Accueil » ORION – APPEL À CANDIDATURES RECHERCHE ÉCOLE THÉMATIQUE EXCELLENCE (RECOLTE)

ORION – APPEL À CANDIDATURES RECHERCHE ÉCOLE THÉMATIQUE EXCELLENCE (RECOLTE)

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme ORION, l’appel à candidatures (AAC) pour le dispositif RECOLTE est ouvert pour le financement d’écoles thématiques de recherche. Ce dispositif s’adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs des partenaires LUE / Orion souhaitant organiser en Lorraine des écoles thématiques de recherche à dimension internationale,à destination en priorité des étudiants de Master, des doctorants et des post-doctorants.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

La durée d’une école est comprise entre 3 et 15 jours et doit se tenir avant le 30 novembre 2024.

• L’école devra présenter une ouverture internationale avérée (participation d’une majorité d’étudiants et d’intervenants étrangers). Le jury de sélection sera particulièrement attentif à cette dimension internationale.
  • Les écoles contribuant à la dynamique de l’Alliance EURECA-PRO autour de l’Objectif de Développement Durable 12 (Consommation et Production Responsables) seront favorisées ; il est attendu qu’elles fassent une large place à des participants et des intervenants des universités partenaires d’EURECA-PRO.
  • L’effectif attendu est de 20 à 30 personnes selon la thématique et les objectifs de l’école.
  • La langue d’enseignement est à adapter en fonction du public prévu, toujours international : anglais, ou français si le public visé participe à la francophonie.
  • L’école doit attribuer une reconnaissance sous la forme de crédits de formation aux participants doctorants ou étudiants.
  • Les projets doivent être portés par une équipe pédagogique, un laboratoire ou un ensemble de laboratoires et non par un chercheur seul. Un référent administratif au sein du laboratoire porteur principale devra obligatoirement être désigné pour suivre le projet.
  • L’école devra être dans sa phase finale de montage lors du dépôt (budget finalisé et programme défini). La maturité du projet sera prise en compte dans l’examen des dossiers.

MODALITÉS DE L’AIDE RÉCOLTE

• Le porteur de projet devra présenter un budget équilibré entre les recettes et les dépenses de l’école envisagée. Il devra indiquer le montant précis de l’aide RÉCOLTE demandée.
  • ORION pourra prendre en charge un cofinancement ne dépassant pas 50% du budget global de l’école.

Chaque projet retenu sera accompagné de la promotion des dispositifs ORION (stand, documentation, intervention, …). Un bilan financier et un bilan sur le nombre de participants vous seront demandés suite à la tenue de l’école.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Date d’ouverture de l’appel : 15/02/24

Date de clôture de l’appel : 15/06/24 à midi

Pour déposer une candidature, c’est par ici