Accueil » Initiative d’Excellence Lorraine » Gouvernance

Gouvernance

L’I-SITE Lorraine et la politique scientifique du site lorrain au sens plus large est piloté de manière collégiale par le CORIS (Coordination Recherche, Innovation et Société), réunissant l’Université de Lorraine et l’ensemble de ses partenaires. L’objectif de soutenir et conforter l’excellence de la recherche en plaçant des priorités sur :

  • la recherche d’excellence, tant au niveau individuel que collectif, en cohérence avec une démarche de science ouverte ;
  • le doctorat qui est au coeur de la dynamique du site ;
  • le développement international et européen par une politique de partenariats affirmée ;
  • l’innovation, avec une conception plus large que la seule innovation technologique, et les méthodes entrepreneuriales ;
  • des infrastructures de recherche de pointe qui ont l’ambition de s’inscrire dans une cohérence nationale et européenne.

Le Comité Unys-Projets assure la gestion des financements et la coordination des grands programmes transversaux (ORION, SIRIUS, Éducation & Territoires, REIL, POLARIS, ENACT).

Un Advisory Board composé de personnalités internationales de premier plan garantit l’alignement stratégique et la visibilité européenne. Des séminaires réflexifs réguliers nourrissent la vision de long terme.

Portant un regard critique sur les actions de l’Initiative et évaluant les premiers résultats obtenus au travers de la mise en place des programmes de la proposition, les membres de l’Advisory Board ont apporté leur expertise à ce programme et ont contribué de manière significative aux réflexions stratégiques de l’initiative.

Les membres de l’Advisory Board

Rolf TARRACH
Président de l’Advisory Board

  • Président de l’Association européenne de l’université (Bruxelles, 2015-2019)
  • Recteur (Recteur émérite) de l’Université du Luxembourg (2005-2014)
  • Président du Conseil espagnol de la recherche (CSIC, Madrid, 2000-2003)

Masquer la biographie

Rolf Tarrach a obtenu son doctorat à l’université de Barcelone. Il a été chercheur postdoctoral au CERN, à Genève, et professeur de physique théorique à l’université de Barcelone. Il a publié une centaine d’articles sur la physique théorique des hautes énergies, la théorie quantique des champs, la mécanique quantique et la théorie quantique de l’information, et a écrit cinq livres. Il a supervisé 12 thèses de doctorat. Il a donné plus de 150 conférences et séminaires sur la physique et plus de 200 conférences sur d’autres sujets. L’université de Saint-Pétersbourg, en Russie, et l’université de Liège, en Belgique, lui ont décerné un honoris causa. Il a reçu une quinzaine de prix et de décorations en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg. Il a été vice-recteur de l’université de Barcelone. Il a été membre du comité consultatif de la recherche de l’Union européenne, du groupe des directeurs européens des conseils de la recherche et du groupe d’experts chargé de l’évaluation quinquennale de la Commission européenne. Il a été membre du conseil d’administration de Telefonica of Catalonia. Il a été coorganisateur des trois premières réunions du forum ouvert d’Euroscience à Stockholm, Munich et Barcelone. Il a été président du comité d’experts internationaux d’Estrategia Universidad 2015 (Espagne) et membre du jury international des Initiatives d’excellence (ANR, France). Il est membre du conseil d’administration de l’Institut des sciences et technologies de Barcelone. Il conseille une grande entreprise de Barcelone en matière d’innovation et est membre de quelques groupes de réflexion et de quelques conseils consultatifs. Il a participé à l’évaluation d’universités et de systèmes de recherche en Espagne, au Koweït, en Autriche, en Allemagne, en France et en Finlande.

Il a récemment été membre du comité de recherche du DG de l’ESA et est devenu membre du conseil d’administration de deux universités privées.

Marc Chaussidion

Voir la biographie

Marc Chaussidon, Ingénieur géologue, diplômé de l’ENSG en 1985, il est titulaire d’une thèse de l’INPL (Institut national polytechnique de Lorraine) en1988, et d’une HDR de l’INPL (1998). Il est nommé chargé de recherche (CR2) du CNRS en1988, puis directeur de recherche (DR1) du CNRS en 2008 au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy. Il est ensuite nommé DR1 du CNRS le 1er janvier 2014 à l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris) et a pris la direction de cet institut le 26 mars 2016.

Elsa Cortijo

Voir la biographie

Directrice de recherche au CNRS, Elsa Cortijo est directrice de recherche fondamentale au CEA depuis fin 2019.

La première partie de sa carrière de chercheuse a été consacrée à l’étude des climats passés, en particulier les événements climatiques rapides des 150 000 dernières années en utilisant la géochimie isotopique des carbonates biogéniques. Elle a publié plus de 60 articles dans des revues internationales.

