Le futur Restaurant Universitaire du Campus Lettres et Sciences Humaines

Un projet au service des étudiants et de la transition écologique


Depuis cette rentrée universitaire, et pour deux ans, le Campus Lettres et Sciences Humaines a commencé un vaste programme de rénovation thermique de ses infrastructures. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration du confort de vie et d’étude, mais aussi dans une volonté affirmée de transition écologique, puisque le projet prévoit à terme une réduction des gaz à effet de serre.


Le Restaurant Universitaire « Space »


C’est dans ce contexte qu’un projet parallèle prend vie : la construction d’un nouveau Restaurant Universitaire. Jusqu’à présent, les 5000 étudiants du campus ne disposaient que de cafétérias pour se restaurer. Afin de répondre à ce besoin essentiel, un nouveau restaurant universitaire verra prochainement le jour, à proximité de l’entrée principale du campus, sur une partie actuellement occupée par le parking.

La construction de ce nouveau lieu vise à créer un espace convivial et facilement accessible pour les étudiants et les personnels du campus.


Un projet mêlant développement et respect de la nature


Avec la préparation du terrain, les quatre arbres situés à l’emplacement du futur bâtiment n’ont hélas pas pu être conservés. Cette décision n’a pas été prise à la légère et répond à des contraintes techniques requises pour la construction.

Conscients de l’importance du patrimoine naturel du campus, un plan de replantation est d’ores et déjà en réflexion pour la fin des travaux. Cinq nouveaux arbres seront plantés à la fin des travaux pour préserver la biodiversité qui contribue largement au bien-être des usagers. De même, les espèces choisies le seront avec soin, pour s’intégrer durablement à l’écosystème existant.

Le campus reste pleinement engagé dans la préservation de ses espaces verts qui constituent son identité.
Le projet du nouveau Restaurant Universitaire s’inscrit ainsi dans une vision à long terme : celle d’un campus plus durable, plus agréable et toujours tourné vers l’avenir.