Accueil » Initiative d’Excellence Lorraine

Initiative d’Excellence Lorraine

Obtenue en 2016 et pérennisée en 2021, l’Initiative d’Excellence Lorraine (I-SITE Lorrain) est portée par l’Université de Lorraine et sept partenaires de site : le CNRS, Inserm, INRAE, Inria, le CHRU Nancy, Georgia Tech Europe et AgroParisTech. Ensemble, ils façonnent un site académique pluridisciplinaire unique en France.

Avec 60 000 étudiants (dont 6 500 élèves ingénieurs) et plus de 4 900 enseignants-chercheurs, l’Université de Lorraine constitue le premier pôle de formation d’ingénieurs en France.

Le site est également reconnu comme un pôle entrepreneuriat de premier ordre, couvrant un spectre large d’initiatives impliquant l’ensemble de la communauté universitaire (chercheur.es et étudiant.es) via le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) et l’Incubateur Lorrain.

Son ancrage territorial sur deux métropoles et douze agglomérations en fait un acteur académique fortement intégré dans la société. Elle rejoint UDICE, l’alliance des 10 universités françaises oeuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs en France et en Europe.

Le rôle central de l’I-SITE lorrain

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est adobestock_207053117_bd-1.jpeg.

L’I-SITE lorrain propose des leviers transformants et structurants au sein de l’écosystème, renforcé par les moyens d’autres programmes France 2030 les programmes ORION (SFRI), SIRIUS (IDEES), Education & Territoires (EXCELLENCES), REIL (ASDESR), POLARIS (PUI), AILES (Territoires d’innovation Pédagogiques) et PLEIADES (DemoES / Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur).

Les grands projets du programme France 2030 permettent à l’I-SITE d’amplifier la visibilité de la recherche lorraine auprès du grand public et de favoriser les collaborations entre la recherche et le monde socio-économique. Les membres de l’I-SITE Lorrain portent 8 grands projets d’excellence soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Ces projets sont notamment valorisés à travers la marque UNYS, qui rassemble certains membres de l’I-Site.

Plus d’infos : www.unys-sciences.fr/projets/

Naturellement européen

Enfin, de par notamment de notre position géographique, l’Université de Lorraine est naturellement européenne : elle appartient à l’Université de la Grande de Région (UniGR) regroupant sept universités de la région transfrontalière, ainsi qu’à l’Université Européenne EURECA-PRO portant sur la consommation et la production responsable.

L’excellence que nous défendons sur le site reflète davantage des valeurs d’exigence et la volonté de favoriser une montée en compétence collective de la communauté académique pour préparer l’Université de demain. Nous sommes également convaincus que les grandes innovations de demain, mais aussi toutes les formes d’innovations moins exceptionnelles mais essentielles en périodes de grandes transitions, ne se réaliseront qu’à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires. En ce sens, les partenaires du site lorrain souhaitent former en 2040 un modèle reconnu d’université positionnée sur une démarche d’ingénierie globale (interdisciplinaire, complète et systémique) pour la planète, à même de contribuer au renforcement des capacités d’action, voire de résilience, de nos sociétés.

Les 3 PIA enfants de l’Initiative d’Excellence Lorraine

ORION

Programme SFRI visant à renforcer la formation par la recherche dès la licence, via des bourses d’excellence, des clubs étudiants-chercheurs, des TP sur plateformes INFRA+, et des parcours interdisciplinaires.

SIRIUS

Programme IDEES qui structure les interactions entre université et société. Il soutient l’innovation ordinaire et la co-construction avec entreprises, collectivités et citoyens, via des dispositifs comme le Deep Change Lab et les communautés thématiques.

Éducation & Territoires (E&T)

Programme ExcellencES sous toutes ses formes, qui agit sur la personnalisation des parcours étudiants et la territorialisation de l’offre de formation, tout en renforçant les liens science-société (label SAPS).

Historique

  • 2007 : création du conseil de coordination du site lorrain (ex-CCOSL) : mise en place des projets du site, déploiement d’actions collaboratives
  • 2011 : Labex & Equipex : structuration des forces d’excellence
  • 2016 : Label I-SITE :  obtention (projet Lorraine Université d’Excellence)
  • 2016–2021 : Phase probatoire : structuration des premières dynamiques interdisciplinaires
  • 2021 : Pérennisation du label I-SITE (1er site français reconnu)
  • Depuis 2021 : Déploiement d’une stratégie intégrée combinant recherche, formation, innovation et international.