La laïcité à l’université :
De quoi parle-t-on ?
L’Université de Lorraine lutte contre toutes les formes de discriminations religieuses et œuvre pour garantir le respect des principes de laïcité dans tout l’établissement.


« Le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. »
Article L141.6 du code de l’éducation
Les principes de laïcité s’appliquent de manière différente selon qu’on soit étudiante, étudiant ou personnel de l’Université :
VOUS ÊTES ETUDIANT·ES
Les étudiantes et étudiants en tant qu’usagers du service public de l’enseignement supérieur, ont le droit de porter des signes religieux visibles ou des tenues exprimant une conviction religieuse, s’ils le souhaitent. Cependant, la dissimulation du visage, même pour des raisons religieuses, est interdite dans les établissements universitaires.
VOUS ÊTES PERSONNEL, INTERVENANT·ES OU INVITE·ES :
- Les personnels administratifs, techniques, enseignant·es et chercheur·ses des établissements d’enseignement supérieur, en tant qu’agent·es publics, doivent respecter le devoir de neutralité et s’abstenir de manifester leurs opinions religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent garantir un traitement égal et respecter la liberté de conscience de chacun (article L121-2 du code de la fonction publique).
- Les enseignant·es-chercheur·es bénéficient toutefois d’une liberté d’expression dans leurs activités d’enseignement et de recherche, encadrée par des principes de tolérance et d’objectivité.
- Les intervenant·es extérieur·es ponctuel·les, non liés par contrat public, ne sont pas soumis à cette obligation de neutralité.
Si vous êtes victimes de discrimination ou de harcèlement discriminatoire, ou constatez des actes de prosélytisme, contactez le dispositif de signalement de l’Université de Lorraine :
– 06 38 97 73 91
– stop-violences@univ-lorraine.fr
Si vous avez des questions au sujet de la laïcité, contactez le référent laïcité de l’établissement :
– referent-laicite@univ-lorraine.fr