5 Juin 2025

Retour sur le séminaire Intelligence Artificielle Générative & Enseignement.
Cette journée, destinée à l’ensemble des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses, a permis de croiser les regards et d’échanger autour des impacts de l’IA générative sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages.
L’événement a rassemblé 150 participant·e·s en présentiel et plus de 80 en distanciel pour participer aux conférences, aux tables rondes et au débat mouvant : autant de formats pour nourrir la réflexion collective. La journée était animée par Nathalie MILION.

Pôle Herbert Simon
13 Rue Michel Ney
à Nancy




(Re)vivez l’événement
9h00 – MOTS DE BIENVENUE
Ouverture
Thierry CACHOT – Responsable scientifique du projet PLEIADES
Jérôme DINET – Chargé de mission IA de l’Université de Lorraine
Valérie RAULT – Vice-Présidente en charge de l’accompagnement et du développement de la pédagogie de l’Université de Lorraine
9h30 / 10h15 – Enseignement et intelligences artificielles génératives : oui, et après ?
Table ronde
Isaac PANTE – Maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne

10h15 / 10h45 – ACTIVITé COLLABORATIVE POUR PRéPARER LE DéBAT MOUVANT
Activité en groupes
Isaac PANTE – Maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne
L’objectif de cette activité était de préparer le débat mouvant de l’après-midi en invitant les participant·e·s à rédiger et partager des affirmations volontairement clivantes.
11h15 / 12h15 – Quels enjeux pour la péDAGOGIE ET LA FORMATION ?
Table ronde
Jérôme DINET – Chargé de mission IA de l’Université de Lorraine
Davy MONTICOLO – Professeur des Universités à l’ENSGSI, Laboratoire ERPI et membre du CA de l’Association Française d’Intelligence Artificielle
Emmanuel VINCENT – Coordinateur du Cluster IA ENACT
14h00 / 15h00 – DéBAT MOUVANT
Débat nourrit par des affirmations volontairement clivantes proposées par les participant·e·s.
Isaac PANTE – Maître d’enseignement et de recherches à l’Université de Lausanne
15h00 / 15h45 – Exploration de l’IA dans l’enseignement supérieur : comment faire émerger des usages éthiques et responsables ?
Conférence
Holly MANY – Docteur en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Haute-Alsace, chercheur associé au laboratoire LISEC
15h45 / 16h45 – Enseigner et apprendre avec l’IAG : regards croisés entre étudiant·e·s et enseignant·e·s
Table ronde
Sandrine CAPIZZI – Enseignante-chercheuse au laboratoire IAM et à la Faculté de Pharmacie de Nancy
Anissa HAMZA-JAMANN – Enseignante-chercheuse au laboratoire ATILF et à l’INSPE Metz
Audrey KNAUF – Enseignante-chercheuse au laboratoire CREM et au Campus SHS Nancy
Sibel CETIN – Etudiante en Master 2 Droit du Travail et de la Protection Sociale à la Faculté de Droit de Nancy
Jules FERBER – Vice-Président Étudiant de l’Université de Lorraine
Axel KRIL – Etudiant en Master 2 Sciences cognitives parcours Intelligence Artificielle Centrée Humain à l’IDMC de Nancy
16h45 / 17H00 – CONCLUSION DE LA JOURNéE
Clôture
Thierry CACHOT – Responsable scientifique du projet PLEIADES
Jérôme DINET – Chargé de mission IA de l’Université de Lorraine
Pour toute question ou information complémentaire, écrivez à pleiades-contact@univ-lorraine.fr