Elsa Cortijo a exercé diverses responsabilités scientifiques nationales et internationales et a été directrice du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Parallèlement à ses activités scientifiques et managériales, elle participe à de nombreux comités de pilotage et groupes de travail dans différentes administrations et organismes de recherche.

Sophie D’AMOURS

Voir la biographie

La professeure Sophie D’Amours est la première femme à occuper le poste de rectrice de l’Université Laval, à Québec. Élue en 2017, elle a été réélue pour un second mandat en 2022.

Sophie D’Amours est ingénieure mécanique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en mathématiques de l’ingénieur.

La carrière de Sophie D’Amours est marquée par d’importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier.

Elle est présidente sortante du Conseil d’administration d’Universités Canada, présidente du Conseil de l’innovation du Québec et présidente du Comité international d’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Sophie D’Amours a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle est officière de l’Ordre du Québec, officière de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Mérite de la République française, membre de l’Académie canadienne du génie et membre internationale de la Royal Swedish Academy of Forestry and Agriculture.

Gabrielle Halpern

Voir la biographie

Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein de différents cabinets ministériels, avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis plus de dix ans, sur la notion de l’hybridation. Elle est notamment l’auteur de l’essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020).

www.gabriellehalpern.com

Marja Makarow

Voir la biographie

Présidente d’Academia Europaea, ancienne vice-présidente pour la recherche et l’innovation de l’université d’Helsinki et directrice du Biocenter Finland, ancienne membre du Conseil de la recherche et de l’innovation du Premier ministre finlandais et du comité directeur de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Marja Makarow est présidente de l’Academia Europaea à partir de janvier 2022, après avoir terminé son mandat de directrice du Biocenter Finland. Elle a été vice-présidente du Conseil finlandais de la recherche – Académie de Finlande, directrice générale de la Fondation européenne de la science, vice-présidente pour la recherche et l’innovation et professeur de biochimie appliquée et de biologie moléculaire à l’université d’Helsinki.

Elle a joué un rôle de premier plan dans les fusions d’universités en Finlande qui ont conduit à la création de l’université Aalto et de l’université de Tampere. Elle a présidé la Technology Academy Finland qui décerne le Millennium Technology Prize mondial pour les innovations révolutionnaires. Elle a conseillé la Commission européenne au sein du Conseil de l’Espace européen de la recherche et le gouvernement finlandais au sein du Conseil de la recherche et de l’innovation du Premier ministre, et a évalué les systèmes de recherche et d’innovation pour les gouvernements nationaux.

Elle est Commandeur de l’Ordre du Lion Blanc en Finlande et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en France.

Hideo Ohno

Voir la biographie

Le professeur Hideo Ohno a obtenu son doctorat à l’Université de Tokyo en 1982. Il fut le 22ᵉ président de l’Université de Tohoku de 2018 à 2024. Il a été directeur de l’Institut de recherche en communication électrique de l’Université de Tohoku, directeur du Centre pour les systèmes intégrés de spintronique de l’Université de Tohoku, chercheur principal de l’Institut avancé de recherche sur les matériaux (WPI-AIMR) de l’Université de Tohoku, professeur au Centre pour les systèmes électroniques intégrés innovants de l’Université de Tohoku, et directeur du Centre pour le réseau de recherche en spintronique de l’Université de Tohoku. Ses recherches actuelles portent sur la physique et les applications des phénomènes de spin dans les semi-conducteurs et les nanostructures à base métallique.

Le professeur Ohno a reçu le IBM Japan Science Award (1998), le Prix de magnétisme de l’IUPAP (2003), le Prix de l’Académie du Japon (2005), le Prix présidentiel pour l’excellence en recherche de l’Université de Tohoku (2005) et le Prix Europhysics d’Agilent Technologies (2005). Il est fellow de l’Institute of Physics (IOP) depuis 2004, professeur honoraire de l’Institut des semi-conducteurs de l’Académie chinoise des sciences depuis 2006, fellow de la Japan Society of Applied Physics (JSAP) depuis 2007, fellow de l’American Physical Society (APS) depuis 2012, fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers depuis 2018, International Fellow de la Royal Swedish Academy of Engineering Sciences (IVA) depuis 2021. En 2022, il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Lorraine, en 2023 celui de l’Université de Varsovie, et en 2024 un Doctorat honorifique de l’Université de York. La IEEE Magnetics Society l’a nommé Distinguished Lecturer pour l’année 2009.

Il a également reçu le titre de Thomson Reuters Citation Laureate (2011), le Prix pour réalisation exceptionnelle de la JSAP, le Prix IEEE David Sarnoff (2012), le Prix JSAP en électronique des semi-conducteurs composés (2015), le Prix DPS Paper (2016), le Prix Leo Esaki (2016), le Prix C&C (2016), la Distinction du MEXT pour la science et la technologie (2017), le Prix ISCS Welker (2019), le Prix JSAP Paper (2019), ainsi que le Prix de l’IEEE Magnetics Society Achievement (2022).

