La Direction générale des services

Vincent Malnoury
Directeur général des services
Le Directeur Général des Services est, sous l’autorité de la Présidente, le maître d’œuvre opérationnel des orientations politiques de l’établissement.
Il est ainsi au centre du pilotage de l’établissement, coordonne les activités opérationnelles entre les services centraux, en lien avec les composantes, et se porte garant de la qualité du service rendu aux usagers internes et externes, et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents.
Il est par ailleurs hiérarchiquement responsable de l’ensemble des services centraux, de même qu’il assume la direction de l’ensemble des personnels administratifs, titulaires et contractuels, de l’université.

Vincent Malnoury
Directeur général des services
Le Directeur Général des Services est, sous l’autorité de la Présidente, le maître d’œuvre opérationnel des orientations politiques de l’établissement.
Il est ainsi au centre du pilotage de l’établissement, coordonne les activités opérationnelles entre les services centraux, en lien avec les composantes, et se porte garant de la qualité du service rendu aux usagers internes et externes, et de la mise en œuvre de la stratégie définie par la présidence et portée par les vice-présidents.
Il est par ailleurs hiérarchiquement responsable de l’ensemble des services centraux, de même qu’il assume la direction de l’ensemble des personnels administratifs, titulaires et contractuels, de l’université.
Le Directeur Général des Services est soutenu par cinq directeurs généraux adjoints, dont ceux en charge de Pôles de compétences et de services :
- Formation et Vie Universitaire
- Recherche, Projets, Partenariat
- Infrastructures et Moyens
- Relations Humaines et sociales, Prévention et conditions de travail
- il pilote aussi le Pôle de compétences et de services Pilotage
Les regroupements des directions centrales en Pôles reposent d’une part sur la proximité de leurs missions, et d’autre part sur le fait qu’elles travaillent au quotidien avec les mêmes types d’acteurs de la communauté universitaire. L’organisation en Pôles de compétences et de services est en effet orientée vers ces acteurs pour améliorer les liens qu’ils entretiennent avec les directions centrales et les services ou accompagnement qu’elles proposent.
Des pôles de compétences et de services ?
Les Pôles de compétences et de services sont constitués des directions centrales, précédemment rattachées à la Direction générale des Services, sous la responsabilité de Directrices et Directeurs Généraux Adjoints. Les regroupements des directions centrales en Pôles reposent d’une part sur la proximité de leurs missions, et d’autre part sur le fait qu’elles travaillent au quotidien avec les mêmes types d’acteurs de la communauté universitaire. L’organisation en Pôles de compétences et de services est en effet orientée vers ces acteurs pour améliorer les liens qu’ils entretiennent avec les directions centrales et les services ou accompagnement qu’elles proposent.

Mathilde Barthe
Chargée de mission Direction Générale des Services
La chargée de mission Direction Générale, est placée directement sous la responsabilité du Directeur Général des Services et porte notamment les dossiers de renforcement du lien entre les services centraux et les composantes et de facilitation visant à simplifier certains cadres ou processus internes à l’établissement.

Mathilde Barthe
Chargée de mission Direction Générale des Services
La chargée de mission Direction Générale, est placée directement sous la responsabilité du Directeur Général des Services et porte notamment les dossiers de renforcement du lien entre les services centraux et les composantes et de facilitation visant à simplifier certains cadres ou processus internes à l’établissement.

NC
Directeur·trice Général·e des Services Adjoint·e pilotage et conduite du changement
L’adjoint au Directeur Général des services délégué au pilotage et à l’accompagnement organisationnel est en appui de la Direction Générale des Services sur les évolutions stratégiques et organisationnelles de l’université par la coordination et l’appui au pilotage de ses projets stratégiques.

