projet d’ampleur qui doit permettre à l’établissement de réaliser sa transformation numérique.

EdTechActu
Avec son projet PLEIADES, l’Université de Lorraine accélère sa transformation
Avec son projet PLEIADES qui a été lancé en 2022, l’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). L’ambition de ce projet de transformation est de créer un environnement numérique intégrateur au service de toute la communauté universitaire.

Newstank
Demoes : l’enjeu de l’essaimage, appuyé par les opérateurs et des groupes de travail thématiques
« Vous entrez dans une nouvelle phase de travail sur ces livrables des groupes de travail. Pour le rapport final, demandez-vous quelles devraient être les préconisations pour l’État, et qu’est-ce ce qui serait utile aux autres projets Demoes, mais aussi aux établissements qui ne sont pas lauréats », déclare Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’enseignement et le numérique au SGPI, le 16/01/2024.

VOSGES Matin
Saint-Dié : 600 lycéens ont participé au forum de l’orientation DéodaSup
Après deux années en distanciel, le forum de l’orientation DéodaSup s’est à nouveau tenu en présentiel à l’Espace François-Mitterrand. Tout au long de la journée, 600 lycéens du bassin de Saint-Dié et de Bruyères ont pu poser toutes leurs questions aux 65 exposants. Sur place, le programme Territoires a organisé des visites virtuelles de quelque uns des campus de l’Université de Lorraine.

AEF
DemoES : le projet lorrain Pleiades mise sur le numérique comme « catalyseur des coopérations entre tous les acteurs »
Créer des TP virtuels, dynamiser l’apprentissage des langues, développer un environnement immersif au profit des lycéens, faire évoluer les salles informatiques, etc. Pour l’université de Lorraine, lauréate de l’AMI Démonstrateurs numériques comme 16 autres universités en France, le numérique doit constituer « un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs ».
L’INFO PLEIADES PAR

Le site d’actualité de l’Université de Lorraine
Année 2024
Une immersion virtuelle à l’Université de Lorraine pour 320 lycéens vosgiens !
PLEIADES Territoires
Le 21 mai 2024, une expérience unique a été proposée aux lycéens vosgiens, des lycées polyvalents Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt et Pierre et Marie Curie à Neufchâteau, grâce au programme Territoires du projet PLEIADES. Cet événement virtuel d'orientation a réuni environ 320 élèves, les guidant à travers les multiples facettes de l’établissement grâce à la plateforme immersive "Work Adventure".
Publié le 21/06/2024
[Retour sur] L’Odyssée PLEIADES, un évènement au croisement du numérique, de l’enseignement et de la recherche
PLEIADES Projet
Le 22 mars 2024, le pôle Herbert Simon à Nancy a accueilli « L’Odyssée PLEIADES » transformant ses murs en une immersion totale dans l'univers de ce projet.
Ce sont près de 300 personnes qui ont participé aux conférences, aux ateliers et visité le village des stands pour expérimenter et échanger autour des réalisations du projet démonstrateur porté par l’établissement : PLEIADES.Publié le 05/04/2024
Découvrez la visite virtuelle du Creativ'Lab !
PLEIADES Environnements
Visitez la plateforme Creativ'Lab à 360° et découvrez nos recherches en robotique, systèmes cyber-physiques et impression 3D !
Publié le 04/04/2024
Année 2023
Les laboratoires s'associent pour mesurer l'impact et les résultats du projet
PLEIADES Projet
Trois unités de recherche de l'Université de Lorraine et l'UFR Lansad s'associent pour créer la cellule IMPACT du projet Pleiades. Cette dernière a pour objectif de répondre au caractère démonstrateur du projet en mesurant les impacts et les résultats de ses expérimentations.
Publié le 07/04/2023
Un nouvel espace Mut@Camp by Pleiades à l’IUT Thionville Yutz
PLEIADES Espaces & Virtualisation
La dynamique Mut@Camp se poursuit dans le cadre des financements du projet PLEIADES et de son programme Espaces & Virtualisation.
Parmi les 20 espaces sélectionnés, l'IUT Thionville Yutz a récemment transformé une salle informatique classique en une salle multi-usages et basée sur le concept du BYOD/AVEC.Publié le 06/04/2023
Impulser une dynamique de travail collective pour consolider l’outil ePortfolio
PLEIADES Trajectoires
Le programme Trajectoires du projet PLEIADES s’inscrit actuellement dans sa première phase de développement qui vise à concevoir des dispositifs pédagogiques et d’accompagnement aux usages du ePortolio. Enseignants et enseignants-chercheurs issus de divers contextes de formation se sont portés volontaires pour participer à cette démarche.
Publié le 28/02/2023
« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant › Dernier »
Année 2022
Séminaire dédié à la réalité virtuelle et étendue à l'UL
PLEIADES Environnements
vendredi 27 janvier
Lieu : Vandœuvre-lès-Nancy
Séminaire : réalité virtuelle et étendue (XR) à l'UL
Quels usages pour la réalité virtuelle à l'Université de Lorraine ?
Réalité virtuelle, réalité augmentée, metavers… sont autant de concepts qui résonnent désormais dans notre quotidien. Que vous soyez curieux ou experts, nous vous invitons toutes et tous à participer !
Dans le cadre du projet DemoES PLEIADES et de son programme Environnements, ce séminaire est un premier rendez-vous d’une communauté qui vous permettra de découvrir de nouvelles pratiques.Publié le 08/12/2022
Retour sur le COPIL#1
PLEIADES Projet
L’après-midi du 20 octobre dernier, a été consacré à la première réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet PLEIADES, qui rassemblent des membres de l’Université de Lorraine, du Rectorat Nancy-Metz et du consortium Esup Portail.
Brigitte Nominé et Thierry Cachot, responsables scientifiques du projet, ont rappelé l’ambition de PLEIADES qui vise à créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire.
Ce comité a été l’occasion pour chaque Responsable Opérationnel de Programmes de présenter l’avancement des missions, les dernières réalisations, et d’arbitrer sur les prochaines orientations.Publié le 09/11/2022
Co’LAB : un espace adapté aux nouveaux modes de travail collaboratifs
PLEIADES Espaces & Virtualisation
Le programme Espaces & Virtualisation, porté par le projet PLEIADES, a pour objectif d’adapter les locaux de l’Université aux nouvelles pratiques et aux nouveaux outils numériques. Co’Lab initie alors ces dix-neuf prochains aménagements prévus sur la période 2022-2024 dans le cadre du programme.
Publié le 18/10/2022
Année 2021
[3 questions à] Transition numérique dans l’enseignement : Brigitte Nominé et Thierry Cachot présentent le projet lorrain PLEIADES
Le 8 octobre 2021, le premier Ministre Jean Castex a annoncé officiellement les 17 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) DemoES (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). Le projet PLEIADES – Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES de l’Université de Lorraine a été sélectionné avec une dotation de 5,25 M€ sur 3 ans. Factuel a souhaité en savoir plus en rencontrant Brigitte Nominé, vice-présidente en charge du numérique et Thierry Cachot, vice-président amélioration continue de l’offre de formation, responsables de ce projet en faveur de la transition numérique dans l’enseignement supérieur lorrain.
Publié le 12/10/2021
Transformation numérique – L’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes
L’Université de Lorraine, avec son projet PLEIADES – Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES, fait partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur), annoncés ce jour par le Premier ministre Jean Castex.
Publié le 08/10/2021