Accueil » Dispositif de signalement harcèlement sexuel & discriminations

Dispositif de signalement harcèlement sexuel & discriminations

Dispositif de signalement
harcèlement sexuel &
discrimination

06 38 97 73 91

harcelement-sexuel-discrimination@univ-lorraine.fr

Ce dispositif est indépendant d’une démarche externe initiée par la victime (dépôt de plainte, contact d’une association, etc.).

En réponse à la volonté de l’Université de Lorraine de lutter contre les violences à caractère sexuel et les discriminations, un dispositif d’accompagnement permet de définir les actions à mener face à une situation de harcèlement sexuel, ou plus largement toute violence à caractère sexuel, et de discrimination.

Comment fonctionne ce dispositif ?

L’alerte peut être lancée par tout étudiant·e ou personnel par :

La psychologue du travail ou la déléguée aux relations et aux conditions de travail répond à ces appels en toute confidentialité et propose à la personne un premier entretien en vue de recueillir les faits et établir la suite de la procédure. Du recueil de l’information au lancement de procédures disciplinaire et/ou pénale, un accompagnement de la/des personne·s concernée·s est prévu.

Ce dispositif d’alerte s’adresse aux étudiant·es et aux personnels de l’établissement, victime ou témoin de violences sexuelles ou sexistes ou plus largement toute violence à caractère sexuel, ou de discrimination. Il constitue une réponse à la circulaire 2015-193 relative à la “prévention et au traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche relevant du MENESR”. Il est porté par le vice-président Égalité – Diversité – Inclusion.