Il a été nommé Professeur distingué à l’Université de Tohoku.

Sylvie Retailleau

Voir la biographie

Après une classe préparatoire au lycée Dumont D’Urville à Toulon, elle est entrée à l’École normale supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS Paris-Saclay) au département EEA (Électricité, Électrotechnique et Automatique) en 1986.
En 1988, elle a obtenu l’agrégation de sciences physiques, option “physique appliquée” à l’ENS de Cachan.
Physicienne spécialisée dans le domaine des composants pour l’électronique avancée (micro-électronique, nanoélectronique et quantique), elle a soutenu sa thèse “Étude du transistor bipolaire à double hétérojonction Si/SiGe/Si par simulations Monte-Carlo”, en 1992 à l’Université Paris-Sud sous la direction de René Castagné.

En 1992, elle est devenue maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis en 2001 professeur des universités.
Elle a développé ses recherches à l’Institut d’Électronique Fondamentale (UMR CNRS Université Paris-Sud), laboratoire qui deviendra, le 1er juin 2016, par fusion avec le Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN), le Centre de nanosciences et de nanotechnologies C2N (CNRS/Université Paris-Sud), laboratoire de référence mondiale dans le domaine des nanosciences et de nanotechnologies.

En parallèle, elle a assuré des responsabilités liées à ses activités de recherche, et notamment dans le cadre de coopérations industrielles et valorisation : elle a participé aux projets européens : ICT NANOSIL “Silicon-based nanostructures and nanodevices for long term nanoelectronics applications” ; REX SINANO (collaboration avec l’IMEP et le L2MP) ; PI NANOCMOS (ST Microelectronics, Philips, Infineon) ; IST PULLNANO (6ème PCRD, 2006-2008) et aux projets ANR : “MODERN” : Modélisation de Dispositifs Electronique en Régime Nanométrique ; et en tant que Responsable d’équipe “HF-CNT” Nano dispositifs à base de nanotubes de carbone pour applications multi-GHz (2006-2009 avec CEA/LEM, IEMN, LPA).

Doyenne de la Faculté des Sciences de septembre 2011 à mai 2016, elle a été Présidente de l’Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018, puis Présidente de la COMUE Université Paris-Saclay.

De mars 2020 à mai 2022, elle a assurée le poste de Présidente de l’Université Paris-Saclay dont l’ENS Paris-Saclay est co-fondateur. À ce titre, elle siégeait de droit au conseil d’administration de l’ENS Paris-Saclay, après y avoir siégé de 2016 à 2019 en tant que représentante d’institutions partenaires et avoir siégé au conseil scientifique de 2010 à 2016.

En 20 mai 2022, elle est nommée Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

José Manuel Tunon de Lara

Voir la biographie

Manuel Tunon de Lara a été président de la CPU (conférence des présidents d’université) du 17 décembre 2020 au 15 décembre 2022.

Manuel Tunon de Lara a été par ailleurs président de l’université de Bordeaux (2014-2022) et a présidé l’université Bordeaux-Segalen pendant six ans (2008-2014).

Spécialiste dans le domaine de l’asthme et des allergies, il développe une importante activité de recherche sur les mécanismes de l’hyperréactivité bronchique.

Martin Wirsing

Voir la biographie

Martin Wirsing fait des études de mathématiques à l’université Louis-et-Maximilien de Munich et à l’université Paris 7.

En 1985, il est nommé professeur titulaire de chaire en informatique à l’université de Passau, puis en 1992 professeur titulaire de chaire à l’université Louis-et-Maximilien de Munich, où il dirige le groupe de recherches en programmation et génie logiciel jusqu’en 2015.

En 2016, il reçoit un doctorat honoris causa du Royal Holloway College de l’université de Londres.

Parmi ses nombreuses responsabilités scientifiques et politiques, on citera :

  • Membre du Comité scientifique de l’Institut Mines-Télécom (2013-)
  • Membre du Comité Stratégique de l’Université de Bordeaux (2013-)
  • Vice-président pour les études de la Ludwig-Maximilians-Universität München (10/2010-)
  • Membre du conseil universitaire (Hochschulrat) de la Ludwig-Maximilians-Universität München (10/2007-09/2010)
  • Coordinateur du conseil scientifique de l’IMT – Lucca Institute for Advanced Studies pour le domaine de recherche « Informatique et applications » (2008-2012)

Directeur de l’Institut d’informatique de la Fakultät für Mathematik, Informatik und Statistik de la Ludwig-Maximilians-Universität München (10/2007-09/2010)

Président du conseil scientifique de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) (04/2007-12/2010)