INSIGHT

Le projet INSIGHT propose de rassembler et d’animer les différentes communautés de recherche de l’établissement, avec un fort ancrage interdisciplinaire, autour du traitement des données langagières vers un haut niveau de conceptualisation (en contexte). Nous développerons des solutions réfléchies pour soutenir, développer et mettre en adéquation la recherche dans les domaines du Traitement Automatique des Langues (TAL/NLP) et de l’Intelligence Artificielle (IA) d’une part, et les sciences humaines d’autre part. L’objectif est de relever un défi scientifique majeur pour la communauté académique, mais surtout de permettre le développement de solutions technologiques efficaces au bénéfice des citoyens.
I-META

« Matériaux Métastructurés pour l’Ingénierie (I-META) » vise à développer ces nouveaux matériaux artificiels pour contrôler différents types d’ondes (acoustiques, élastiques, mécaniques) et créer de nouveaux démonstrateurs et systèmes produisant des propriétés et fonctionnalités uniques. L’objectif est de créer une plateforme solide et une synergie entre partenaires académiques et industriels, afin de combler le fossé entre la recherche fondamentale disruptive de haut niveau et la recherche appliquée axée sur le développement de nouveaux métamatériaux orientés technologie, ayant un impact économique et sociétal.
Sur le plan scientifique, l’objectif audacieux et cohérent de ce projet IMPACT consiste à concevoir, explorer, modéliser et réaliser une nouvelle classe de matériaux multi-physiques, capables de structurer et de contrôler les ondes acoustiques, élastiques et mécaniques, ainsi que de produire des métastructures multifonctionnelles, aux propriétés robustes et à large bande passante, établissant un nouveau paradigme pour les dispositifs compacts et multifonctionnels pour différents types d’ondes. Cet objectif est en totale adéquation avec l’une des six grandes orientations et défis de l’appel à projets de l’Initiative d’Excellence Lorraine, à savoir « L’évolution des enjeux sur les matériaux au XXIe siècle (des questions de ressources à celles liées à l’économie circulaire, en passant par la métallurgie et les nouveaux matériaux) ».
Le projet I-META est un projet interdisciplinaire composé de quatre axes scientifiques :
- les métamatériaux multifonctionnels durables pour l’absorption des basses fréquences et la récupération d’énergie vibro-acoustique.
- Les métamatériaux mécaniques multiphysiques.
- Les métamatériaux acoustiques non linéaires,
- les skyrmions phononiques.
I-META est interdisciplinaire car il associe de manière synergique différentes disciplines : physique appliquée, science et ingénierie des matériaux, acoustique, mécanique et calcul scientifique. Il s’appuiera également sur nos réseaux nationaux et internationaux solides et fructueux, mais surtout sur nos partenaires industriels et d’autres agences de financement, qui soutiennent ce projet IMPACT.
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EPHemeris

Sur le plan scientifique, l’objectif audacieux et cohérent de ce projet IMPACT consiste à concevoir, explorer, modéliser et réaliser une nouvelle classe de matériaux multi-physiques, capables de structurer et de contrôler les ondes acoustiques, élastiques et mécaniques, ainsi que de produire des métastructures multifonctionnelles, aux propriétés robustes et à large bande passante, établissant un nouveau paradigme pour les dispositifs compacts et multifonctionnels pour différents types d’ondes. Cet objectif est en totale adéquation avec l’une des six grandes orientations et défis de l’appel à projets de l’Initiative d’Excellence Lorraine, à savoir « L’évolution des enjeux sur les matériaux au XXIe siècle (des questions de ressources à celles liées à l’économie circulaire, en passant par la métallurgie et les nouveaux matériaux) ».
L’humanité et la planète Terre sont désormais entrées dans l’Anthropocène. Ce changement d’ère est caractérisé par le fait que les activités humaines deviennent le principal moteur de tous les écosystèmes. Ces perturbations menacent la durabilité de nos sociétés en remettant en question les zones climatiques, la qualité des milieux naturels et leur capacité à fournir des services écosystémiques, notre santé et nos modes de vie, ainsi que la stabilité géopolitique associée.
Pour répondre à ces changements présents et à venir, un changement de paradigme est nécessaire dans notre manière d’aborder les processus gouvernant les interactions entre écosystèmes et activités humaines (c’est-à-dire réaffirmer la prééminence des processus bio-physico-chimiques sur les principes économiques). Cela implique de placer la question de l’habitabilité planétaire au cœur de nos sociétés et de comprendre et dépasser les divergences profondes dans la perception des risques, des opportunités et des défis associés à des visions concurrentes des orientations de développement futur vers un avenir durable.
Pour ce faire, nous devons comprendre les conditions et paramètres contrôlant l’adaptation des espèces vivantes et des sociétés à toutes les échelles de temps et d’espace, depuis la formation de notre planète jusqu’à l’Anthropocène, et comment les activités anthropiques et leurs externalités – souvent négatives – (dégradation des sols et des eaux, destruction de la biodiversité, usage massif de substances chimiques, déforestation, etc.) perturbent l’habitabilité des écosystèmes et, en retour, affectent la durabilité des sociétés humaines. Ces points constituent le cœur du projet EPHemeris, initialement conçu par des communautés scientifiques disposant de compétences différentes mais complémentaires (géologie, sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales).
Notre ambition est de mettre en place un projet global autour de la question de l’habitabilité afin de :
- rassembler et fédérer les différentes communautés scientifiques de l’Université de Lorraine
- former les prochaines générations d’étudiants
- fournir des connaissances intégrées aux enseignants, au grand public, ainsi qu’aux décideurs économiques et politiques.
Pour cela, nous proposons une approche intégrant recherche scientifique, développements technologiques, processus de dé-innovation, formation académique, formation continue, communication au grand public et participation à des actions citoyennes.
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