NC
Directeur·trice Général·e des Services Adjoint·e pilotage et conduite du changement
L’adjoint au Directeur Général des services délégué au pilotage et à l’accompagnement organisationnel est en appui de la Direction Générale des Services sur les évolutions stratégiques et organisationnelles de l’université par la coordination et l’appui au pilotage de ses projets stratégiques.
L’organisation de l’Université de Lorraine
L’agence comptable
L’agent comptable tient la comptabilité générale de l’établissement et établit son compte financier. Il apporte son aide au pilotage des fonctions budgétaires, financières et comptables.
Il est aussi chargé de la tenue de la comptabilité budgétaire, notamment des crédits de paiement et des recettes. L’Agent Comptable possède l’exclusivité du maniement des fonds publics et ses responsabilités et activités principales sont de manager et moderniser la fonction budgétaire, financière et comptable, de contribuer au pilotage stratégique de l’établissement, de rassembler et communiquer l’information financière et comptable.
Responsabilité sociétale et environnementale de l’Université de Lorraine

Florence Damour
Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale
La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.
Organigramme de la Délégation RSE

Florence Damour
Déléguée générale Responsabilité sociétale et environnementale
La Déléguée Générale à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), fait partie de l’équipe de direction générale et assure en complément le rôle de conseillère de la présidente en matière de RSE.
Pôle de compétences et de services
« Formation et Vie universitaire »

Emmanuelle Junot
Pôle de compétences et de services Formation et Vie Universitaire
Directrice Générale des Services Adjointe

Emmanuelle Junot
Pôle de compétences et de services Formation et Vie Universitaire
Directrice Générale des Services Adjointe
Composition du pôle
- Direction de la Formation
- Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie
- Direction de la Vie Universitaire et de la Culture
- Direction des Relations Internationales et Européennes
- Direction de la Documentation
- Service de Santé Étudiante
- Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle
- Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
- Centre de formation d’apprentis
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Formation et Vie universitaire »

Nathalie Issenmann
Directrice de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie
Retrouver la DACIP sur https://sup.univ-lorraine.fr/lequipe/

Nathalie Issenmann
Directrice de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie
Retrouver la DACIP sur https://sup.univ-lorraine.fr/lequipe/

Cédric Sanlis
Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture
Organigramme de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture

Cédric Sanlis
Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture
Organigramme de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture

Nathalie Fick
Directrice des Relations Internationales et Européennes
Organigramme de la Direction des Relations Internationales et Européennes

Nathalie Fick
Directrice des Relations Internationales et Européennes
Organigramme de la Direction des Relations Internationales et Européennes

Dominique Wolf
Directrice de la Documentation
Organigramme de la Direction de la Documentation

Dominique Wolf
Directrice de la Documentation

Sabine Chaupain-Guillot
Directrice du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle

Sabine Chaupain-Guillot
Directrice du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle

Stéphane Vuillien
Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Organigramme du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Stéphane Vuillien
Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Organigramme du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives
Pôle de compétences et de services
« Recherche, Projets, partenariats »

Claire Tessier
Pôle de compétences et de services Projets, Partenariat, Recherche
Directrice Générale des Services Adjointe

Claire Tessier
Pôle de compétences et de services Projets, Partenariat, Recherche
Directrice Générale des Services Adjointe
Composition du pôle
- Direction de la Recherche et de la Valorisation
- Direction des Partenariats
- Délégation d’Ingénierie de Projets
- Animalerie du Campus Biologie Santé
- Centre d’Essais Textile LORrain
- Éditions de l’Université de Lorraine – EDUL
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Projets, partenariats, recherche »

Kevin Degiorgio
Directeur de la Recherche et de la Valorisation
Organigramme de la Direction de la Recherche et de la Valorisation

Kevin Degiorgio
Directeur de la Recherche et de la Valorisation
Organigramme de la Direction de la Recherche et de la Valorisation

Cyrille Raymond
Direction d'Ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)
Organigramme de la Direction d'Ingéniérie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)

Cyrille Raymond
Direction d'Ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)
Organigramme de la Direction d'Ingéniérie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPROSE)

Isabelle Lartaud
Directrice de l'Animalerie du Campus Biologie Santé
Organigramme de l'Animalerie du Campus Biologie Santé

Isabelle Lartaud
Directrice de l'Animalerie du Campus Biologie Santé

Laurence Jeanmichel
Directrice du Centre d’Essais Textile LORrain
Organigramme du Centre d’Essais Textile LORrain

Laurence Jeanmichel
Directrice du Centre d’Essais Textile LORrain

Lylette Gabrysiak
Directrice des Éditions de l’Université de Lorraine - EDUL
Organigramme des Éditions de l’Université de Lorraine

