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Cellule Impact

ANALYSE DES USAGES ET MESURE D’IMPACT

Trois laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine et l’UFR Lansad s’associent pour mesurer l’impact et les résultats des expérimentations du projet

La cellule impact, en lien avec les coordinateurs de programmes et les laboratoires de recherche, a pour mission de réaliser :

  • un suivi opérationnel de la mise en œuvre du projet, fondé sur une analyse des risques et permettant de mesurer le réalisé et d’en détecter tous les écarts ;
  • un suivi quantitatif du développement des usages reposant sur des indicateurs communs (taux de disponibilité, nombre d’utilisateurs, type d’usage…) et des indicateurs spécifiques à chaque programme ;
  • une analyse qualitative des usages et de leur impact
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Une approche pluridisciplinaire

Animée par trois post-doctorants, Benjamin Dethine (ERPI), Ida Moughogha (2LPN) et Valérie Thackeray (CREM), la Cellule impact vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les impacts de l’utilisation de technologies immersives dans les pratiques pédagogiques ?
  • Quels sont les bénéfices de ces technologies dans les apprentissages et l’orientation ?
  • Comment maximiser les apports de l’utilisation de la réalité virtuelle ?
  • Quels sont les mécanismes d’innovation et l’acceptabilité pour les apprenants et les équipes pédagogiques ?
  • Comment l’usage de la technologie numérique modifie la collaboration et les activités ?
  • Comment ces nouvelles ressources s’inscrivent dans les pratiques pédagogiques des enseignants ?
  • Comment ces ressources contribuent à améliorer l’accompagnement des étudiants et consolider leurs parcours d’apprentissage ?

Les postdoctorants interviennent chacun sur un programme PLEIADES en lien avec les responsables de projet respectifs, et ensemble sur un axe commun, l’axe environnement. Cela leur permet de croiser les méthodes issues de différents domaines scientifiques et d’accompagner le développement des contenus pédagogiques en expérience immersive.

Les protocoles proposés sont crées en collaboration avec les enseignants et ingénieurs pédagogiques porteurs des projets, et les étudiants, qui sont associés à l’étude par leur participation à des expérimentations, des sondages et focus group.

En savoir plus sur le protocole commun du Programme Environnements

Le protocole commun en trois étapes consiste en :

Un entretien avec les porteurs de projets pour évaluer les attentes, les besoins, les intentions d’usage et préciser le contexte d’expérimentation avec les enseignants et étudiants.

Le second temps est l’expérimentation, en lien avec la SDUN pour l’installation matérielle et la captation vidéo. Nous nous rendons sur les sites des étudiants, avec des expérimentations prévues durant le temps des cours. Les étudiants sont associés à la réflexion sur les usages, l’acceptabilité et l’utilité perçue des ressources.

Un troisième temps juste après l’usage des ressources est mis à profit pour interroger les étudiants sur leur expérience avec la ressource par le biais de questionnaires et d’échanges en groupe. Le professeur est également interrogé après le déroulement des expérimentations pour recueillir ses remarques et mesurer les effets de l’utilisation de la ressource. Ces données sont ensuite analysées en suivant des modèles scientifiques définis par chacun des laboratoires afin d’interpréter et mesurer les impacts des technologies utilisées.

À la fin de ce protocole, une phase de retours permet aux laboratoires de présenter leurs résultats d’analyse et de générer des recommandations sur la conception et l’usage des ressources en réalité virtuelle.


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