Accueil » Education et Territoires » Volet SAPS

Volet SAPS

Nos étudiants et futurs étudiants sont les citoyens et futurs actifs de notre société, c’est pourquoi Education et Territoires a souhaité les cibler prioritairement à travers un programme d’actions dédiées à la culture scientifique. La restructuration de l’offre de formation pour le niveau Licence constitue donc une opportunité pour y associer des actions SAPS en amont des études et pendant les études supérieures.

L’objectif est que chaque étudiant et futur étudiant du territoire ait l’opportunité de rencontrer des chercheurs, des doctorants, des acteurs de la médiation scientifique, mais aussi de se questionner sur les sujets sciences/société alors même qu’il se forme et réfléchit à son orientation. La formation à la démarche scientifique constitue notamment un enjeu important pour ces publics. Ce dispositif Éducation et Territoires dédié aux actions Science Avec et Pour la Société vers les publics scolaires et étudiants s’inscrit en complémentarité des autres dispositifs SAPS.

Les actions déployées par le volet SAPS

  • Création de 20 nouveaux Collèges La main à la pâte (LAMAP) en zones rurales ou zones éloignées des grandes métropoles, porté par la Maison Pour La Science (MPLS).

  • Formation à la démarche de recherche à destination des collégiens et des lycéens avec la relance du laboratoire Tous Chercheurs de Metz, dispositif de sciences participatives et d’éducation à la recherche, porté par INRAE Nancy Grand-Est.

  • Développement d’un dispositif d’immersion en entreprises et laboratoires à destination des collégiens de 4ème et 3ème pour favoriser leur découverte des métiers scientifiques, porté par la MPLS.

  • Développement des interactions de chercheurs en sciences du numérique avec des classes de lycéens, avec le dispositif 1 scientifique – 1 classe : Chiche !, porté par INRIA.

  • Mise en place d’une programmation dédiée aux étudiants, sur leurs lieux de vie, au plus près de leurs préoccupations sociétales en lien avec les sciences : apéros scientifiques, rencontres de doctorants et de chercheurs. Dans ce cadre, un travail collaboratif avec les associations étudiantes, le dispositif Orion et les acteurs de la vie étudiante est mis en place, porté par l’Université de Lorraine.

Porteur politique : Nicolas BECK nicolas.beck@univ-lorraine.fr 
Chef de projet opérationnel SAPS : Julie ADAM julie.adam@univ-lorraine.fr