Lylette Gabrysiak
Directrice des Éditions de l’Université de Lorraine - EDUL
Pôle de compétences et de services
« Infrastructures et moyens »

Pierre-Emmanuel Jeunehomme (par intérim)
Pôle de compétences et de services Infrastructures et Moyens
Directeur Général des Services Adjoint

Pierre-Emmanuel Jeunehomme (par intérim)
Pôle de compétences et de services Infrastructures et Moyens
Directeur Général des Services Adjoint
Composition du pôle
- Direction du Patrimoine Immobilier
- Direction du Numérique
- Direction de la Logistique Interne
- Direction du Budget et des Finances
- Direction des Achats et des Marchés Publics
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Infrastructures et moyens »

Alexandre Pery
Directeur du Patrimoine Immobilier
Organigramme de la Direction du Patrimoine Immobilier

Alexandre Pery
Directeur du Patrimoine Immobilier

Martin Geisler
Directeur de la Logistique Interne
Organigramme de la Direction de la Logistique Interne

Martin Geisler
Directeur de la Logistique Interne

Julian Messier
Directeur du Budget et des Finances
Organigramme de la Direction du Budget et des Finances

Julian Messier
Directeur du Budget et des Finances

Eric Braun
Directeur des Achats et des Marchés Publics
Organigramme de la Directions des Achats et des Marchés Publics

Eric Braun
Directeur des Achats et des Marchés Publics
Organigramme de la Directions des Achats et des Marchés Publics
Pôle de compétences et de services
« Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail »

Pierre-Emmanuel Jeunehomme
Pôle de compétences et de services “Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail”
Directeur Général des Services Adjoint

Pierre-Emmanuel Jeunehomme
Pôle de compétences et de services “Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail”
Directeur Général des Services Adjoint
Composition du pôle
- Direction de l’accompagnement et du développement des ressources humaines
- Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines
- Direction de la prévention, sécurité, environnement
- Délégation à l’amélioration des relations et à la régulation des conflits
- Service de prévention et de santé au travail
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Relations humaines et sociales, Prévention et Conditions de travail »

Isabelle Arnould
Directrice de l'accompagnement et du développement des ressources humaines

Isabelle Arnould
Directrice de l'accompagnement et du développement des ressources humaines

Nicolas L'Huillier
Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines

Nicolas L'Huillier
Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines

Jonathan CASAL
Directeur de la Prévention, Sécurité, Environnement
Organigramme de la Direction Prévention, Sécurité, Environnement

Jonathan CASAL
Directeur de la Prévention, Sécurité, Environnement
Organigramme de la Direction Prévention, Sécurité, Environnement

Nadja Formet
Déléguée à l'Amélioration des Relations et à la Régulation des Conflits

Nadja Formet
Déléguée à l'Amélioration des Relations et à la Régulation des Conflits

Emmanuelle Deville
Médecin référent du Service de prévention et de santé au travail

Emmanuelle Deville
Médecin référent du Service de prévention et de santé au travail
Pôle de compétences et de services
« Pilotage »
La Direction Générale des Services anime et coordonne l’ensemble des directions et services qui constituent le pôle de compétences et de services Pilotage.
Les directions et services du Pôle de compétences et de services « Pilotage »

Amélie Briffaux
Directrice de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité
Organigramme de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité

Amélie Briffaux
Directrice de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité
Organigramme de la Délégation à l’Appui au Pilotage, à l’Évaluation et à la Qualité

Sarah Weber
Directrice des affaires juridiques
Organigramme de la Direction des Affaires Juridiques

Sarah Weber
Directrice des affaires juridiques

David Diné
Directeur de la Communication
Organigramme de la Direction de la Communication

David Diné
Directeur de la Communication

Nathalie Hiesiger
Directrice de la coordination des Campus messins
Organigramme de la Direction de la coordination des Campus messins

Nathalie Hiesiger
Directrice de la coordination des Campus messins
Organigramme de la Direction de la coordination des Campus messins

Philippe Lambert
Chef de projet opérationnel de la cellule LUE
Organigramme de Lorraine université d'Excellence

Philippe Lambert
Chef de projet opérationnel de la cellule LUE

Fabien Lafont
Directeur de Médial - Centre de formation aux carrières des bibliothèques - Région Grand Est
