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Territoires

Donner les clés d’entrée à l’université aux jeunes qui en sont éloignés, grâce au numérique

Le projet PLEIADES illustre ici une des possibilités offertes par les technologies numériques dans le champ de l’orientation : possibilités d’interactions multipliées, contraintes spatiales des locaux réduites, échanges facilités, suppression des quotas de personnes accueillies, etc.

Son objectif consiste à faciliter l’orientation vers le supérieur et à renforcer la poursuite d’études (de bac-3 à bac+3) des lycéens du Territoire Numérique Educatif (TNE) des Vosges en s’appuyant sur les technologies immersives et le savoir-faire de l’EdTech.

En savoir plus

Un environnement virtuel au service de l’orientation

Au cœur du programme Territoires réside l’abolition des distances géographiques, sociales et culturelles entre acteurs de lycées (élèves, professeurs, personnels) et acteurs de l’Université (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels) par les technologies immersives.

Après de premières expérimentations avec le métavers 3D « Intraverse », il a été constaté que ce dernier ne répondait pas aux besoins de collaboration entre de nombreux participants, de capitalisation des ressources existantes et ne permettait pas la flexibilité nécessaire à son usage auprès du public cible.

La solution « Work Adventure », bien que moins ambitieuse au niveau graphique (2D, aspect « rétro »), démontre une bien plus grande flexibilité, facilité d’usage, et est davantage adaptée à un public nombreux et divers comme celui des deux communautés des enseignements secondaire et supérieur.

workadventure

WorkAdventure offre un moyen de lever les barrières géographiques et constitue une nouvelle manière d’échanger et de collaborer à distance.

En se connectant à des environnements virtuels pour participer à des événements dédiés à leur orientation, les lycéens ont la possibilité d’accéder à distance à différentes ressources, de participer à des activités de groupe, de discuter avec des étudiants, enseignants et personnels de l’université et de suivre des conférences, le tout de manière simple et ludique.

Découvrir la vie étudiante

Pour permettre aux lycéens de se projeter dans les études supérieures, un jeu pour casque de réalité virtuelle en cours de création avec la société Mist Studio leur fera découvrir la vie étudiante à travers :

  • une série de mini-quêtes immersives
  • un accompagnement par des professionnels de l’orientation

Liens utiles :

  • Rapport : « Les choix de poursuite d’études des néo-bacheliers lorrains et leur réussite en première année » – Sabine Chaupain Guillot

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