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Volet Formation

Le volet Formation vise à améliorer la réussite des étudiants, en les formant de manière à ce qu’ils puissent devenir les citoyens et les cadres de demain, préparés à accompagner les grandes transitions du XXIème siècle et à s’adapter aux rapides mutations des métiers. Plusieurs actions sont prévues pour atteindre cet objectif.

schéma volet formation

Mise en place de parcours de personnalisation en Licence

Ces parcours visent trois objectifs principaux que sont la réussite étudiante, l’acquisition en complément de son orientation disciplinaire d’autres compétences et la construction peu à peu son parcours personnel et professionnel. A la rentrée 2024, des parcours seront déployés dès la première année :

  • Licence Accès Santé (LAS)

  • Professorat des écoles (PE).

L’établissement proposera également des parcours déployés pour les L2 à hauteur de 3 ECTS / semestre.

  • ORION (Osez la Recherche) : Il s’agit de découvrir et de pratiquer la recherche, de s’essayer à l’esprit critique, à la découverte d’un objet, aux controverses scientifiques…

  • A la découverte de l’entrepreneuriat : Forte d’être la première université française entrepreneuriale avec le PeeL (Pole entrepreneuriat étudiant de Lorraine), ce parcours sensibilise à l’entrepreneuriat sous ses différentes formes. Les étudiants sont amenés à envisager les principales orientations théoriques tout en identifiant les principaux acteurs dans le domaine et aussi à s’essayer à l’entrepreneuriat à partir d’un travail de groupe.

  • ESHS : Ce parcours valorise les compétences acquises par les sportifs de haut niveau (liste 1) dans le cadre de leur pratique, en préservant leur parcours de formation.

  • AGILES (Agir pour l’Environnement et la Société) : Parcours axé sur le développement des compétences interdisciplinaires liées à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) pour contribuer à la transition écologique et solidaire, ainsi que l’Egalité-Diversité-Inclusion.

En plus de ces parcours, l’université déploiera un module SENSE (Se Saisir des Enjeux Sociétaux et Environnementaux) pour tout néo-entrant à l’UL afin de lui permettre de se familiariser avec les principaux défis environnementaux (enjeux énergétique et climatiques, enjeux de la biodiversité), ceux sociétaux et des problèmes liés à l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI).

Soutien aux formations et passerelles entre cursus

Les projets des étudiants peuvent évoluer et nécessiter une réorientation notamment afin de favoriser une poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle. Il s’agit donc de favoriser des passerelles entre formation, permettre d’acquérir des compétences complémentaires, suivre des parcours hybrides. Aussi, les passerelles entre formations du premier cycle seront travaillées comme la poursuite d’étude.

Conseils de perfectionnement 6 défis LUE

Six conseils de perfectionnement sectoriels seront mis en place, correspondant aux 6 défis LUE :

1. Les enjeux des matériaux du 21ème siècle,
2. Transition énergétique,
3. Transition écologique (One Earth),
4. Transition numérique de l’industrie et de la société,
5. Transition de la société,
6. Enjeux globaux de la santé au 21ème siècle.

Les conseils de perfectionnement, constitués d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, d’entreprises et de représentants des collectivités territoriales, auront pour objectif principal d’améliorer la qualité de nos formations. Leur mission consistera à identifier les axes d’amélioration de la qualité d’une formation, à exiger un haut niveau de formation conforme aux standards européens et internationaux, et à promouvoir l’adaptation d’une formation aux contextes d’insertion professionnelle des diplômés ainsi qu’aux enjeux de société et besoins socio-économiques.

Implantation territoriale de l’Offre de Formation

En lien avec le projet AILES, Éducation et Territoires entend favoriser l’accès des lycéens à l’enseignement supérieur en faisant mieux connaître l’Université et en assurant un maillage adapté de l’offre de formation sur le territoire lorrain. Notre objectif est de garantir les missions de service public de l’Université, en proximité et en coordination avec les Territoires accueillant ces formations.

Transformation de l’appui à la formation

L’objectif est de permettre aux enseignants-chercheurs de consacrer davantage de temps à leurs missions principales en transformant et développant l’appui à la formation en licence. Le renforcement des équipes s’appuiera également par le recrutement d’assistants de formation.

Porteur scientifique : Nicolas OGET nicolas.oget@univ-lorraine.fr
Chef de projet Opérationnel Formation : Julidé KARA julide.kara@univ-lorraine.fr